L'outil de post production pour la vue extérieur

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Apprendre Corona Renderer et 3ds Max 2021 - Atelier Créatif d'architecture
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Être capable de modéliser une scène 3D d'architecture, et de réaliser un rendu photoréaliste avec Corona et 3Ds Max 2021.

Bienvenue dans cet atelier créatif d'architecture sur le moteur de rendu Corona et 3ds Max 2021, c'est une formation en deux parties qui vous permettra d'apprendre à modéliser un projet emblématique le pavillon allemand de Barcelone de l'architecte Mies Van Der Rohe.  Pour le rendu nous utilisons Corona, un moteur de rendu à la fois simple et très performant possédant des fonctionnalités hors normes.

Dans la première partie de la formation, nous apporterons le plan AutoCAD et je vous apprendrais à  extraire les différents calque pour pouvoir extruder le sol les murs et le plafond. Nous utiliserons aussi les objets d'architecture de 3ds Max pour modéliser les fenêtres les portes et escaliers.

Nous terminerons en important le mobilier et la sculpture présente dans le petit bassin.

Dans la deuxième partie dédiée au moteur de rendu Corona, nous commencerons par créer deux caméras une à l'extérieur et l'autre à l'intérieur. Nous mettons en place environnement HDRI et utilisons le Corona Sun.

Ensuite nous allons créer les différentes matières de marbre et utilisons la bibliothèque de matériaux corona pour réaliser les autres matériaux. Pour terminer nous finissons le rendu avec le light mixer est le tone mapping de Corona et nous utilisons les passes du Render Element pour améliorer le rendu sur Photoshop.

