Techniques Avancées de Mastering Audio

Egalisation en phase linéaire sur la piste Stereo Out
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Les objectifs de cette vidéo sont d'apprendre à utiliser un equalizer multiband, comprendre la différence entre les modes phase linéaire et normal, et savoir ajuster les aigus pour un mixage brillant.

Apprenez à utiliser un equalizer multiband en phase linéaire pour améliorer votre mastering audio. Découvrez comment ajuster les aigus et comparer les modes pour un meilleur son.

Dans cette leçon, nous explorons l'utilisation d'un equalizer multiband en phase linéaire pour le mastering audio. L'objectif est d'améliorer la qualité sonore en ajustant les aigus à l'aide du mode high shelf. Nous discuterons des avantages de placer l'equalizer avant le compresseur multiband afin d'éviter la réintroduction de pics sonores. Une attention particulière est portée sur le réglage des fréquences autour de 16 000 Hz pour ajouter de la brillance sans introduire d'ultra-sons inutiles. Les différences entre les modes phase linéaire et normal seront comparées pour déterminer l'impact sur le son final. À la fin de cette leçon, vous saurez comment moduler la brillance de votre mixage tout en maintenant l'intégrité de la phase sonore.

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Questions réponses
Pourquoi utiliser un equalizer en phase linéaire ?
L'equalizer en phase linéaire est utilisé pour maintenir l'intégrité de la phase sonore, ce qui peut être crucial lors des ajustements critiques dans les aigus.
Quel est l'avantage de placer l'equalizer avant le compresseur multiband ?
Placer l'equalizer avant le compresseur multiband permet de réduire les chances de réintroduire des pics sonores indésirables corrigés plus tôt dans la chaîne de traitement.
À quelle fréquence devrait-on ajuster les aigus pour éviter des ultra-sons ?
Il est recommandé d'ajuster les aigus autour de 16 000 Hz, ce qui permet d'obtenir une brillance sonore sans introduire de fréquences audibles uniquement par les chauves-souris.

Programme détaillé

1 commentaire
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C.D.A.P.
Il y a 6 jours
Ma foie, je crois que c'est la formation la plus complète sur Cubase Pro à ce jour. Félicitations pour cette prouesse technique et aux explications claires prodiguées par Brice SOMMEN.
Par contre ce n'est pas un niveau débutant, il faut quand même avoir un bonne connaissance du logiciel et un peu de pratique pour tester des choses et suivre cette formation. Mais elle a le mérite d'exister et c'est très bien. Merci !! Par contre , Brice ne parle pas de la fameuse "Headroom" et du niveau d'enregistrement "18 DBFS"? Il serait peut-être intéressant de faire un complément de formation sur ces sujets.
Patrick U.