Introduction aux Outils 3D
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de vous apprendre à :
- Utiliser les outils de rotation et de translation 3D.
- Manipuler l'axe z pour ajuster la profondeur des objets.
- Comprendre et appliquer les transformations globales et locales.
Résumé
Découvrez les nouveaux outils de manipulation en 3D de Flash S4, incluant la rotation et la translation 3D grâce à l'ajout de l'axe z.
Description
Flash S4 nous offre désormais deux outils puissants pour la manipulation des objets en trois dimensions : l'outil de rotation 3D et l'outil de translation 3D. En introduisant l'axe z, il est possible de modifier la profondeur des objets, leur donnant une distance relative par rapport au spectateur de l'animation. L'outil de rotation 3D permet de tourner les objets autour de trois axes : x, y et z. De plus, l'utilisation de cet outil est simplifiée par un graphique intuitif. Vous pouvez même appliquer une rotation combinée sur les axes x et y via le cercle orange.
L'outil de translation 3D, quant à lui, permet de déplacer les objets dans l'espace 3D. Après une rotation, les axes de l'objet suivent les transformations effectuées, redéfinissant ainsi les directions de déplacement. Afin de revenir à un système de coordonnées global, l'option de transformation globale peut être cochée. Les propriétés avancées dans le panneau de propriétés permettent de régler l'angle de perspective et la position du point de fuite.
Lorsque qu'une transformation 3D est appliquée, l'objet ne peut plus être modifié en deux dimensions, soulignant ainsi l'importance de la perspective et de ses ajustements constants.