Optimisation du Monitoring et de la Latence dans Cubase

Réglage du buffer et latence d'enregistrement
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Maîtriser Cubase Pro 13
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L'objectif de cette vidéo est de montrer comment :

  • Réduire la latence audio en ajustant la taille du buffer dans les paramètres de la carte son.
  • Accéder aux réglages du buffer sous Windows et MacOS.
  • Comprendre les effets d'une taille de buffer sur les performances de l'ordinateur.
  • Optimiser les réglages lors des phases de mixage et d'enregistrement.

Apprenez à gérer la latence audio dans Cubase en ajustant la taille du buffer de votre carte son pour des enregistrements sans décalage.

Dans cette leçon, nous aborderons la problématique de la latence lors de l'enregistrement audio dans Cubase. Vous découvrirez comment le phénomène du décalage peut être atténué en réduisant la taille du buffer dans les réglages de votre carte son. Nous expliquerons étape par étape comment accéder à ces réglages sous Windows et MacOS, en soulignant les différences de procédure en fonction des marques de cartes son comme Audient, Focusrite, ou RME. Nous discuterons également des compromis à faire entre la taille du buffer et les performances de l'ordinateur, ainsi que l'importance d'ajuster ces paramètres différemment lors des phases d'enregistrement et de mixage pour une optimisation maximale.

