Création d'Instruments avec l'Échantillonneur de Cubase

Piste Échantillonneur : nouveaux modes Spectral Warp
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Maîtriser Cubase Pro 13
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À la fin de cette vidéo, vous serez capable de :

  • Créer et utiliser une piste échantillonneur dans Cubase.
  • Appliquer des effets et des modulations à des samples vocaux.
  • Utiliser des filtres pour modeler le son.

Découvrez comment utiliser la piste échantillonneur de Cubase pour créer vos propres instruments à partir de samples vocaux.

Dans cette leçon, vous apprendrez à créer des instruments uniques en utilisant l'échantillonneur de Cubase. Nous commencerons par l'enregistrement et le traitement de samples vocaux avant de les intégrer dans une nouvelle piste échantillonneur. Ensuite, nous explorerons différentes techniques de modulation, y compris l'utilisation de reverb, de fondu en sortie et d'autres effets pour transformer vos samples en véritables instruments de musique. Une attention particulière sera apportée à la manière de configurer des modulations pour ajouter du mouvement et de la complexité à vos créations sonores. Enfin, nous aborderons comment utiliser des filtres pour ajuster le spectre sonore de vos samples pour obtenir un son professionnel et équilibré.

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Questions réponses
Quel est l'objectif principal de l'utilisation de la piste échantillonneur dans Cubase ?
L'objectif principal est de créer des instruments personnalisés en utilisant des samples.
Comment peut-on affecter une modulation de volume à un sample dans Cubase ?
Vous pouvez dessiner manuellement des courbes de modulation ou utiliser un LFO pour varier le volume du sample.
Pourquoi est-il utile de couper les aigus d'un sample vocal dans Cubase ?
Pour créer un effet de filtre qui peut rendre le sample plus étouffé et focaliser sur les fréquences désirées.
Si vous voulez faire un peu de design sonore et créer vos propres instruments, vous allez pouvoir utiliser la piste échantillonneur de Cubase qui va vous permettre de créer vos propres instruments. Par exemple, ici, j'ai mes voix que j'ai enregistrées précédemment. Je vais pouvoir utiliser, si je le souhaite, un sample de ma voix que je vais, entre guillemets, reconditionner, je vais le recycler pour créer un instrument avec ce sample. Et pour ça, je vais commencer par créer une nouvelle piste. Je vais aller dans projet, ajouter une piste, et cette fois-ci, je vais aller chercher une piste échantillonneur. On va l'appeler Vox Sample. Et donc, on va couper un petit bout de sample. Dans la fenêtre principale, ici, on va écouter un petit peu notre piste. Et on va prendre ce sample-là, par exemple. Soit on prend ça, soit on va couper un petit bout. Tiens, on va le couper en deux avec l'outil ciseau, donc l'outil scindé, et on va juste faire glisser ça dans le sampler, tout simplement. Donc ma piste sample, je vais la mettre en solo aussi. Et donc, je vais pouvoir jouer, si je le souhaite, avec mon synthé. Donc pour ça, je vais juste assigner une entrée MIDI dans la mix console. Donc là, il va me lire mon sample à la hauteur de la piste, et je vais pouvoir jouer avec mon synthé. Donc là, il va me lire mon sample à la hauteur de la piste, et je vais pouvoir jouer avec mon synthé. Donc là, il va me lire mon sample à la hauteur où je joue sur mon clavier. Si je joue le Do 3, c'est-à-dire le Do au milieu du piano, normalement, il le joue dans la hauteur originale du sample. Et ensuite, si je vais vers la droite, vers les notes plus aiguës, forcément, il va me le transposer vers les aigus. Et à l'inverse, si je vais vers le bas, il va me le transposer vers les graves, donc le sample sera plus grave