Rendre Vos Drums Plus Réalistes : Astuce de Beatmaker

Créer un groupe d'exclusion dans Groove Agent pour les hi hat
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Maîtriser Cubase Pro 13
Revoir le teaser Je m'abonne
5,0
Transcription

Cette leçon fait partie de la formation
79,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

DescriptionProgrammeAvis
5,0
Cette leçon fait partie de la formation
79,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

L'objectif de cette vidéo est de montrer comment utiliser les groupes d'exclusion pour éviter que les sons de charleys ouverts et fermés se chevauchent, et ainsi obtenir des drums plus propres et réalistes.

Apprenez comment utiliser les groupes d'exclusion pour rendre vos drums plus réalistes et propres.

Dans cette leçon, nous abordons une astuce essentielle pour les beatmakers afin de rendre leurs drums plus réalistes et propres, notamment en ce qui concerne les hi-hats. En programmation rythmique, il est courant de rencontrer des situations où un charley ouvert et fermé sont joués simultanément, ce qui est non seulement irréaliste mais également source de confusion sonore. Pour résoudre ce problème, nous utiliserons les groupes d'exclusion pour s'assurer que ces deux sons ne se reproduisent jamais en même temps.

Vous apprendrez à créer un groupe d'exclusion dans votre logiciel DAW, en affectant les pads correspondants aux différents sons de hi-hats à un même groupe. Ainsi, lorsque le charley fermé est joué, il coupe automatiquement le son du charley ouvert et vice versa. Cette technique permettra de nettoyer vos séquences de drums et de leur donner une sensation plus authentique, comme si un batteur humain jouait.

Cette astuce est essentielle pour quiconque souhaite améliorer la qualité de sa production musicale et éviter les erreurs de conception courantes.

Voir plus
Questions réponses
Pourquoi ne peut-on pas jouer un charley ouvert et fermé en même temps?
Parce qu'un batteur ne peut pas physiquement jouer un charley ouvert et fermé simultanément, et cela crée un son irréaliste et brouillon.
Qu'est-ce qu'un groupe d'exclusion?
Un groupe d'exclusion est une fonctionnalité dans les logiciels de beatmaking qui empêche certains sons de se chevaucher, en permettant uniquement l'un ou l'autre d'être joué à un moment donné.
Comment créer un groupe d'exclusion pour les hi-hats?
Pour créer un groupe d'exclusion, il faut assigner les pads des sons de hi-hats à un même groupe dans les paramètres de votre DAW. Cela permet à un son de couper immédiatement l'autre lorsqu'il est joué.
je vais vous donner une petite astuce de beatmaker pour avoir des drums plus réaliste et plus propre aussi surtout au niveau des charlées donc les hi-hat là si on écoute bien la boucle on va remarquer que j'ai un hi-hat open ici un charlée ouvert et un charlée fermé et à un moment j'ai mon charlée ouvert qui va être joué ce que j'aimerais c'est qu'il soit coupé un petit peu plus tôt donc je voudrais que le son s'arrête en fait au moment où le charlée fermé est à nouveau joué ce qui se passe c'est que le charlée dans la vraie vie lorsqu'un batteur joue il peut pas jouer un charlée ouvert et un charlée fermé en même temps donc pour illustrer ce problème je vais rajouter une petite note ici on va écouter ce qui se passe à la deuxième mesure là on a entendu le problème donc là on a le charlée ouvert qui est joué et en même temps on a le charlée fermé qui est joué et ça c'est quelque chose qui serait pas possible en fait donc non seulement c'est pas réaliste et en plus ça crée un peu je trouve un son un peu brouillon donc ce qu'on va faire c'est qu'on va créer un groupe d'exclusion pour faire en sorte que ces deux samples ne puissent pas être joué en même temps ça sera l'un ou l'autre mais pas les deux en même temps donc pour ça on va le faire dans groupe agent et on va aller chercher ces deux pads ici et on va les mettre dans un groupe d'exclusion donc pour faire ça on va aller dans l'onglet main on fait bien attention par contre d'être sur le bon pad donc là je suis sur le deuxième pad en partant du bas ici et donc je vais aller dans X ici et je vais aller choisir un groupe d'exclusion donc je vais le mettre dans le groupe numéro 1 par exemple donc pour l'instant ça ne change rien mais je vais faire la même chose pour le deuxième sample donc celui là je vais aussi le mettre dans le groupe d'exclusion 1 et là normalement vous devez entendre la différence on a le son de mon hi-hat open qui s'arrête dès que je joue le hi-hat fermé et normalement ça devrait se retranscrire ici aussi quand on met en lecture voilà beaucoup plus propre

Programme détaillé

2 commentaires
5,0
2 votes
5
4
3
2
1
ptahhotep078
Il y a 6 days
Commentaire
formation claire bien réussi il faudrait en faire d'autres .une voix agréable des exemples pertinents personne très pédagogue.
en ce qui me concerne j'aimerais bien avoir d'autres formations dans la musique avec cette personne j'ai adoré
maldonado.franck
Il y a 5 months
Commentaire
extrêmement satisfait,
Je viens de terminer la formation sur Cubase Pro 13 et je suis extrêmement satisfait de l'expérience globale. Cette formation m'a fourni une compréhension approfondie et pratique de Cubase Pro, m'aidant à maîtriser ce logiciel de production musicale de manière efficace et créative.
Merci

Nos dernières formations Cubase