Maîtrisez le Timing des Pistes dans Cubase

Retard de piste
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Maîtriser Steinberg Cubase Pro 14
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Apprendre à ajuster le timing des pistes dans Cubase pour donner une dynamique plus organique et accroître le groove des morceaux.

Explorez une astuce pratique dans Cubase pour améliorer le groove de vos compositions en ajustant le timing des pistes musicales.

Dans cette leçon, nous explorons une fonctionnalité clé de Cubase qui permet d'ajuster le timing des pistes pour donner plus de groove à vos productions. En jouant avec le retard ou l'avance de votre piste basse en millisecondes, il est possible de créer une vibe plus organique et entraînante. Ce tutoriel vous montre comment accéder à cette fonctionnalité via l'inspecteur, et vous guide pour appliquer les ajustements de timing pour vos pistes de basse et hi-hats. Avec cette technique, vous apprendrez à rendre vos morceaux moins rigides et plus dynamiques. L'exemple abordé montre comment introduire un décalage de 30 à 100 millisecondes, ce qui peut transformer une piste rigide en une elle beaucoup plus vivante. Cette méthode se révèle particulièrement efficace pour harmoniser la basse et la batterie, créant ainsi une interaction rythmique subtile mais significative.

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Questions réponses
Comment peut-on ajuster le timing d'une piste dans Cubase?
En utilisant l'inspecteur pour modifier le retard ou l'avance en millisecondes de la piste musicale.
Pourquoi est-il utile de modifier le timing de la basse par rapport à la batterie?
Cela permet de rendre le morceau moins rigide et de créer une interaction rythmique plus naturelle entre les deux éléments.
Quelle est la fonction de l'inspecteur dans Cubase pour le timing?
L'inspecteur permet d'accéder et de régler le retard de la piste en millisecondes pour ajuster le timing.

Programme détaillé

1 commentaire
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C.D.A.P.
Il y a 6 jours
Ma foie, je crois que c'est la formation la plus complète sur Cubase Pro à ce jour. Félicitations pour cette prouesse technique et aux explications claires prodiguées par Brice SOMMEN.
Par contre ce n'est pas un niveau débutant, il faut quand même avoir un bonne connaissance du logiciel et un peu de pratique pour tester des choses et suivre cette formation. Mais elle a le mérite d'exister et c'est très bien. Merci !! Par contre , Brice ne parle pas de la fameuse "Headroom" et du niveau d'enregistrement "18 DBFS"? Il serait peut-être intéressant de faire un complément de formation sur ces sujets.
Patrick U.