Introduction aux Outils de Maillage et de Magnétisme dans Cinema 4D

Maillage et magnétisme
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Apprendre CINEMA 4D R19 - Navigation et interface
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Les objectifs de cette vidéo sont de :

  • Familiariser les utilisateurs avec les outils de maillage de Cinema 4D.
  • Expliquer l'utilisation et la configuration du magnétisme.
  • Présenter des astuces pour optimiser l'interface de Cinema 4D.

Explorez l'utilisation des outils de maillage et de magnétisme de Cinema 4D pour optimiser vos projets de modélisation 3D.

Dans cette leçon, nous explorerons les différents outils disponibles dans le menu maillage de Cinema 4D et comment utiliser le magnétisme pour améliorer la précision de vos modèles 3D. Vous apprendrez à naviguer dans les outils de création tels que le pinceau de polygone, les outils de transformation et de modification des splines, ainsi que la gestion des normales et des axes. Nous aborderons également la fonctionnalité de magnétisme, mettant en évidence ses applications et ses limites. Pour les utilisateurs avancés, des techniques supplémentaires pour personnaliser l'interface de Cinema 4D seront présentées, afin de faciliter l'accès aux outils fréquemment utilisés. Cette vidéo est destinée à ceux qui souhaitent approfondir leur maîtrise de la modélisation polygonale et optimiser leur flux de travail.

