Comprendre et Maîtriser la Compression Sidechain

Ajouter une compression sidechain sur les instruments pour faire ressortir la grosse caisse
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Maîtriser Cubase Pro 13
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Les objectifs de cette vidéo sont les suivants :

  • Comprendre le principe de la compression sidechain.
  • Apprendre à configurer un compresseur en mode sidechain.
  • Maîtriser les réglages pour obtenir une compression efficace.

Découvrez la compression sidechain, une technique incontournable en musique électronique et urbaine, permettant de déclencher une compression par un signal externe comme le kick.

Dans cette leçon, nous abordons la compression sidechain, une technique essentielle en musique électronique et urbaine pour améliorer le mixage de vos chansons. Nous allons détailler étape par étape comment configurer cette technique en utilisant Groove Agent et un compresseur. Vous apprendrez à :

  • Routage du kick vers une piste séparée dans Groove Agent.
  • Configurer un compresseur pour l'activation du mode sidechain.
  • Régler les paramètres du compresseur pour obtenir l'effet souhaité.

Cette méthode permet de faire en sorte que le son de la grosse caisse déclenche la compression des autres instruments, créant ainsi un espace dynamique et rythmique au sein de votre production musicale.

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Questions réponses
Quel type de musique utilise principalement la compression sidechain ?
La compression sidechain est principalement utilisée en musique électronique et urbaine.
Quel est le signal déclencheur utilisé dans cet exemple pour la compression sidechain ?
Dans cet exemple, le signal déclencheur est la grosse caisse (kick).
Quels sont les paramètres principaux à régler sur le compresseur en mode sidechain ?
Les paramètres principaux à régler sur le compresseur en mode sidechain sont le ratio, l'attaque, la release, et le threshold.
On va voir maintenant une technique dont on entend souvent parler en musique électronique et en musique urbaine à savoir la compression sidechain. Donc ce qu'on va faire ici c'est qu'on va aller chercher la grosse caisse de notre batterie donc notre kick et on va déclencher une compression sur l'ensemble de nos instruments et cette compression au lieu d'être une compression classique elle va être déclenchée par le kick. Donc on va commencer par se rendre dans Groove Agent et on va se mettre en boucle sur une section de la chanson. Et donc on va afficher Groove Agent dans un premier temps et on va aller chercher notre sample de kick. Donc on va commencer par envoyer le kick dans une piste séparée puisque pour l'instant mon kit de batterie va sortir sur la même piste, tout sort sur la même piste mais ce qu'on va faire ici c'est qu'on va faire un clic secondaire sur le pad qui contient le sample de kick et donc ensuite on va aller envoyer ce pad dans une sortie séparée et pour ça du coup on va aller dans Assign Output. On voit par défaut ici que mon kick il va sortir dans le kit mix et moi je vais l'envoyer vers le out 2. Donc en gros je vais l'envoyer dans une autre sortie. Donc là on entend toujours le kick mais il est routé dans une piste différente, du coup ça va me permettre d'aller chercher mon kick si je le souhaite. Donc pour appliquer de la compression sidechain maintenant on va se rendre dans la mix console et on va aller chercher le compresseur. Donc pour ça on va d'abord chercher notre bus instru, voilà donc c'est le groupe qui contient tous les instruments de notre chanson et on va aller ajouter en insert un compresseur. Je vais le mettre à la suite du black valve, je vais aller le chercher dans la rubrique dynamics et je vais aller chercher le plugin qui s'appelle compresseur. Donc on voit que le compresseur il fonctionne mais pour l'instant il n'est pas en sidechain, il est on va dire en mode classique c'est à dire qu'il va compresser mes instruments. Mais moi je voudrais qu'il compresse seulement quand le kick tape. Donc quand le kick est joué en fait je voudrais que ça déclenche la compression au niveau de ce compresseur. Donc pour ça on va simplement activer le sidechain ici en cliquant sur la petite icône avec une sorte de petite chaîne ici. Et là on remarque que ça ne compresse plus, ce