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Un des gros points forts du rendu Corona par rapport au rendu Vray, c'est la finesse des réglages de contraste et de couleurs qu'on peut effectuer dans l'onglet Post-Production et grâce à ces différentes zones Tones Mapping, LUT, Bloom Glare, Sharpening, etc. Donc on va commencer par Tone Mapping. Donc là j'ai un réglage de rendu qui était bien avec la bonne luminosité mais c'est vrai que quand on est débutant souvent on a une tendance à faire des images soit trop sombres, soit trop claires et donc avec ce paramètre d'exposure vous allez pouvoir rectifier votre image. Donc c'est pas un simple paramètre d'exposition Photoshop parce qu'en fait l'image ici stockée c'est une image en fait 32 bits et non pas une image 8 bits, un petit peu comme une HDRI. Elle contient des informations qui vont au-delà de ce que représente l'écran et donc si j'avais une zone surexposée cramée blanc, je pourrais en diminuant l'exposition récupérer des détails dans cette zone surexposée. Donc c'est beaucoup plus puissant que de retoucher une image JPEG parce que l'image ici est comme en fait un fichier RAW, a beaucoup plus d'informations. Alors là je peux pas vous le montrer parce que mon image est bien exposée. J'ai eu le défaut de vouloir faire une image qui était bien réglée dès le départ, j'aurais peut-être dû faire une image surexposée pour vous montrer la puissance de ce paramètre d'exposure. Donc là je vais tricher un petit peu, je vais augmenter l'exposition, je vais mettre une exposition à 1 au lieu de 0 et donc je vais vous montrer comment éviter d'avoir des zones cramées tout en gardant la même luminosité. Donc pour ça vous avez deux paramètres soit Highlight Compress soit Filmic Highlight. Donc Highlight Compress quand vous allez l'augmenter va venir compresser les hautes lumières et donc ça vous permettra, vous voyez si je remettais 1, 2, 3, 4, on voit que ça vient en fait toutes les zones cramées deviennent grises. Alors Filmic Highlight fonctionne de la même façon mais d'une façon plus précise, c'est à dire que là c'est uniquement les zones vraiment blanches qui vont être foncées mais ça va pas agir sur des zones donc avec du gris clair par exemple, c'est plus précis. Voilà donc on va continuer sur les paramètres, par contre j'aime pas du tout mon rendu donc je vais remettre l'exposure à 0 avec le réglage initial. Ensuite on a donc le White Balance donc ça c'est la balance de blanc, quand vous allez au delà de 6500 ça va vers le jaune et en dessous de 6500 vers le bleu. C'est normal que ça soit l'inverse des lumières c'est parce que là on est sur du filtrage et pas sur de l'émission de lumière et donc le comportement est inversé parce qu'avec les lumières en dessous de 6500 on est dans le jaune et au dessus de 6500 on est dans le bleu mais voilà donc c'est normal c'est comme ça dans tous les moteurs de rendu parce qu'on est sur du filtrage de couleurs donc comme ça vous pouvez corriger votre teinte donc température chaude ou froide. En dessous donc on a Green, Magenta, Teinte donc c'est un petit peu la même chose sauf que là au lieu que ce soit du jaune et du bleu c'est du vert et du rouge. En dessous on a le contraste donc ça on peut augmenter le contraste ou à l'inverse on peut le diminuer mais à ce moment là ça devient plus aplati. Ensuite on a la saturation alors si on veut faire une image noir et blanc par exemple on descend en dessous de 0 et on met moins 1. Le réglage par défaut c'est 0 et donc là si on augmente au dessus de 0 on va donc saturer les couleurs et ça va très très vite il faut y aller très doucement. Ensuite on a donc le film highlight qu'on a déjà vu, le filmic shadows donc ça ça permet d'amplifier les ombres, le noir des ombres donc pour vous montrer 1, vous voyez 0, 0 donc on a des ombres un peu grises, 1 on a des ombres beaucoup plus denses. Ensuite on a le vignettage donc ça ça agit sur un défaut qu'on a en photographie sur les vieilles optiques. En fait les vieilles optiques on voyait le bord du cache et donc ça permet de faire un effet un peu vieille photo. Voilà c'est joli d'ailleurs. Ensuite on a la color teinte donc ça c'est la teinte qu'on peut rajouter en filtrage donc on peut mettre comme ça une teinte libre si j'ai envie de donner une teinte bleutée ou autre. Ça agit vraiment comme un filtre. Et puis le meilleur pour moi pour la fin qui est donc les courbes. Je suis un gros amateur de courbes sur photoshop donc si vous activez les courbes et vous faites editor, là vous allez donc avoir une courbe de contraste. Donc le point en bas à gauche représente les zones foncées donc si je les monte les zones foncées deviennent claires et si je décale vers la droite ça fonce les zones foncées. Le point en haut à droite représente les zones blanches, si je monte vers la gauche ça éclaircit les zones claires et si je descends ça fonce les zones claires. Et vous pouvez donc créer également des points pour agir sur le contraste. Donc moi j'aime bien souvent faire des courbes comme ça qui vont permettre de ne pas cramer les zones claires mais d'éclaircir les zones claires et de foncer les zones foncées. Et comme ça on peut finaliser vraiment son image sans passer par photoshop. Donc là moi je veux dire que là je suis totalement fan et bon on apparaît évidemment sur verret mais je trouve que le réglage Corona est plus agréable à utiliser. Puis vous avez vu Corona a beaucoup de réglages de couleurs et de contrastes qui sont beaucoup plus fins. Alors pour continuer