Comprendre et Utiliser les Shaders dans Arcantis
Objectifs
L'objectif de cette vidéo est d'enseigner les bases des shaders et des matériaux, et de montrer comment les appliquer efficacement dans la modélisation 3D pour améliorer le réalisme et l'esthétique des projets.
Résumé
Découvrez les fondamentaux des shaders et des matériaux ainsi que leur application dans la modélisation 3D.
Description
Dans ce chapitre, nous explorons l'univers des shaders et des matériaux en modélisation 3D. Nous commencerons par définir ce qu'est un shader et comment il est utilisé pour simuler divers types de matériaux dans un environnement 3D. En utilisant SketchUp pour générer notre modèle, nous montrerons comment identifier et appliquer différentes matières grâce à des codifications couleur.
Nous examinerons ensuite deux grandes familles de shaders : les shaders spéciaux et les shaders matière. Les shaders spéciaux permettent de simuler des matériaux aux propriétés particulières comme la transparence, la réflexion et la brillance. Les shaders matière, quant à eux, sont utilisés pour des matériaux avec des motifs spécifiques tels que le bois ou les carrelages, incluant des propriétés telles que le relief et les aspérités.
Nous donnerons également un aperçu de la bibliothèque de médias, qui contient un vaste catalogue de shaders organisés par type. Vous apprendrez à utiliser cette bibliothèque pour appliquer différents shaders dans vos projets et à ajuster les paramètres pour obtenir les résultats souhaités.