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Réaliser les matériaux du panier avec 3ds Max 2016

  • Vidéo 19 sur 34
  • 3h13 de formation
  • 34 leçons

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Matériaux du panier
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Détails de la formation

Dans cette vidéo, l’expert vous explique les matériaux du panier dans 3ds Max 2016 sur l’atelier Matériaux lumières et rendu. L’objectif est de vous aider à reproduire la texture du panier de l’image. Pour ce faire, vous allez dans le Slate Material Editor où vous faites un onglet Panier. Vous créez également un nouveau matériau Arch and design. Pour poursuivre, vous réglez la réflectivité et le glossiness, tous deux à une valeur très faible. En se basant sur le canal diffuse, vous déterminez la texture. Dans Bitmap, il faut voir la texture qui correspond le mieux au panier. Une fois que vous le trouvez, vous le renommez Osier. Suite à cette action, il faut attribuer la texture au panier. Vous réglez ensuite les dimensions. Pour cela, dans Modifier List, vous cliquez sur le modificateur UVW MAP et vous activez le mode Box. Dans le cas où vous choisissez le mode Cylindrical, vous devez veiller à cocher sur Cap dans Parameters pour éviter les déformations. La forme du cylindre peut également être modifiée dans UVW MAP. A cet effet, dans l’axe X de Gizmo, vous effectuez un changement d’échelle et dans les Parameters, vous modifiez la taille. Concernant l'action d'assigner la texture au poignet, vous procédez de la même manière, c’est-à-dire que vous le sélectionnez et vous allez dans UVW MAP pour un changement d’échelle et de taille. Pour conclure, vous savez maintenant utiliser le Slate Material Editor dans votre projet sur le logiciel 3ds Max 2016.