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Questions réponses
Comment accéder aux outils de création dans le menu maillage de Cinema 4D ?
Les outils de création se trouvent dans le menu maillage sous la section 'Outils de création', où vous pouvez utiliser des fonctions comme le pinceau de polygone.
Quelles sont les principales fonctionnalités offertes par le magnétisme dans Cinema 4D ?
Le magnétisme permet de magnétiser différents éléments dans le modèle, comme les points de grille, les lignes de grille et les plans de travail. Il permet une meilleure gestion des alignements et des placements précis.
Pourquoi certains outils peuvent-ils être grisés dans le menu maillage de Cinema 4D ?
Un outil grisé indique généralement que l'objet ou la sélection active ne convient pas pour l'utilisation de cet outil. Il est important de vérifier les types d'éléments sélectionnés avant d'essayer d'utiliser des outils spécifiques.
Dans le menu maillage, nous allons retrouver 99% des outils dont on va avoir besoin pour faire de la modélisation. On a déjà le premier conversion, on a la possibilité d'utiliser les commandes. N'oubliez pas que si c'est grisé, c'est qu'il y a une raison, c'est-à-dire soit l'objet ne convient pas, soit la sélection ne convient pas. On a donc les outils de création avec le pinceau de polygone, avec d'autres éléments. Nous allons parcourir tout ceci quand nous ferons de la modélisation pure. Les outils de transformation existent également, vous voyez qu'il y a également les outils de modification des splines ou des courbes. Alors beaucoup de choses sont grisées à part modeler la spline, nous avons l'interpolation forte, légère et ce genre de choses là. La possibilité de travailler ou d'oublier les n-goons, je reviendrai quant à la notion de n-goons quand on parlera de modélisation polygonale. La possibilité également d'aligner ou d'inverser les normales ou lisser les choses. Nous avons également en dernier choix, si je puis dire, la possibilité de centrer les axes et ce genre de choses. Nous allons mettre tout ça en pratique, donc pas de panique pour l'instant, j'ai parcouru le menu super rapidement. Mais la raison est simple, c'est-à-dire que premièrement nous ne sommes pas dans la modélisation polygonale. Et deuxièmement, vous allez pouvoir retrouver les trois quarts de ces outils sous un menu contextuel. Donc menu contextuel, qu'est-ce que j'entends par là ? Je vais reprendre par exemple ici la citerne, reprendre donc le mode polygone. Et si je fais un clic droit, qu'est-ce que je retrouve ? Je retrouve toute une série de menus, donc en fait toute une série d'outils. Voilà par exemple, je vais retenir simplement Biso ici. Si je vais dans maillage et je vais dans commande, j'ai la possibilité également dans les outils de création, Biso se retrouve là. Donc ce qui veut dire que ce menu maillage, j'avoue ne pas le parcourir, soit parce que je connais les raccourcis clavier, donc méthode que je préconise par rapport à ça, ou alors encore parce que j'ai la possibilité de faire un clic droit et d'avoir accès à ces différents outils simplement sous le clic droit de ma souris. Nous allons donc passer au menu suivant qu'on appelle le menu magnétisme, menu qui se retrouve ici. Alors le menu magnétisme, il sert à magnétiser les différents éléments. J'ai quelques soucis avec cet outil-là, vous allez me dire que j'ai beaucoup de soucis avec certains outils, mais c'est simplement parce que j'ai des habitudes de travail, que j'ai hérité d'autres programmes, et que j'ai un peu du mal à adapter par rapport à Cinema 4D. Ce qui m'ennuie un petit peu dans Cinema 4D, c'est que pour activer le magnétisme, alors si on a le menu ouvert comme ça, c'est simple, activer le magnétisme et je peux activer les différentes choses, mais si vous n'utilisez pas le système de menu, si vous allez par exemple utiliser ici magnétisme et que vous allez activer les choses, et bien il faut les activer en faisant une chose, par exemple ici activer le magnétisme doit être activé, par exemple j'aimerais bien ici magnétisme de plan de travail, j'aimerais bien rajouter l'option des points de grilles, j'aimerais bien rajouter l'option des lignes de grilles, je vous avouerais franchement que je trouve ça assez casse-pieds de devoir fonctionner comme ça, même chose ici, si je le fais de cette manière là, en faisant un cliquer et en maintenant le clic gauche, je peux activer les différentes choses. Pour ma part j'utilise autre chose, j'utilise quoi ? Dans outils, plus exactement dans maillage, dans les commandes, vous avez quelque chose ici qui s'appelle réglage de modélisation, alors pour l'instant je fais un saut, presque un grand écart par rapport à la formation, mais justement parce que je trouve que c'est très utile ce réglage de modélisation. Alors je vais simplement l'activer ici, réglage de modélisation, et qu'est-ce que je retrouve comme premier onglet ? Et bien je retrouve ici le magnétisme, et donc ça me permet de faire exactement la même chose que je pourrais faire avec ce menu, mais l'avantage c'est que là je n'ai qu'à cocher des cases et à décocher, et je garde tout sous la main, sous les yeux, donc pour ma part c'est quand même nettement plus pratique que d'aller chaque fois activer ou désactiver les différentes choses. Donc pour rappel vous allez le retrouver dans le menu maillage, et vous allez dans les commandes, tout en dessous réglage de modélisation. Lorsque je vous parlerai d'interface, donc modification d'interface, qui sera presque la conclusion de cette formation, et bien nous allons voir comment on pourrait placer simplement une icône, cette icône que vous voyez là, réglage de modélisation, je dirais dans votre interface pour l'avoir tout le temps sous les yeux. C'est la manière dont je travaille, maintenant rien ne vous empêche de fonctionner autrement. Si vous préférez cliquer, maintenir, activer, désactiver des choses, donc par exemple ici désactiver le magnétisme ou le réactiver, donc c'est toujours un clic gauche maintenu, et on peut faire donc magnétisme des axes si on a besoin, on peut faire par exemple magnétisme de polygones, si vous aimez cette méthode, libre à vous, mais voyez que pour ma part je trouve que le réglage de modélisation et la possibilité d'utiliser un menu extérieur me parle beaucoup plus. On a donc dans ces réglages de modélisation également des notions de quantification et de vérification du maillage, on en parlera, mais pas dans le cadre de cette formation-ci. Je vais donc reprendre mon pinceau de sélection, tout désélectionner, voilà qui est fait, et nous pourrons passer au menu suivant, je dirais dans la vidéo suivante. Maintenant, chose importante, vous allez voir que ce qui va suivre, on va un petit peu faire un survol assez rapide, pourquoi ? Eh bien simplement parce que cela ne concerne pas les débutants, ça ne veut pas dire que ça ne vous concernera jamais, mais il vaut mieux éviter de trop mettre d'informations, puisque comme on dit, trop d'infos tue l'info.
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ludovicdecrequy
Il y a 2 years
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Exellente présentation, claire et précise. Nous sommes à la version R25, mais les données restent globalement valides.
meunierlucas.glow
Il y a 2 years
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je suis pas fan de ce style de formation , attention il y aucune pratique .
margirier
Il y a 3 years
Commentaire
Claires, précises et posées, les explications de Philippe nous invitent à poursuivre l'apprentissage de Cinéma 4D dans les modules suivants...
A cette heure, nous sommes à la version R23 et quelques modifications dans les menus et fonctions ne sont toutefois pas un frein.
N' hésitez pas à vous lancer. Je suis un pratiquant de blender et 3ds max mais découvre avec plaisir ce logiciel 3D.
Pascal
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