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Techniques pour l'éclairage d'une scène de jeu dans Unity

  • Vidéo 11 sur 60
  • 5h49 de formation
  • 60 leçons

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Mettre en place l'éclairage de base
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tuto Unity 3D, vous allez découvrir, en compagnie de Pierre Afoumado, la mise en place de l’éclairage de base dans le programme. Au début de ce tutoriel, le formateur vous explique l’intérêt des lumières dans une scène 3D. Par la suite, il vous indique l’emplacement des fonctions d’éclairage du logiciel de conception de jeux vidéo. Dans ce cadre, il vous montre les différents types de lumières disponibles. On peut notamment parler du « SpotLight » et du « Directionnal Light ». Dans ce cours, l’expert se focalise sur l’utilisation du « Point Light ». L’auteur vous présente ensuite la « sphère d’influence » de ce genre de source lumineuse. Vous étudiez également le placement de l’éclairage sur le support luminaire choisi pour la scène. Par ailleurs, cette vidéo vous montre comment personnaliser les propriétés d’une source de lumière. Pour cela, on vous enseigne le paramétrage de la « distance d’influence ». On vous apprend à définir et appliquer une couleur, et à régler l’intensité. Plus loin dans ce tutoriel, Pierre Afoumado vous indique des techniques pour dupliquer un éclairage. La première se réalise de façon manuelle et la seconde s’effectue au niveau des « préfabs ». À la fin de cette vidéo en ligne, vous apprenez à jouer sur les contrastes de luminosités. À l’issue de ce didacticiel, vous allez maîtriser l’éclairage basique dans Unity 3D.