article(s) dans votre panier VOIR

Créer et utiliser des matériaux dans Unity

  • Vidéo 29 sur 60
  • 5h49 de formation
  • 60 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Créer et utiliser des matériaux
00:00 / 06:21
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tuto Unity 3D, vous découvrez comment créer et utiliser des matériaux. Pierre Afoumado expose dans cette vidéo les différentes manières de soigner l'aspect des éléments du décor. Pour cela, il ajoute des détails aux conteneurs utilisés dans le jeu. Dans cette optique, il vous montre les paramètres de matériaux dans l'inspecteur. Au fil de cette présentation, vous allez vous initier à l'emploi et à la gestion des « Shaders ». Pour commencer, vous étudiez le passage d'un simple shader « diffuse » à une catégorie « Bumped diffuse ». Vous allez alors observer l'apparition d'un nouveau canal « Normal Map ». Dans ce sens, l’auteur vous indique les manipulations à opérer pour activer correctement la texture. Plus tard, il va vous enseigner l'usage de spéculaires. Pour cela, il emploie un shader « Bumped specular ». Dans cette partie du cours, vous vous intéressez aux composants de cette variante de matériau. Aussi, vous apprenez comment attribuer une « Base » avec canal alpha. Puis, vous obtenez des éclaircissements sur les éléments « Specular color », « Shininess » et « Gloss (A) ». À cet effet, vous parvenez à gérer la couleur, la densité et l'intensité de la spéculaire. Vers la fin du didacticiel, le formateur évoque les autres présentations de matériaux. Puis il vous annonce la possibilité de changer l'encodage des shaders dans le « MonoDevelop ». À l'issue de ce tutoriel, vous allez pouvoir optimiser le rendu des objets dans un jeu vidéo avec Unity.