Gestion du Clipping Audio dans Cubase

Protéger la piste Stereo Out avec un brickwall limiter (Raiser)
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Maîtriser Cubase Pro 13
Revoir le teaser Je m'abonne
5,0
Transcription

Cette leçon fait partie de la formation
79,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

DescriptionProgrammeAvis
5,0
Cette leçon fait partie de la formation
79,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

Les objectifs de cette vidéo sont d'apprendre à identifier le clipping audio, d'utiliser les limiteurs pour corriger ces problèmes et de comprendre l'importance de surveiller les niveaux pendant le mixage.

Découvrez comment utiliser les limiteurs dans Cubase pour empêcher le clipping audio et assurer une qualité sonore optimale.

Dans cette leçon, nous abordons l'importance de surveiller et de corriger le clipping audio dans vos projets Cubase. Le clipping se produit lorsque le signal audio dépasse le niveau maximal autorisé, entraînant une saturation sonore. Pour résoudre ce problème, nous utilisons des limiteurs, en particulier le brickwall limiter et le riser dans Cubase.

Nous commençons par expliquer comment identifier les signes de clipping, tels que la diode rouge qui s'allume sur l'interface. Ensuite, nous montrons comment insérer un limiteur sur la piste stéréo pour protéger l'ensemble de votre mixage. Nous comparons également les deux plugins de Cubase, leurs paramètres et leurs effets sur le signal audio.

Enfin, nous illustrons l'utilisation de ces outils en pratique avec une démonstration dans la table de mixage, en ajustant les seuils et en observant les résultats en temps réel. Cette leçon est cruciale pour tout ingénieur du son ou producteur cherchant à maintenir une qualité audio irréprochable dans leurs productions.

