Niveaux de Détail et Textures
Objectifs
Cette vidéo a pour objectif de vous apprendre à:
- Réduire la résolution des textures en fonction des LODs
- Utiliser des logiciels de baking pour créer des normal maps
- Assurer des transitions fluides entre différents niveaux de détail
Résumé
Découvrez comment ajuster les niveaux de détail et les textures pour optimiser les performances et la qualité visuelle de vos modèles 3D.
Description
Cette leçon explore en profondeur l'importance des niveaux de détail (LOD) et des textures dans la création de contenus 3D. Nous utiliserons un exemple concret pour illustrer comment réduire la résolution des textures parallèlement au nombre de polygones à mesure que le LOD diminue. Vous apprendrez à créer plusieurs matériaux de résolutions différentes et à utiliser des techniques de baking pour que les transitions de LOD soient fluides.
En utilisant Maya, nous vous guiderons à travers le processus de création d'une normal map pour combler les différences géométriques entre les LODs. Cette normal map, combinée avec la map classique, assure une transition harmonieuse. Nous aborderons également l'utilisation de logiciels comme XNormal et ZBrush pour des pipelines HighPoly vers LowPoly.