Maîtriser les Reverberations dans Cubase

Reverbes : REVerence, REVelation, RoomWorks
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Maîtriser Steinberg Cubase Pro 14
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Les objectifs de cette vidéo sont de comprendre le choix et les réglages de reverbs dans Cubase pour améliorer la qualité sonore des mixages musicaux.

Apprenez à sélectionner des reverbs adaptées aux voix et instruments dans Cubase pour améliorer vos mélanges audio.

Dans cette leçon, nous explorons l'utilisation des reverbs dans un environnement de production musicale avec Cubase. L'objectif est d'affiner le mixage audio en choisissant la reverb appropriée pour les voix, les guitares, et les autres instruments. Vous apprendrez comment paramétrer différentes reverbs, telles que Shimmer, Révélation et Reverence, pour optimiser les effets acoustiques. Nous aborderons l'utilisation de presets spécifiques comme ambiance dark et dutch concert hall, ainsi que l'ajustement des paramètres tels que le pré-délai, le room size et le mixeur. De plus, cette leçon montre comment différentes reverbs peuvent être appliquées pour enrichir la texture sonore de power chords et synthétiseurs.

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Questions réponses
Quels types de reverbs sont recommandés pour les voix?
Il est recommandé d'utiliser des reverbs comme Révélation avec des presets adaptés, par exemple, ambiance dark pour donner de la profondeur aux voix.
Comment ajuster le niveau de reverb pour éviter une réverbération excessive?
Il est conseillé de réduire le niveau d'envoi aux alentours de moins 12 à moins 18 dB pour mieux contrôler l'effet de reverb sans brouiller le mix.
Quel est l'impact du pré-délai sur une reverb?
Le pré-délai permet à la reverb de commencer légèrement après le signal sonore d'origine, allongeant ainsi l'effet sans compromettre la clarté initiale.

Programme détaillé

1 commentaire
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C.D.A.P.
Il y a 6 jours
Ma foie, je crois que c'est la formation la plus complète sur Cubase Pro à ce jour. Félicitations pour cette prouesse technique et aux explications claires prodiguées par Brice SOMMEN.
Par contre ce n'est pas un niveau débutant, il faut quand même avoir un bonne connaissance du logiciel et un peu de pratique pour tester des choses et suivre cette formation. Mais elle a le mérite d'exister et c'est très bien. Merci !! Par contre , Brice ne parle pas de la fameuse "Headroom" et du niveau d'enregistrement "18 DBFS"? Il serait peut-être intéressant de faire un complément de formation sur ces sujets.
Patrick U.