et plus lent. Donc comme ça, on peut faire des petits effets de voix un peu pitchés. Mais on va commencer peut-être par se charger une petite reverb. Par exemple, on va aller dans la mix console, et on va aller chercher, en insert, une reverb dans la catégorie reverb. Et on va se prendre, par exemple, la révélation. Ok, alors je vais juste réduire la reverb, je vais la mettre à 50%. Et je vais baisser le volume de ma piste aussi, directement dans la mix console. Et je vais enregistrer ça. Et là, on va voir qu'il n'y a pas d'effet, c'est-à-dire qu'il n'y a pas d'effet, c'est-à-dire qu'il n'y a pas d'effet, c'est-à-dire qu'il n'y a pas d'effet. Et on va enregistrer ça. Et voilà, c'est tout pour cette piste échantillonneur. Donc là, je vais juste faire une petite quantification, rapide, pour avoir quelque chose de propre. Et voilà pour le fonctionnement vraiment basique de cette piste échantillonneur. Donc on peut retourner dans la piste échantillonneur en sélectionnant la piste en question, et en cliquant sur l'onglet pour afficher la partie basse de l'écran. Et ensuite, on va aller dans Sampler Control. Ça va nous permettre de retravailler un petit peu le sample, si on le souhaite. Ce qu'on va faire ici, par exemple, c'est raccourcir un tout petit peu notre sample. Donc je vais couper un tout petit peu la fin en mettant un petit fondu en sortie. Ça permettra d'être sûr que la fin du sample est bien propre. Donc là, on voit ensuite qu'on peut ajouter des modulations, si on le souhaite, sur nos samples. Et on peut modifier les enveloppes. Par exemple ici, si je veux réduire la durée de mon sample, je peux faire glisser cette poignée vers la gauche. Ensuite, on peut assigner des modulations au volume ou au panoramique. Donc le volume, je trouve que ça ne marche pas très bien, parce que quand j'ai fait ça, il y a des notes qui disparaissent. Donc on a une sinusoide ici, qui va nous faire varier les paramètres qu'on souhaite. Ici, en l'occurrence, c'est l'amplitude, c'est-à-dire le volume. Et on peut le faire soit au niveau du volume global de notre sample, soit au niveau du panoramique. Et je trouve qu'au niveau du panoramique, ça fonctionne bien, parce que ça donne un peu de mouvement stéréo à notre piste. Je vais remettre ça à zéro et je vais mettre le panoramique à fond, à 100%. Voilà, après, on peut modifier la forme ici directement, si on souhaite quelque chose d'un petit peu plus complexe. Moi, je trouve que ça marche bien au niveau sinusoidal ici. Donc ça nous fait juste un mouvement gauche-droite. Si vous écoutez au casque, vous devez entendre normalement le son, il se déplace de gauche à droite. On va pouvoir faire la même chose avec les filtres. Donc si j'active les filtres et que je mets une modulation, je vais pouvoir avoir cette modulation qui affecte également un filtre. Par exemple, un filtre qui va couper les aigus, si on le souhaite. Donc là, ce que j'ai fait, c'est que j'ai mis du cutoff pour couper des aigus dans mon sample, pour le rendre un peu plus étouffé. Je l'ai mis aux alentours de 2000 Hz et j'ai affecté le LFO également à ce filtre. Ce qui fait que ce filtre est en partie défini par ce que j'ai rentré manuellement ici, mais aussi à 50% par le LFO. Ce qui veut dire qu'il va y avoir une part de mon filtre qui est affectée par cette onde sinusoidale qui module mon paramètre ici, puisque j'ai activé la modulation. On entend que le filtre se déplace, il n'est pas toujours au même niveau. Si je mets en solo, on entendra peut-être mieux. Là, on entend qu'il y en a un sur deux qui est un peu filtré et l'autre qui est moins filtré. Et la résonance, ça permet de faire ressortir encore plus l'effet. Donc c'est un peu ce que j'ai fait, c'est que j'ai modulé le LFO, j'ai modulé le LFO, j'ai modulé le