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Tuto Flash | L'animation par le code Partie 1 : l'événement EnterFrame

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L'animation par le code Partie 1 : l'événement EnterFrame
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel sur Flash CS4, le formateur expert vous apprend l’animation par le code avec l’évènement EnterFrame. L’objectif de ce cours est de vous permettre de créer des animations et de faire bouger des objets sans fins en utilisant uniquement des codes. Pour ce faire, vous avez besoin d’une fonctionnalité 3D pour faire pivoter une image sur l’axe Y. Premièrement, vous allez dans le volet droit puis dans l’onglet Propriétés, vous y verrez alors le nom de l’image. Le suffixe _mc permet un flash et de reconnaître dans le panneau Action qu’il s’agit d’un clip d’animation. Deuxièmement, dans l’onglet Scénario, vous sélectionnez Code. Le panneau Action va de ce fait s’ouvrir. Vous devez donc créer un écouteur d’évènement. Suite à cette action, vous mettez Event.ENTER_FRAME et nommez la fonction écouteur animerImage. Dans une autre ligne, il est nécessaire de déclarer cette fonction avec le paramètre d’évènement Event. Dans le cas où vous mettez une trace, vous constatez qu’elle ne s’arrête jamais de s’exécuter quand vous publiez l’animation. Vous pouvez ainsi déduire que cette même trace est exécutée à la vitesse de l’animation. C’est-à-dire, si la cadence est de 30 images par seconde, 30 traces vont s’afficher par seconde. Dans ce sens, vous allez revenir dans le panneau Action et vous procédez à l’animation. Vous écrivez ensuite le nom de l’image et mettez la propriété RotationY pour une animation autour de l’axe Y. Il est important d’y rajouter un certain nombre de degrés à chaque exécution de la fonction. Par ailleurs, afin d’ajouter un élément dans une variable, vous utilisez l’opérateur +=. Le but étant de récupérer la valeur actuelle de la rotation. En notant qu’à chaque événement EnterFrame, vous ajoutez la valeur à droite de l’opérateur. Pour terminer, vous pouvez maintenant tester et voir l’animation en boucle. En conclusion, cette vidéo vous a aidé à créer différentes sortes d’animations via des codes.