Guide de Mixage Audio avec Cubase

Mixer avec l'égaliseur de la MixConsole
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Maîtriser Cubase Pro 13
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Les objectifs de cette vidéo sont :
- Apprendre à utiliser les plugins d’équalisation, de compression et de réverbération dans Cubase.
- Comprendre l'importance du filtrage des fréquences pour un mixage clair.
- Maîtriser les techniques de base et avancées de l'équalisation.

Apprenez les bases du mixage audio dans Cubase, en utilisant les plugins d'effets disponibles pour équaliser, compresser et ajouter de la reverb à vos pistes.

Dans cette vidéo, nous vous guiderons à travers le processus complet de mixage de votre instru en utilisant Cubase Pro. Vous découvrirez comment appliquer des plugins d'effets essentiels comme l’équalisation, la compression et la réverbération pour améliorer et finaliser votre chanson. En accédant à la console de mixage de Cubase, vous apprendrez à filtrer les fréquences indésirables, à équilibrer les différentes pistes et à définir la dynamique de votre mixage. Nous aborderons aussi l'utilisation de filtres basiques et avancés pour manipuler les graves et les aigus, garantir une meilleure clarté et une plus grande présence de vos instruments et voix.

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Questions réponses
Quelle est la première étape du mixage dans cette vidéo ?
La première étape du mixage est d'appliquer des effets d’équalisation pour filtrer des fréquences indésirables sur les instruments.
Pourquoi est-il important de filtrer les fréquences graves sur certaines pistes ?
Il est important de filtrer les fréquences graves pour nettoyer le son et éviter les interférences avec les autres instruments, particulièrement la ligne de basse.
Que risque-t-on en boostant trop les aigus sur une voix durant le mixage ?
En boostant trop les aigus, on risque de faire ressortir des sifflantes très désagréables, comme les sons 's' qui peuvent être gênants à l'écoute.
Dans ce chapitre on va voir comment mixer notre instru et pour ça on va utiliser les plugins à notre disposition dans Cubase puisque la phase de mixage est avant tout une phase d'effet donc on va ajouter des effets comme l'équalisation, la compression, la reverb pour embellir notre notre chanson tout simplement et faire en sorte qu'elle soit finalisée. Donc on va se rendre dans la mix console donc on va faire f3 et on va commencer par appliquer un petit peu d'égalisation c'est à dire qu'on va filtrer certaines fréquences sur nos instruments. Donc on va commencer par écouter nos guitares. Alors ici je peux utiliser directement l'égaliseur de la table de mixage de Cubase ce qui va me permettre de gagner du temps. On voit ici que j'ai activé en insert un effet qui est déjà un équaliseur c'est le EQ P1A donc c'est un plugin intégré à la version 13 de Cubase Pro mais on peut également utiliser l'équaliseur qui est intégré directement dans la table de mixage et l'avantage de cet équaliseur c'est qu'il nous permet de travailler très rapidement. Donc on va commencer par filtrer les fréquences graves et pour ça on va on va par exemple activer la première bande de notre équaliseur ici dans les graves et on va retirer des basses de manière à nettoyer un petit peu le son. En cliquant ici vous pouvez changer la forme de l'équaliseur par exemple on peut mettre un low shelf un petit peu différent donc on a plusieurs types de formes d'ondes de formes de courbes plutôt en l'occurrence et on voit que on peut transformer ça si on le souhaite en paramétrique par exemple et ça va vraiment changer complètement la forme de la courbe. Donc on peut pour retirer des basses on peut soit faire un low shelf c'est à dire un plateau dans les graves et on va régler le gain ici pour diminuer les fréquences graves et on le voit au niveau de la courbe on a une réduction dans les fréquences basses. On peut également utiliser les filtres donc ça ça sera encore plus simple à utiliser si vous voulez couper les basses vous pouvez activer le filtre sur la partie pré