CATALOGUE Audio-MAO Formation Cubase Maîtriser Steinberg Cubase Pro 14 Optimiser le Mixage Audio avec l'Enveloppe Shaper

Optimiser le Mixage Audio avec l'Enveloppe Shaper

Sculpter la dynamique avec les enveloppe shapers
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Maîtriser Steinberg Cubase Pro 14
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Comprendre l'utilisation d'un enveloppe shaper pour améliorer le timbre et la texture sonore de vos productions musicales.

Apprenez à utiliser un enveloppe shaper pour améliorer la dynamique et le rythme de vos sons, notamment sur les cocottes, grâce à des ajustements précis d'attaque et de release.

Dans cette leçon, nous explorons l'utilisation de l'enveloppe shaper pour modifier la dynamique des éléments musicaux, en particulier sur des morceaux de guitare rythmique appelés cocottes. L'enveloppe shaper est un outil puissant permettant d'accentuer ou d'adoucir l'attaque et le sustain d'un son. En ajustant l'attaque, vous pouvez faire ressortir le caractère percussif d'un instrument, le rendant plus agressif et rythmique. Inversement, réduire l'attaque peut adoucir le son, le rendant moins dominant. L'ajustement de la release permet quant à lui de contrôler la quantité de sustain, affectant ainsi la punch du son. Ce tutoriel s'adresse à ceux qui cherchent à améliorer la texture sonore de leurs morceaux avec précision, en utilisant également des effets multibandes pour un contrôle supplémentaire sur différentes bandes de fréquences.

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Questions réponses
Comment l'enveloppe shaper affecte-t-il le son?
Il ajuste l'attaque et le release pour modifier la dynamique et la texture du son.
Quel est l'effet de l'ajustement de l'attaque sur un son?
Augmenter l'attaque renforce le caractère percussif, alors que la diminuer adoucit le son.
Qu'est-ce que la release dans le contexte d'un enveloppe shaper?
La release contrôle le sustain du son, influençant sa durée et son punch.

Programme détaillé

1 commentaire
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C.D.A.P.
Il y a 6 jours
Ma foie, je crois que c'est la formation la plus complète sur Cubase Pro à ce jour. Félicitations pour cette prouesse technique et aux explications claires prodiguées par Brice SOMMEN.
Par contre ce n'est pas un niveau débutant, il faut quand même avoir un bonne connaissance du logiciel et un peu de pratique pour tester des choses et suivre cette formation. Mais elle a le mérite d'exister et c'est très bien. Merci !! Par contre , Brice ne parle pas de la fameuse "Headroom" et du niveau d'enregistrement "18 DBFS"? Il serait peut-être intéressant de faire un complément de formation sur ces sujets.
Patrick U.