Détails de la leçon

Description de la leçon

Bienvenue dans cette séance dédiée à délier les tensions dans le haut du dos et dans la nuque. Travailler en posture assise tend à créer des tensions significatives dans ces zones en raison d'une posture souvent voûtée vers l'avant avec le dos arrondi et les épaules rentrées. Vous pouvez ressentir ces tensions tout au long de la journée, manifestant des douleurs musculaires, des torticolis ou des inconforts dans les épaules et les bras.

Ce programme propose des postures accessibles à réaliser sur une chaise à votre poste de travail. Pour commencer, installez-vous en posture assise avec les pieds bien à plat au sol et la colonne allongée. Après quelques mouvements d'allongement de la colonne et de relâchement des épaules, nous explorerons des étirements spécifiques des omoplates, du cou et des muscles trapèzes.

Des exercices de torsion et des postures inspirées du yoga viennent compléter cette routine pour apaiser les tensions et renforcer les muscles de soutien, offrant ainsi une solution efficace et préventive contre les douleurs associées à une position assise prolongée.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont de réduire les tensions musculaires dans le haut du dos et la nuque, de prévenir les douleurs associées à une posture assise prolongée et de promouvoir une meilleure posture au quotidien.

Prérequis pour cette leçon

Aucun prérequis particulier n'est nécessaire pour suivre cette vidéo. Il suffit d'avoir une chaise et un espace de travail adéquat pour réaliser les exercices proposés.

Métiers concernés

Ce type de séance est particulièrement utile pour les travailleurs de bureau, les étudiants, les programmers informatiques, et tous les métiers requérant une posture assise prolongée.

Alternatives et ressources

En complément de cette séance de yoga, des solutions telles que des pauses régulières, l'utilisation de chaises ergonomiques, et l'intégration de courtes marches pendant la journée peuvent également aider à réduire les tensions musculaires.

Questions & Réponses

La posture assise prolongée tend à arrondir le dos et à rentrer les épaules, créant ainsi des tensions dans les muscles de la ceinture scapulaire et du cou.
La respiration aide à étirer la colonne vertébrale, créer de l'espace entre les vertèbres et relâcher les tensions musculaires au fil de chaque expiration.
Les torsions permettent d'étirer la colonne vertébrale, de libérer les tensions musculaires accumulées et d'améliorer la mobilité et la flexibilité du dos.