Détails de la leçon

Description de la leçon

Cette leçon aborde en détail le processus de suivi individuel des salariés durant leur activité professionnelle en entreprise. Le suivi commence par une visite d'information et de prévention, réalisée par un professionnel de santé appartenant à une équipe pluridisciplinaire. La périodicité de ces visites est au moins tous les cinq ans, déterminée par le médecin du travail en fonction de l'état de santé, de l'âge et des conditions de travail du salarié.

Pour les salariés occupant des postes à risque particulier, un suivi renforcé est prévu. Celui-ci inclut des examens médicaux d'aptitude à une fréquence d'au moins tous les quatre ans, accompagnés d'une visite intermédiaire biannuelle. Ces mesures visent à garantir non seulement la santé et la sécurité du salarié, mais aussi celle de ses collègues et des tiers. Les visites médicales supplémentaires peuvent être demandées par le salarié ou l'employeur.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Informer sur les obligations légales de suivi médical des salariés
- Expliquer la fréquence et les différents types de visites médicales
- Présenter le suivi renforcé pour postes à risque.

Prérequis pour cette leçon

Aucun prérequis particulier n'est nécessaire. Une connaissance de base du Code du travail est un atout.

Métiers concernés

Les professionnels concernés par ce sujet incluent des responsables RH, des médecins du travail, des gestionnaires de santé et sécurité ainsi que des conseillers en prévention des risques professionnels.

Alternatives et ressources

Les logiciels alternatifs pour la gestion du suivi médical incluent des solutions comme Medtra, SoftwareRH, et des plateformes de santé au travail.

Questions & Réponses

Il s'agit d'une visite réalisée par un professionnel de santé pour évaluer l'état de santé du salarié et déterminer les actions de prévention à mettre en place. Cette visite est renouvelée au moins tous les cinq ans.
Les examens médicaux d'aptitude pour les postes à risque doivent être réalisés au moins tous les quatre ans, avec une visite intermédiaire tous les deux ans.
Tant le salarié que l'employeur peuvent demander une visite médicale en dehors des visites réglementaires.