Comprendre les Lumières Photométriques

Lumières Photométriques, les paramètres Shape/Area Shadows
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Apprendre 3ds Max 2018 - Les lumières
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À la fin de cette vidéo, vous serez capable de configurer différentes formes de lumières photométriques, de créer des ombres nettes et douces et de visualiser la lumière dans le rendu final.

Découvrez comment régler la forme et la zone de vos lumières photométriques pour créer des effets d'ombre précis grâce à divers modes de distribution.

Dans cette leçon, nous explorons en détail la zone Shape Area Shadows des lumières photométriques. Vous apprendrez comment ajuster la forme de votre source lumineuse avec des paramètres tels que point, sphère, et disque. Comprenez comment chaque forme influence la diffusion et la netteté de l'ombre. Par exemple, une lumière en mode sphère éclaire à 360° et génère des ombres douces proportionnelles à son rayon. En utilisant des formes comme le rectangle ou la ligne, vous pouvez créer des effets spécifiques comme des panneaux de lumière ou des tubes fluorescents. Découvrez aussi comment rendre visible votre source de lumière dans le rendu final, un aspect crucial pour certaines applications visuelles. Enfin, la leçon mentionne les modes compatibles avec les différents types de lumières afin de vous guider dans la sélection appropriée selon vos besoins.

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Questions réponses
Quels sont les modes de distribution compatibles avec le mode spot ?
Les modes de distribution compatibles avec le mode spot sont le rectangle, le disque, et la ligne.
Comment la lumière sphérique affecte-t-elle les ombres ?
La lumière sphérique diffuse la lumière dans toutes les directions (360°), ce qui crée des ombres douces proportionnelles au rayon de la sphère.
Qu'est-ce que le bouton 'Light Shape Visible in Rendering' permet de faire ?
Il permet de rendre visible la source lumineuse dans le rendu final, représentée physiquement par un objet blanc.

Programme détaillé