Détails de la leçon

Description de la leçon

La surveillance médicale des salariés est essentielle pour assurer leur santé et sécurité sur le lieu de travail. Au moment de l'embauche, les salariés peuvent passer soit une visite d'information et de prévention, soit un examen médical d'embauche, selon les circonstances définies par le code du travail. En outre, un suivi individuel est obligatoire, et peut être renforcé pour des postes à risque. Enfin, l’employeur a l’obligation d’organiser, avec le service de santé au travail, une visite de reprise dans trois cas spécifiques : après un congé maternité, après une absence pour cause de maladie professionnelle ou après une absence d'au moins 30 jours pour cause de maladie ou d'accident non professionnel. Ces mesures visent à prévenir les risques professionnels et à garantir un environnement de travail sain.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont de sensibiliser les parties prenantes sur les obligations légales en matière de surveillance médicale des salariés, d’expliquer les différentes types de visites médicales, et de détailler les conditions pour lesquelles une visite de reprise est nécessaire.

Prérequis pour cette leçon

Les prérequis pour suivre cette vidéo sont une compréhension de base des obligations légales des employeurs vis-à-vis de la santé et sécurité des salariés et une connaissance générale des ressources humaines.

Métiers concernés

Ce sujet est particulièrement pertinent pour les métiers de la gestion des ressources humaines, du management, de la santé et sécurité au travail, ainsi que pour les consultants en droit du travail.

Alternatives et ressources

En l'absence de service de santé au travail, l'employeur peut faire appel à un médecin agréé par l'inspection du travail. Des solutions comme les téléconsultations peuvent également être envisagées pour certaines visites médicales.

Questions & Réponses

La visite d'information et de prévention est destinée à sensibiliser le salarié aux risques liés à son poste de travail et à vérifier son aptitude médicale. L'examen médical d'embauche est plus approfondi, incluant un bilan de santé détaillé, et est obligatoire pour certains postes à risque.
Un suivi individuel renforcé est requis pour les postes présentant des risques particuliers, notamment ceux exposés à des agents chimiques dangereux, à des vibrations, à des contraintes physiques marquées ou à des températures extrêmes.
Une visite de reprise est obligatoire après un congé maternité, une absence pour maladie professionnelle ou une absence d'au moins 30 jours pour cause de maladie ou d'accident non professionnel.