ici donc lorsque vous cliquez sur le filtre basso vous allez pouvoir l'activer et modifier la fréquence. Donc on va écouter en même temps ce que ça donne voilà je vais le mettre par là ça me permet de filtrer les fréquences graves donc je vais faire la même chose sur la deuxième guitare voilà et on voit au niveau de l'affichage de la forme d'onde qu'on a un petit peu de rumble dans les basses en fait on appelle ça du rumble c'est un bruit de fond on va dire et des basses qui sont pas forcément nécessaires à notre mixage donc on va les filtrer et pour ça le plus rapide c'est d'activer donc notre filtre basso pour retirer des basses directement sur l'équaliseur de Cubase et ici je vais me mettre aux alentours de 160 hertz pour avoir un son bien dans les aigus vu que c'est un riff un petit peu funky on n'a pas besoin de garder beaucoup de basses dans la guitare là c'est sans et là c'est avec voilà c'est subtil la différence mais ça permet de nettoyer donc on va continuer maintenant sur les autres instruments alors j'ai cette piste là aussi qui contient trop de basses donc je vais faire la même chose là j'étais assez assez extrême j'ai filtré tout ce qui a en dessous de 300 hertz de manière à avoir un son beaucoup plus défini et beaucoup moins envahissant puisque j'ai ma ligne de basse par dessus qui doit pouvoir on va dire occuper le bas de mon mix et du coup la basse elle va prendre toute la place en bas si on le souhaite c'est pas obligatoire mais on peut utiliser un filtre sur la basse pour filtrer les fréquences aigus donc là on fait exactement l'inverse c'est à dire qu'on va activer un filtre low pass pour supprimer les fréquences aigus de notre basse par exemple là je l'ai mis à 3000 hertz voilà si je l'exagère ça donne ça mais là c'est beaucoup trop marqué voilà maintenant sur la deuxième partie j'ai mes accords qui sont un peu trop riches en basse aussi donc je vais les filtrer en utilisant encore une fois ce filtre et cette fois ci je vais les filtrer peut-être aux alentours de 300 je vais tester alors je vais peut-être mettre 200 parce que je trouve ça un peu trop 300 je vais garder un petit peu de chaleur quand même dans le son et déjà on commence à entendre les voix qui sortent mieux que tout à l'heure donc c'est ça qui est intéressant avec cette phase de filtrage pour moi c'est vraiment la phase la plus importante au début du mixage parce que ça permet de faire ressortir les instruments on entend qu'en retirant des fréquences sur certains instruments ça nous permet de faire ressortir les autres instruments justement les instruments importants comme les voix et là on entend que les voix commencent déjà à mieux sortir grâce à ce que j'ai fait sur les guitares et les accords par contre sur la batterie je vais pas toucher je vais vraiment laisser ma batterie tel quel je vais pas filtrer les fréquences parce que je veux que la batterie occupe une large une large partie du spectre maintenant on va aller voir les voix donc sur la partie où j'ai mes voix qui qui chantent donc là je vais aller sur la piste marqueur et je vais me mettre le premier couplet on va commencer sur celle là alors là du coup je vais pas le faire forcément dans l'équaliseur de la table de mixage parce que j'ai déjà mon vocal chain qui est inséré donc autant se servir de ce que j'ai déjà mis sur la piste je vais aller dans la partie cut filter et je vais peut-être aller sur une fréquence un peu plus élevé que ce que j'avais mis donc là ça peut paraître un peu extrême j'ai retiré beaucoup de fréquences graves mais quand on a la basse en même temps on se rend compte que finalement c'est pas si mal voilà et du coup sur ces voix latérales les back je vais quand même filtrer les graves parce qu'il ya un petit peu de un peu trop de fréquences graves en fait donc je vais les couper à 200 par exemple ça va me permettre de nettoyer un peu tout ça je vais mettre sur la partie avec les yeah donc là je vais dans la piste marqueur je vais double cliquer sur coupe les deux ce qui me permet de me positionner directement sur cette partie ok là je vais retirer encore