Introduction à la Notion de Filtre en Modélisation 3D

Apprenez à utiliser les filtres pour masquer ou afficher des objets dans votre scène 3D.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, nous nous pencherons sur la notion de filtre en modélisation 3D. Les filtres vous permettent de gérer la visibilité de différents objets au sein de votre scène. Par exemple, en désactivant l'option 'générateur', tous les objets paramétriques disparaîtront de la vue. Vous découvrirez également la différence entre objets paramétriques et objets polygonaux. Une fois convertis, les objets paramétriques deviennent des hiérarchies d'objets polygonaux. Même lorsque les objets sont masqués, ils conservent leurs fonctionnalités et peuvent être intégrés dans des rendus de scène avec tous leurs effets, comme les ombres projetées par des lumières masquées. De plus, nous explorerons les options de filtrage supplémentaires pour les axes du monde, l'horizon, et les lignes de grille, ce qui vous permet d'optimiser votre expérience de travail selon vos besoins.

Objectifs de cette leçon

À la fin de cette vidéo, vous saurez comment utiliser les filtres pour masquer ou afficher des objets dans votre scène et comprendrez les distinctions entre objets paramétriques et objets polygonaux.

Prérequis pour cette leçon

Aucun prérequis spécifique n'est nécessaire, mais des notions de base en modélisation 3D seront utiles.

Métiers concernés

Les filtres sont particulièrement utiles pour les modeleurs 3D, les animateurs et les architectes travaillant sur des projets complexes nécessitant une gestion précise de la visibilité des objets.

Alternatives et ressources

D'autres logiciels comme Blender ou 3ds Max offrent des fonctionnalités de filtrage similaires.

Questions & Réponses

Tous les objets paramétriques sont masqués de la scène.
En utilisant les options de conversion, l'objet devient une hiérarchie d'objets polygonaux.
Oui, même masquées à la vue, les lumières continuent à projeter des ombres et éclairer la scène.