Comprendre le format final d’un module e-learning avec Storyline
Storyline facilite la création et l’exportation de modules e-learning au format SCORM, permettant une intégration optimale sur des plateformes LMS. Cette leçon explique chaque étape du processus, de la création à la collecte des données apprenant.
Comprendre l’écosystème du e-learning
Découvrir Storyline 360
Créer son premier projet e-learning
Ajouter et gérer les objets dans une diapositive
Ajouter de l'audio et de la vidéo dans un module
Créer des animations et des interactions pédagogiques
Créer des interactions captivantes
Créer un quiz interactif
Habiller et personnaliser son module
Publier et diffuser son module
Utiliser des outils complémentaires et l'IA pour créer des modules
Détails de la leçon
Description de la leçon
Dans cette leçon, nous abordons le processus complet pour concevoir, exporter et déployer un module e-learning à l’aide de l’outil Storyline. Après avoir finalisé le contenu interactif à l’intérieur de l’environnement Storyline, l’utilisateur est guidé sur l’exportation du module au format SCORM (1.2 ou 2004), standard indispensable pour assurer la compatibilité avec un LMS (Learning Management System). Le module produit se présente sous la forme d’une structure de fichiers organisée comprenant, entre autres, un index story.html et des dossiers spécialisés pour les interactions et le suivi.
L’étape suivante consiste à compresser l’ensemble au format ZIP, condition essentielle pour l’import dans la majorité des plateformes LMS. Une démonstration concrète de l’import sur la plateforme SCORM Cloud illustre, pas à pas, la façon de vérifier que le module fonctionne correctement en ligne et transmet bien les informations relatives à l’apprenant (score, état, temps passé, complétion, succès). L’intervention souligne enfin les distinctions entre SCORM 1.2 et 2004 concernant le retour des données, et met en avant l’importance de ces choix techniques dans le suivi des parcours d’apprentissage.
Ce tutoriel donne ainsi une vision claire et structurée de la chaîne de production d’un module e-learning professionnel, de la conception pédagogique à l’exploitation des données d’usage.
Objectifs de cette leçon
Comprendre l’export d’un module Storyline au format SCORM, découvrir la structure des fichiers générés, et maîtriser le processus de mise en ligne sur un LMS afin de suivre les progrès des apprenants.
Prérequis pour cette leçon
Avoir des notions de base en e-learning et connaître les interfaces fondamentales de Storyline. Savoir manipuler des fichiers et comprendre les principes d’une plateforme LMS.
Métiers concernés
Les connaissances présentées sont primordiales pour les ingénieurs pédagogiques, concepteurs e-learning, chefs de projet digital learning, techniciens LMS, mais aussi dans l’accompagnement de la transformation digitale de la formation professionnelle en entreprise.
Alternatives et ressources
À côté de Storyline, il existe des solutions telles que Adobe Captivate, iSpring Suite, Lectora ou encore H5P qui permettent également de créer et d’exporter des modules SCORM compatibles pour les plateformes LMS.
Questions & Réponses