des basses vous avez compris sur les voix en général je retire pas mal de basses là je vais me permettre même d'aller jusqu'à 300 hertz comme ça on a un son qui est beaucoup plus concentré sur les médiums on va écouter ce que ça donne ouais ça me paraît plus propre et maintenant pour faire sortir la voix principale donc celle là la la voix ici soit je retourne dans vocal chain et je vais rajouter un petit peu d'aigus donc là je vois que j'ai mon équaliseur ici j'avais déjà rajouté des aigus mais peut-être qu'il n'y en a pas assez là je vois que j'ai boosté les aigus ici mais je l'ai mis à 10000 hertz peut-être un peu trop haut je me dis que je vais me mettre un boost à partir de 5000 hertz donc ça devrait être un petit peu plus marqué il faut juste faire attention parce que en boostant les aigus sur une voix on risque d'avoir des sifflantes comme ça des s qui ressortent donc je vais l'écouter un coup en solo ok ça me paraît pas mal on est limite sur le steps on sent que ça ça pique un peu mais ça passe donc j'irai pas plus loin mais je trouve que là j'ai un petit peu plus de présence sur cette voix et maintenant on va aller voir les vocodeurs donc c'est un peu plus loin on va peut-être me booster un petit peu ce vocodeur qui est un peu trop en arrière je me mets à 200 hertz j'aimerais bien le réchauffer un petit peu par exemple pour ajouter un petit peu de fréquence aux alentours de 400 hertz peut-être pas autant que ça après en jouant sur la largeur de bande on peut choisir de booster plus ou moins large je vais le supprimer là on entend que la voix elle manque un peu de présence là elle sort mieux elle est plus chaude aussi alors là j'ai mon sample là aussi qui est un peu étouffé donc je vais le filtrer vraiment très haut lui je vais mettre à 600 hertz par exemple et je vais lui mettre un petit boost aussi dans les médiums celui là voilà je trouve c'est pas mal ça ça va l'aider à percer un peu mieux maintenant sur ces guitares j'aimerais bien leur donner un poil de chaleur donc peut-être booster un peu les bas médium voilà je mets une bande un peu large de manière à avoir un son un peu plus musical petit boost de 3 db à 400 hertz par rapport à là on entend que c'est un peu creux je vais voir si je peux pas booster aussi un peu plus haut donc par exemple à 1000 voilà là on n'est pas mal maintenant je vais mettre la deuxième guitare je vais essayer de pas booster la même fréquence histoire d'avoir une complémentarité on va dire entre les deux guitares parce que si je boost exactement la même fréquence sur les deux guitares elle risque de se recouvrir un peu je me dis je vais choisir des fréquences légèrement différentes je vais lui donner un peu d'aiguë à celle là je vais me mettre à 3000 par là et on va écouter dans l'ensemble voilà je pense avoir fait le tour de toutes les pistes et donc la première étape du mixage je pense qu'on peut la faire très rapidement grâce à la mix console puisqu'on a l'égaliseur qui est intégré directement dedans on n'a même pas besoin d'ajouter de plugins en insert on clique directement dans la partie dédiée ici au niveau de la mix console ce qui nous permet ensuite d'aller filtrer nos pistes de booster certaines fréquences ou éventuellement de couper certaines fréquences si on a des fréquences qui nous dérangent

Programme détaillé

2 commentaires
5,0
2 votes
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1
ptahhotep078
Il y a 6 days
Commentaire
formation claire bien réussi il faudrait en faire d'autres .une voix agréable des exemples pertinents personne très pédagogue.
en ce qui me concerne j'aimerais bien avoir d'autres formations dans la musique avec cette personne j'ai adoré
maldonado.franck
Il y a 5 months
Commentaire
extrêmement satisfait,
Je viens de terminer la formation sur Cubase Pro 13 et je suis extrêmement satisfait de l'expérience globale. Cette formation m'a fourni une compréhension approfondie et pratique de Cubase Pro, m'aidant à maîtriser ce logiciel de production musicale de manière efficace et créative.
Merci

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