CATALOGUE Audio-MAO Formation Cubase Maîtriser Steinberg Cubase Pro 14 Apprendre à utiliser un limiteur pour contrôler la dynamique audio

Apprendre à utiliser un limiteur pour contrôler la dynamique audio

Tranche de canal de la Mix Console : limiteur et saturation
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Maîtriser Steinberg Cubase Pro 14
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À l'issue de cette vidéo, vous saurez comment mettre en œuvre un limiteur sur vos pistes et bus, et comment utiliser la saturation pour donner plus de caractère à votre son avec succès.

Découvrez comment le limiteur peut renforcer le contrôle de la dynamique dans le mixage audio. Cette vidéo vous enseignera plusieurs techniques pour appliquer ce dispositif sur différentes pistes d'enregistrement.

Dans cette leçon, nous explorons l'utilisation d'un limiteur dans le mixage audio, en montrant comment il peut être appliqué après la compression pour raffiner le contrôle de la dynamique. Vous apprendrez à régler les paramètres d'entrée et de sortie pour éviter d'écraser le son et à utiliser les limiteurs au niveau des bus pour gérer collectivement les variations de dynamique. Nous abordons également l'application de la saturation pour colorer le son de vos instruments, en découvrant les différents types de saturation, tels que la tape et le tube. Finalement, vous comprendrez comment équilibrer les niveaux sonores pour maintenir une harmonie entre les parties instrumentales, garantissant une qualité de mixage professionnelle.

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Questions réponses
Quel est le rôle principal d'un limiteur dans le mixage audio ?
Le rôle principal d'un limiteur est de contrôler et réduire les pics de volume pour éviter la distorsion et maintenir une dynamique sonore cohérente.
Pourquoi utiliser la saturation dans le mixage ?
La saturation est utilisée pour ajouter de la chaleur et du caractère au son, souvent en imitant les propriétés des anciens équipements analogiques.
Comment s'assurer de ne pas trop écraser le son avec un limiteur ?
Il faut soigneusement régler les paramètres d'entrée et de sortie du limiteur et écouter attentivement pour éviter d'écraser le son de manière excessive.

Programme détaillé

1 commentaire
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C.D.A.P.
Il y a 6 jours
Ma foie, je crois que c'est la formation la plus complète sur Cubase Pro à ce jour. Félicitations pour cette prouesse technique et aux explications claires prodiguées par Brice SOMMEN.
Par contre ce n'est pas un niveau débutant, il faut quand même avoir un bonne connaissance du logiciel et un peu de pratique pour tester des choses et suivre cette formation. Mais elle a le mérite d'exister et c'est très bien. Merci !! Par contre , Brice ne parle pas de la fameuse "Headroom" et du niveau d'enregistrement "18 DBFS"? Il serait peut-être intéressant de faire un complément de formation sur ces sujets.
Patrick U.