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Questions réponses
Pourquoi la latence est-elle problématique lors de l'enregistrement audio ?
La latence crée un décalage entre le moment où un son est joué et le moment où il est entendu dans le casque, ce qui peut perturber le musicien et affecter la synchronisation de l'enregistrement.
Comment peut-on réduire la latence dans Cubase ?
On peut réduire la latence dans Cubase en ajustant la taille du buffer de la carte son. Une taille de buffer plus petite réduit la latence, mais peut augmenter la charge de travail sur l'ordinateur.
Quels paramètres peuvent être ajustés lors des phases de mixage pour améliorer les performances de l'ordinateur ?
Lors des phases de mixage, il est conseillé d'augmenter la taille du buffer pour permettre à l'ordinateur de traiter les données audio de manière plus fluide et éviter les problèmes de performance.
Maintenant on va parler un peu de monitoring et de latence. Donc quand vous enregistrez de l'audio en passant par Cubase, vous allez peut-être constater que vous avez un petit décalage, que le son revient avec une sorte d'écho. Donc quand vous jouez de votre instrument vous allez avoir l'impression que vous êtes un petit peu en décalé par rapport au son que vous entendez dans votre casque. Et ça c'est lié à la latence. Donc on a plusieurs moyens pour contourner ce problème de latence. Le premier moyen ça va être de réduire la taille du buffer dans les réglages de votre carte son. Et pour ça vous allez vous rendre en général dans la barre d'étage de Windows si vous êtes sur Windows. Et vous allez cliquer sur la petite flèche ici pour afficher toutes les options. Et là je vois que dans mon cas je suis sur une carte de chez Audient. Et donc j'ai ce petit driver qui s'appelle ID. Et quand je vais double cliquer dessus, il va m'afficher la table de mixage de ma carte son. Mais c'est pas ça qui va m'intéresser ici. Ce qui va m'intéresser c'est de faire un clic secondaire, c'est à dire un clic à droite. Et je vais aller dans Set ASIO Buffer Size. Ici l'idée ça va être de réduire la taille du buffer de manière à avoir une latence plus faible. Donc ce qui est bien en général c'est de se mettre à 128 samples pour enregistrer. Moi quand j'ai enregistré tout à l'heure, j'étais à 512. Ce qui veut dire que j'avais une latence qui était assez élevée. Donc si je me mets à 128 samples, j'aurai une latence qui sera plus faible et donc j'aurai moins de problèmes. On va dire que ça sera moins gênant au moment de m'enregistrer. Donc ça c'est la première chose que vous pouvez faire. Accéder au réglage de votre carte son pour réduire la taille du buffer. Sachant que lorsque vous allez réduire la taille du buffer, votre ordinateur va devoir travailler de manière plus intense. Et si vous avez un ordinateur qui n'est pas très puissant, vous risquez d'avoir des problèmes par la suite où l'ordinateur va ralentir et il aura du mal à lire le projet en temps réel. Donc si vous rencontrez ce problème là, il faudra à nouveau augmenter la taille du buffer. Donc si vous êtes en 128, vous pourrez peut-être vous mettre en 256. Si vous voyez que ça passe pas en 128, on se rend compte que ça passe pas quand on entend des problèmes de lecture en fait. Quand le son commence à décrocher ou qu'on entend des clics, des pops, des bruits parasites, c'est le signe que votre buffer n'est pas bien réglé. Ça c'est la première chose. Sachant que dans Cubase, on peut aussi accéder au buffer la plupart du temps en allant dans studio, configuration du studio et ensuite vous allez vous rendre sur les réglages de votre carte son. Donc en l'occurrence ici c'est la Audient USB Audio et ensuite vous allez cliquer sur tableau de bord. Et normalement là ça ouvre le tableau de bord. Alors je ne sais pas pourquoi sur mon ordinateur ça ne fonctionne pas. Ça dépend vraiment de la marque des drivers en fait. Ça dépend si vous êtes chez Focusrite, RME, Audient. Il y en a qui fonctionnent, d'autres pas. Donc si ça vous ouvre pas le tableau de bord, c'est pas très grave. Vous pouvez y accéder comme je viens de vous montrer sur le clic secondaire dans la barre des tâches. Et sur Mac ça sera un peu similaire. En général sur Mac, quand vous cliquez sur tableau de bord, il va vous ouvrir le buffer, le réglage du buffer. Et si ce n'est pas le cas, vous pouvez toujours faire une recherche dans macOS. Donc voilà, vous ouvrez la barre de recherche de macOS qui équivaut un petit peu à ce qu'on voit ici dans Windows et vous tapez le nom de votre carte. Par exemple si c'est une RME, vous tapez RME. Là je n'ai pas de RME ici donc il va pas trouver. Mais normalement il va vous afficher dans les résultats de recherche le panneau de configuration ou le tableau de bord de votre carte. Et c'est donc à cet endroit que vous pourrez régler votre buffer. Et donc ce buffer va résulter, il va résulter donc une latence d'entrée et une latence de sortie. Donc on voit ici, par exemple moi j'ai une latence d'entrée à 16 millisecondes, en entrée et 16 millisecondes en sortie. Ce qui fait une latence cumulée de 32 millisecondes. Donc c'est quand même pas mal. 32 millisecondes ça commence à être vraiment important. Juste pour le test on va se mettre à 128. Juste pour regarder ce que ça donne quand on se met à 128. Et là on voit que j'ai une latence qui est en dessous de 10 millisecondes. Ce qui fait que ça sera beaucoup plus confortable pour travailler. En tous les cas on va dire lorsque vous êtes en train d'enregistrer ça va être beaucoup plus confortable. On verra aussi que quand on est en phase de mixage, donc quand on est en train de terminer une chanson qu'on travaille sur le mix, on aura tendance au contraire à remonter le buffer de manière à pouvoir permettre à notre ordinateur de travailler plus confortablement. Mais là vu qu'on est au tout début du projet, on a besoin d'avoir une latence la plus réduite possible. Ce qui fait que quand vous allez ensuite activer le monitoring logiciel, là la latence doit être beaucoup plus réduite en fait. Donc là si le son revient dans votre casque, vous devez entendre qu'il est beaucoup plus direct que tout à l'heure quand on était en 512 où on avait vraiment l'impression d'avoir un écho.

Programme détaillé

2 commentaires
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ptahhotep078
Il y a 6 days
Commentaire
formation claire bien réussi il faudrait en faire d'autres .une voix agréable des exemples pertinents personne très pédagogue.
en ce qui me concerne j'aimerais bien avoir d'autres formations dans la musique avec cette personne j'ai adoré
maldonado.franck
Il y a 5 months
Commentaire
extrêmement satisfait,
Je viens de terminer la formation sur Cubase Pro 13 et je suis extrêmement satisfait de l'expérience globale. Cette formation m'a fourni une compréhension approfondie et pratique de Cubase Pro, m'aidant à maîtriser ce logiciel de production musicale de manière efficace et créative.
Merci

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