Introduction au Gestionnaire de Coordonnées
Objectifs
L'objectif de cette vidéo est de vous permettre de :
- Comprendre le fonctionnement du gestionnaire de coordonnées.
- Maîtriser les transformations de position, taille et rotation.
- Optimiser vos workflows en animation et modélisation 3D.
Résumé
Apprenez à utiliser efficacement le gestionnaire de coordonnées de Cinema 4D pour vos besoins en modélisation et animation.
Description
Cette leçon aborde en détail l'utilisation du gestionnaire de coordonnées dans Cinema 4D. Vous apprendrez à manipuler les options de position, de taille et de rotation, ainsi qu'à comprendre l'importance des axes x, y, z (heading, pitch, banking) dans la transformation des objets. Nous verrons également comment effectuer des modifications à la volée sur les primitives paramétriques et gérer les inversions d'axes avec précision. Cette compréhension fondamentale est essentielle pour optimiser vos workflows en animation et modélisation 3D.
L'interface permet de gérer plusieurs aspects des objets en 3D, comme les matériaux et les textures, bien que cela soit abordé dans des sessions ultérieures. La capacité de masquer des sections de l'interface, telle que la partie animation, et de réaliser des modifications spécifiques dans le gestionnaire de coordonnées constitue un atout majeur pour dynamiser et simplifier votre travail sur Cinema 4D.
Les conseils pratiques, comme l'application de changements simultanés aux trois axes dimensionnels en saisissant une seule valeur de modification, démontrent l'utilité et la flexibilité de ce gestionnaire. Enfin, nous aborderons la validation des changements par le biais de la touche Entrée ou du bouton Appliquer pour sécuriser vos transformations.
A cette heure, nous sommes à la version R23 et quelques modifications dans les menus et fonctions ne sont toutefois pas un frein.
N' hésitez pas à vous lancer. Je suis un pratiquant de blender et 3ds max mais découvre avec plaisir ce logiciel 3D.
Pascal