Comment améliorer l'animation de la boule

Apprenez à améliorer l'animation de la boule en modifiant les paramètres d'accélération et de décélération pour un mouvement plus fluide.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, nous explorons comment affiner l'animation de la boule en ajustant les paramètres d'accélération et de décélération. Actuellement, l'animation de notre boule s'arrête de manière très sèche, ce qui donne un effet peu réaliste. Pour rectifier cela, nous allons appliquer une décélération progressive tout au long de la trajectoire de la boule.

Le processus débute par la sélection de l'interpolation et le réglage des propriétés de l'accélération dans le panneau de propriétés, où nous choisissons une accélération positive. Cela signifie que le mouvement commencera de manière abrupte et ralentira progressivement. En observant de près, nous remarquerons que les points sur la trajectoire de la boule illustrent cette décélération: plus les points sont espacés, plus la boule se déplace rapidement; à la fin, les points sont rapprochés, indiquant un ralentissement du mouvement.

Avec cette technique, nous obtenons une animation plus naturelle où le mouvement de la boule subit une décélération jusqu'à la fin.

Objectifs de cette leçon

L'objectif de cette vidéo est de montrer comment appliquer une décélération progressive à une animation pour obtenir un mouvement réaliste et fluide.

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, il est préférable d'avoir des notions de base en animation numérique et de savoir manipuler les outils d'interpolation.

Métiers concernés

Les compétences abordées dans cette leçon sont utiles pour les métiers de l'animation 2D et 3D, du graphisme, et de la conception de jeux vidéo.

Alternatives et ressources

Comme alternatives, vous pouvez utiliser d'autres logiciels d'animation tels que Blender, Adobe After Effects ou Toon Boom pour appliquer des concepts similaires.

Questions & Réponses

L'animation initiale est insatisfaisante car la boule s'arrête de manière très sèche, sans aucune décélération progressive qui donne un effet plus naturel.
L'accélération positive signifie que le mouvement va démarrer de façon abrupte pour ensuite, petit à petit, diminuer sa vitesse, créant ainsi une décélération progressive.
En début de trajectoire, les points sont éloignés, indiquant une grande vitesse. À la fin, les points sont plus rapprochés, signifiant un ralentissement progressif.