Voir plus
Questions réponses
Qu'est-ce que le clipping audio et pourquoi est-il important de le corriger?
Le clipping audio se produit lorsque le signal dépasse le niveau maximal autorisé, causant une distorsion du son. Le corriger est essentiel pour maintenir la qualité sonore et éviter une saturation désagréable.
Quels sont les deux limiteurs mentionnés dans la vidéo pour gérer le clipping dans Cubase?
Les deux limiteurs mentionnés sont le brickwall limiter et le riser, chacun offrant des paramètres et des fonctionnalités pour empêcher le clipping sonore.
Comment identifier un clip audio dans l'interface de Cubase?
Un clip audio dans Cubase est souvent indiqué par une diode rouge qui s'allume dans la table de mixage, signalant que le signal a dépassé le niveau 0 dB.
en regardant en bas à droite de l'écran je remarque que j'ai une petite diode rouge qui s'affiche quand je clique dessus elle s'éteint mais si je remets en lecture mon projet je vois qu'elle se rallume immédiatement donc là c'est le signe que mon volume est peut-être trop fort donc on va regarder dans la table de mixage pour voir un petit peu mieux ce qui se passe et notamment au niveau de la stéréo out donc on va s'intéresser à cette piste la plus à droite qui en fait la piste qui fait la somme de toutes nos pistes c'est ce qu'on appelle la stéréo out ou parfois la piste master. Là on voit qu'on est à moins 1. Donc là ça va pour l'instant mais voilà c'est là où on a un problème en fait c'est au début on a ce qu'on appelle un clip c'est à dire il ya un moment où la valeur ici elle devient positive qu'est ce que ça veut dire ça veut juste dire qu'on a dépassé le zéro puisque vous remarquez qu'à chaque fois les valeurs qui s'affichent en fait c'est des valeurs négatives ça veut dire qu'on a de la marge par rapport au zéro sachant qu'en audio dans le domaine digital donc quand on travaille dans Cubase on a un niveau maximum qu'on n'a pas le droit de dépasser c'est le niveau 0 et au delà de ce niveau 0 le son va clipper donc ça veut dire qu'il va être saturé donc si on veut éviter d'avoir ce problème là là on l'entend pas vraiment audiblement puisque c'est très court donc on n'a pas le temps d'entendre que ça sature mais on va dire en général c'est une bonne pratique de protéger notre stéréo out pour éviter d'avoir à faire face à ce problème de la diode rouge qui s'affiche je clique dessus pour la réinitialiser d'ailleurs je vois en entrée aussi que j'ai mon micro qui a clippé peut-être à un moment mais ça c'est pas très grave alors du coup ce que je vais faire c'est que je vais insérer un limiter sur ma piste stéréo out pour ça je vais aller dans les inserts je vais cliquer ici et je vais aller chercher dans la rubrique dynamics normalement je devrais le trouver ici un plugin qui s'appelle brickwall limiter voilà on en a deux dans Cubase on a brickwall limiter et on a riser aussi on va maintenant mettre en lecture et là on voit en fait qu'il reste entre guillemets bloqué à moins 3 db puisque le seuil de mon limiteur a été réglé sur moins 3 ce qui veut dire que lui va faire en sorte qu'il n'y ait vraiment aucun niveau qui dépasse le moins 3 mais en général ce que je vous conseille de faire c'est de mettre le niveau à 0 vous avez en fait l'assurance on va dire avec ce réglage de ne jamais aller dans le rouge donc on va remettre en lecture depuis le début on va voir maintenant si la diode s'allume ou pas voilà et là on voit comme par magie on voit que la input ici s'affiche à 2,8 donc ça veut dire que ça a effectivement saturé en entrée par contre en sortie on est à 0 ce qui veut dire que lui il a rattrapé le coup en nous compressant donc en réduisant le volume seulement sur la partie où il y avait besoin pour faire en sorte que le son ne dépasse pas le niveau max donc ça c'est quand même un bon réflexe quand vous commencez à travailler sur votre chanson de mettre ce brickwall limiter sur votre stéréo out comme ça au moins vous êtes sûr qu'il n'y aura pas de souci surtout si vous voulez après exporter votre chanson donc là je l'ai mis en insert sur la piste stéréo out et donc j'ai utilisé le brickwall limiter sachant que vous avez aussi possibilité d'utiliser le riser qui est un plugin qui me semble qui est plus récent mais qui est peut-être un peu plus gourmand en ressources donc le riser si vous le mettez sur la piste master il est réglé pour être à moins 0,1 donc si on met en lecture normalement on devrait voir ici je vais remettre au début parce que c'est au début on a un petit clip donc je me remets au début de la chanson dans la table de mixage et on va regarder ce qui se passe et là on voit que effectivement on est à moins 0,1 d'ailleurs lui nous le dit il nous dit que il a réduit le gain on le voit au niveau de la courbe ici regardez là c'est là que ça s'est passé il a fait quelque chose on le voit ici donc l'avantage de riser c'est qu'il est un petit peu plus puissant et puis il a aussi un affichage graphique qui nous permet vraiment de voir quand le limiter est en train de faire quelque chose vous pouvez utiliser l'un ou l'autre les deux feront le boulot donc là je me dis je vais peut-être rester avec avec riser si on veut rester sur riser on peut se permettre de retirer l'autre donc en cliquant sur la petite flèche et en mettant effet nul qui va nous permettre de le retirer et là il nous demande si on veut effectivement retirer ce plugin donc là on va lui dire ne plus me demander et on va faire ignorer il va retirer le plugin donc dans riser vous pouvez le laisser à moins 0,1 ou vous pouvez le mettre à zéro peu importe ça changera pas grand chose c'est on entendra pas 0,1 db de différence c'est vraiment très très léger mais au moins on s'assure maintenant de plus avoir la diode qui s'affiche ici au niveau de notre stéréo sous-titres réalisés par la communauté d'Amara.org

Programme détaillé

2 commentaires
5,0
2 votes
5
4
3
2
1
ptahhotep078
Il y a 6 days
Commentaire
formation claire bien réussi il faudrait en faire d'autres .une voix agréable des exemples pertinents personne très pédagogue.
en ce qui me concerne j'aimerais bien avoir d'autres formations dans la musique avec cette personne j'ai adoré
maldonado.franck
Il y a 5 months
Commentaire
extrêmement satisfait,
Je viens de terminer la formation sur Cubase Pro 13 et je suis extrêmement satisfait de l'expérience globale. Cette formation m'a fourni une compréhension approfondie et pratique de Cubase Pro, m'aidant à maîtriser ce logiciel de production musicale de manière efficace et créative.
Merci

Nos dernières formations Cubase