qui est bon signe, ça veut dire que ça a activé le sidechain mais pour l'instant on ne lui a pas dit par rapport à quelle piste il est censé compresser. Donc l'étape d'après ça va être de cliquer sur la petite roue ici pour lui dire quelle piste va déclencher la compression sidechain. Et donc la dernière étape ici ça va être de cliquer sur ajouter une source de sidechain. Et on va aller chercher notre kick. Et là on voit qu'il est apparu à côté de la piste groove adjunct grâce à la petite manip qu'on a faite juste avant. On a maintenant le sample de kick qui va sortir directement dans une piste séparée. Et donc ici on a juste à cliquer sur cette piste. Et normalement on devrait avoir la compression qui se déclenche maintenant à chaque fois que le kick est joué. Voilà et on voit que ça fonctionne puisque à chaque fois que le kick tape on a bien la jauge ici de gain reduction, donc le GR, la réduction du gain en fait qui est active. Donc maintenant on va pouvoir régler un petit peu plus précisément ce compresseur. Par exemple je vais lui mettre un ratio à 4, une attaque extrêmement rapide, je vais désactiver le hold et on va écouter déjà ce que ça donne. C'est pas mal. Au niveau de l'analyse je vais plutôt le mettre en mode pique, donc à fond à gauche ici, on va voir si ça change un petit peu le comportement du compresseur. Ouais, en fait ce compresseur il est vraiment puissant parce qu'on peut compresser le signal par rapport à son volume global ou par rapport au volume de ses piques. Mais vu que là on est sur un son percussif, on est sur le kick, on est sur un son qui contient forcément beaucoup de piques et je pense que ça va être plus efficace de le mettre en mode pique, c'est à dire à fond à gauche ici. Et le dernier paramètre qu'on va pouvoir régler ici, ça va être, enfin plutôt l'avant dernier en l'occurrence, c'est la release. Donc la release, en réglant sa valeur on va pouvoir régler la vitesse de notre compresseur. Donc plus on va sur la gauche et plus le compresseur va revenir rapidement après avoir réduit le volume. Donc l'idée c'est que si on se met avec une release trop lente, on va avoir un effet de pompage qui est un petit peu trop audible. Je vais vous faire un exemple ici. On entend que ça réduit un peu trop le volume de l'instru et à l'inverse si je me mets avec une valeur plus courte, ça devrait être un petit peu plus discret. Surtout on perd moins de volume sur l'instru, donc je trouve que ça marche peut-être mieux comme ça, c'est un peu plus agressif. Et par contre ici on va modifier le threshold, parce que là on voit qu'on réduit de 15 dB, donc c'est un petit peu trop. Et ici en réglant en fait le threshold, on va pouvoir choisir la quantité de compression finalement. Je vais mettre aux alentours de 12 dB. Voilà je pense qu'on est pas mal, je vais le désactiver pour comparer avec et sans. Donc là on est sans compression. Et avec. Alors je vais désactiver le make-up parce que je me rends compte qu'il y a aussi ça qui m'induit en erreur, c'est qu'il a mis le make-up gain automatique, ce qui veut dire qu'il va donner plus de volume sur les instru mais c'est pas ça que je veux ici. Donc là je désactive cette fonction AM qui correspond au gain automatique. Ah voilà. Alors écoutez bien le kick, là on entend vraiment la différence. En fait quand on désactive le compresseur sidechain, on entend beaucoup moins le kick. Là il a un peu noyé le kick. Alors que si j'active le compresseur. Ouais ça tape clairement plus au niveau du kick et je trouve que ça marche bien sur ce style de musique.

Programme détaillé

2 commentaires
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ptahhotep078
Il y a 6 days
Commentaire
formation claire bien réussi il faudrait en faire d'autres .une voix agréable des exemples pertinents personne très pédagogue.
en ce qui me concerne j'aimerais bien avoir d'autres formations dans la musique avec cette personne j'ai adoré
maldonado.franck
Il y a 5 months
Commentaire
extrêmement satisfait,
Je viens de terminer la formation sur Cubase Pro 13 et je suis extrêmement satisfait de l'expérience globale. Cette formation m'a fourni une compréhension approfondie et pratique de Cubase Pro, m'aidant à maîtriser ce logiciel de production musicale de manière efficace et créative.
Merci

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