LFO, j'ai modulé le LFO, j'ai modulé le LFO, j'ai modulé le LFO, j'ai modulé le LFO, j'ai modulé le LFO, j'ai modulé le LFO, j'ai modulé encore plus l'effet. Je vais même mettre plus de résonance pour que vous entendiez mieux l'effet de mon LFO ici. Donc là, on entend que c'est vraiment extrême. Et en général, moi, je ne vais pas au-delà de 50% de résonance. Je trouve qu'au-delà, ça sonne souvent un peu exagéré. Sauf pour des effets spéciaux, ça peut fonctionner. Mais là, je veux garder quelque chose d'un peu plus naturel. Voilà, même chose pour le pitch. On peut choisir d'affecter une modulation à notre pitch. Par exemple, si je mets le LFO, si je mets 50%, voilà, je vais mettre quelque chose de plus réduit parce que sinon, elle va être complètement fausse, ma voix. Je veux quand même garder un petit peu le contrôle sur la hauteur. Ouais, c'est trop. Même 3, il y a des notes qui sont à côté. Donc là, j'en mets 1% histoire de dire que j'ai fait quelque chose. Voilà, j'ai réduit un petit peu le LFO sur mon filtre de manière à ce que ce soit un petit peu plus discret. Mais voilà, ça me permet de donner un peu de mouvement dans un son qui, au départ, était toujours le même. Du coup, ça permet, avec un sample, de faire un son qui est un peu plus complexe. On peut aussi faire des courbes manuelles au niveau de l'éditeur de notre sampler. Par exemple, ici, je suis dans la rubrique pitch. Donc là, j'ai cliqué sur mode. Et donc, je suis dans le mode pitch. Et je vais pouvoir, par exemple, ici, faire des variations de pitch avec des courbes dessinées manuellement. Par exemple, si je mets mon LFO au maximum ici, en fait, on voit que ce que je fais ici va affecter directement le pitch de mon sample de voix. On peut double-cliquer pour ajouter un point. Et ensuite, on va modifier notre courbe avec de plus en plus de possibilités. Plus on ajoute de points, et plus on a le contrôle précis sur la courbe. On peut vraiment faire des effets spéciaux. On peut faire des effets de tape stop, comme si une bande s'arrêtait, ou un début de vinyle, ce genre de choses, en faisant accélérer un son. Par exemple, on démarre dans les graves et on le fait aller vers les aigus, ce qui fait que le son va accélérer. Par exemple, là, ce que j'ai fait, je pourrais faire comme ça, et remonter celui-là aussi. Là, on a vraiment l'effet vers le haut, comme ça. Et on le voit au niveau de la courbe, c'est assez parlant, on va dire. Mais bon, pour ce son-là, je vais remettre le LFO à zéro. Je pense que je vais le désactiver sur le pitch, parce que je trouve que ce n'est pas vraiment ce que je voulais faire au départ. Pour chaque paramètre de notre piste, ici, la piste de sampler, échantillonneur, vous allez pouvoir dessiner vos courbes manuellement. C'est vrai aussi pour les filtres. Si on clique sur mode au niveau du filtre, on va pouvoir modifier nos filtres de la même manière en créant des variations manuelles au niveau de la courbe.

Programme détaillé

2 commentaires
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2 votes
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ptahhotep078
Il y a 6 days
Commentaire
formation claire bien réussi il faudrait en faire d'autres .une voix agréable des exemples pertinents personne très pédagogue.
en ce qui me concerne j'aimerais bien avoir d'autres formations dans la musique avec cette personne j'ai adoré
maldonado.franck
Il y a 5 months
Commentaire
extrêmement satisfait,
Je viens de terminer la formation sur Cubase Pro 13 et je suis extrêmement satisfait de l'expérience globale. Cette formation m'a fourni une compréhension approfondie et pratique de Cubase Pro, m'aidant à maîtriser ce logiciel de production musicale de manière efficace et créative.
Merci

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