donc on a une zone LUT. Donc LUT ce sont des fichiers qui vont donc totalement changer l'apparence de votre image. Alors qu'est ce qui est intéressant avec les fichiers LUT c'est quand on travaille à plusieurs ça va donner à chaque fois le même style. Donc ça c'est un petit peu comme Tone Mapping mais sur tout un ensemble de paramètres de couleurs de contraste. Ça fait un filtrage voilà du contraste et de la couleur. Et comme ça vous aurez toujours le même effet. Ensuite vous avez donc la zone Bloom and Glare. Alors ça on va l'avoir dans la vue intérieure. C'est ce qui permet de faire des halos autour des lumières. Mais là vu que j'ai pas de lumière électrique je peux pas vous montrer. Ensuite donc on a le Sharpen Blurring. Donc ça ça permet de rajouter une netteté. Donc ça permet de renforcer la netteté. Donc si j'augmente le Sharpen Amount vous allez voir que mon image est beaucoup plus nette. Alors c'est pas forcément une très très bonne idée de mettre un chiffre très fort mais ça permet effectivement de renforcer un petit peu le réalisme. Et puis on a le Sharpen Radius. Alors quand on l'augmente ça fait une netteté un peu grossière. En général il faut être en dessous de 1. Et ça franchement il faut le régler à l'oeil. Donc vous pouvez activer désactiver. Donc voir comme ça avant après le résultat. Et pour terminer le Denoising donc qu'on a déjà vu qui permet de régler le niveau de grain. Donc à 1 on n'a plus du tout de grain. A 0 on a donc le grain maximum. Et donc par défaut ils ont mis 0.65. Voilà là je suis peut-être allé un petit peu fort donc juste dans mon vignettage. Je vais juste diminuer un petit peu le vignettage. Bon après c'est pas évident de faire une retouche qui soit parfaite. Souvent il vaut mieux laisser passer un peu de temps. C'est ce que disaient mes profs de dessin. Il vaut mieux des fois attendre 24 heures et revenir le lendemain matin vérifier qu'on a bien réglé. Parce que quand on a la tête dans le guidon des fois on fait pas les bons réglages et les bons choix de colorimétrie. Mais là je vais m'arrêter là. Et on va voir donc maintenant comment sauvegarder dans l'historic cette image. Donc vous avez ici un onglet qui s'appelle history et qui va vous permettre en cliquant sur store current vfb de stocker l'image. Donc là ce qui est intéressant c'est que comme ça quand on va passer en rendu intérieur on va pouvoir donc retrouver cette image là. Donc avant de terminer je vais vous parler de deux points très importants. Comment sauvegarder vos réglages de post-production parce que là quand on va passer en vue intérieure on voudra sans doute faire des réglages différents. Et le deuxième point ce sera comment réinitialiser les réglages parce que le problème c'est qu'à force de tripatouiller ces réglages on sait plus qu'est ce qu'on avait mis initialement, qu'est ce qui était là initialement. Donc déjà pour sauvegarder les réglages vous avez donc un bouton qui s'appelle save et vous allez donc pouvoir créer un fichier que je vais appeler donc extérieur tout simplement. Et donc ce réglage que j'ai sauvé contient donc mes réglages extérieurs et me permettra donc quand je vais basculer en intérieur de basculer d'un réglage intérieur à extérieur avec une mémorisation indépendante. Donc maintenant on va voir comment réinitialiser les réglages. Donc pour réinitialiser les réglages si vous voulez tout remettre à zéro la solution que j'ai trouvée sur internet c'est d'aller dans le render setup et donc de cliquer dans l'onglet scène sur le bouton reset settings. Sauf que ce truc là ça a une tendance à réinitialiser tous les réglages mais j'ai pas trouvé d'alternative. Donc après il faudra remettre le noise level à 5 et le corona high quality. Et là si je rouvre la fenêtre de rendu vous allez voir que les réglages sont réinitialisés. Mais c'est pas grave parce que je les avais sauvegardés donc je peux les charger avec load. C'est ce qui vous permet en tout cas de retrouver les réglages par défaut et c'est assez important parce que à force de les régler il y a un moment on sait plus. Voilà donc j'ai rechargé mon réglage de l'extérieur. Voilà donc pour notre vue extérieure. Donc maintenant je vais vous montrer en intérieur comment finaliser le rendu.

Programme détaillé de la formation

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5 commentaires
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nicolas_do
Il y a 2 years
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Bravo super formation, assez rapide et pourtant on obtient un beau résultat. On ne se perd pas dans les détails on reste dans l'essentiel ce qui est plus facile a mémoriser. Seul petit défaut on aurait aimer une partie matériaux un peu plus développée car on reste sur des matériaux très basiques.
Plus qu a appliquer sur d'autre projet.
pierre ramon
Il y a 3 years
Commentaire
encore merci pour cette superbe formation sur corona. Effectivement ca change de vray.
Bravo
ChrisD
Il y a 3 years
Commentaire
Très bien !
J’utilise V-Ray et je me questionnais à propos de Corona, ce tuto a bien éclairé ma lanterne, merci, :)
millereau.pe_1
Il y a 3 years
Commentaire
Très bonne formation pour un super moteur de rendu très accessible et qui donne des résultats bluffants pour des temps de calcul très corrects (Rien à voir avec Arnold...)
ljandahan
Il y a 3 years
Commentaire
Venant de Rhino/Vray, débutant sur 3DS, je trouve que cette formation pose de très bonnes bases. Très pédagogue ! Bravo !
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