La Visite d'Information et de Prévention

La visite d'information et de prévention
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Les pouvoirs de l'employeur et les libertés des salariés
Revoir le teaser Je m'abonne
Transcription

59,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

DescriptionProgrammeAvis

59,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

À la fin de cette vidéo, les participants sauront :

- Quels sont les objectifs et les modalités de la visite d'information et de prévention.

- Les différences entre la visite d'information et la visite médicale d'embauche.

- Les obligations des employeurs et des salariés concernant cette visite.

La visite d'information et de prévention remplace la visite médicale d'embauche systématique depuis le 1er janvier 2017 et ne vise plus à vérifier l'aptitude médicale du salarié.

Depuis le 1er janvier 2017, la visite d'information et de prévention remplace la visite médicale d'embauche systématique. Elle doit être réalisée dans les trois mois suivant l'entrée en fonction du salarié. Cependant, pour les travailleurs de nuit ou les salariés de moins de 18 ans, la visite doit se faire avant l'affectation au poste.

Au lieu d'un examen médical, cette visite interroge le salarié sur son état de santé et ses antécédents médicaux, et évalue la nécessité de l'orienter vers le médecin du travail. En outre, elle informe le salarié sur les risques professionnels et les moyens de prévention, notamment l'utilisation d'équipements de protection.

Une attestation de suivi est délivrée à l'issue de la visite pour justifier de l'accomplissement de cette obligation. En cas de changement d'employeur, une nouvelle visite est nécessaire sauf si une visite a été effectuée dans les cinq ans (ou trois ans pour certains cas spécifiques) précédents.

Voir plus
Questions réponses
Quelle visite a remplacé la visite médicale d'embauche depuis le 1er janvier 2017 ?
Depuis le 1er janvier 2017, la visite d'information et de prévention a remplacé la visite médicale d'embauche systématique.
Quand doit être réalisée la visite d'information et de prévention pour un travailleur de nuit ?
Pour un travailleur de nuit, la visite d'information et de prévention doit être réalisée avant l'affectation du salarié à son poste de travail.
Quels sont les critères pour qu'une nouvelle visite soit nécessaire en cas de changement d'employeur ?
Une nouvelle visite est nécessaire sauf si le salarié a déjà bénéficié d'une visite d'information et de prévention dans les cinq ans précédents, que l'emploi exercé est identique et présente les mêmes risques, et que le service de santé dispose de la dernière attestation de suivi ou d'avis d'aptitude sans mesures d'adaptation ou d'inaptitude.

Programme détaillé