Guide Complet sur l'Édition et la Quantification MIDI

Réglage de la grille, quantification et swing dans l'éditeur MIDI
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Maîtriser Cubase Pro 13
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Les objectifs de cette vidéo incluent :
- Comprendre l'importance et l'utilisation de la grille dans l'édition MIDI.
- Maîtriser les techniques de quantification pour corriger les erreurs de performance.
- Appliquer des variations de swing pour obtenir des rythmes plus organiques.

Apprenez à utiliser les outils de quantification et d'édition dans l'éditeur MIDI pour créer des rythmes précis et naturels.

Dans cette leçon, nous explorons les différentes fonctionnalités disponibles dans l'éditeur MIDI afin de réaliser des éditions précises et d'optimiser notre flux de travail. Nous aborderons en détail l'utilisation de la grille, permettant de caler les événements MIDI de manière précise selon différentes divisions rythmiques. Nous apprendrons également comment désactiver la grille pour des besoins spécifiques et manuels, offrant ainsi une plus grande liberté dans le placement des notes.

Nous nous familiariserons avec la quantification, un outil essentiel pour corriger un enregistrement manuel en ré-alignant les notes sur la grille. En ajustant les paramètres de quantification, vous pourrez conserver les subtilités de votre performance tout en assurant un rythme cohérent. De plus, une section sera dédiée à l'application de swing sur un hi-hat, rendant le rythme moins mécanique et plus vivant.

Enfin, nous découvrirons les techniques de copie-coller pour accélérer notre processus de création, le tout illustré avec des exemples pratiques et des démonstrations audio.

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Questions réponses
Quelle est la fonction principale de la grille dans l'éditeur MIDI?
La grille permet de caler les événements MIDI de manière précise selon différentes divisions rythmiques, facilitant ainsi l'édition et la quantification des notes.
Pourquoi désactivons-nous parfois la grille dans l'édition MIDI?
Nous désactivons la grille pour permettre une plus grande liberté dans le placement des notes, ce qui est utile pour créer un groove particulier ou ajuster manuellement des subtilités rythmiques.
Qu'est-ce que le swing et comment l'applique-t-on dans un séquenceur MIDI?
Le swing crée une variation rythmique en décalant légèrement certaines notes pour leur donner un feeling plus naturel et moins mécanique. Il peut être appliqué via les paramètres de quantification avancée dans le séquenceur MIDI.
On va parler des outils qu'on a à notre disposition dans l'éditeur midi pour pouvoir faire des éditions précises et également pour gagner du temps. Donc on va parler notamment de la grille. Donc on voit ici qu'on a notre grille de la même manière qu'on a une grille dans la vue principale, donc dans l'arrangement de Cubase, on a également une grille disponible dans notre vue éditeur midi. Donc cette grille elle va me permettre de caler les événements sur la grille, comme son nom l'indique. Et donc ici je suis en double croche par défaut, mais on voit que chaque élément a une quantification qui lui est propre, ce qui veut dire que la grille ici de ma grosse caisse, elle est en 1 slash 16, mais si je la mets en 1 slash 8 par exemple, on voit ici que la grille change, ce qui fait que maintenant je peux plus caler ma grosse caisse sur les doubles croches, mais seulement sur les croches. Et si je souhaite à l'inverse donner une grille beaucoup plus précise, au lieu de le mettre en 1 slash 16, je vais le mettre en 1 slash 32. Et donc ça, ça va correspondre à des triples croches. Du coup, là on voit maintenant que j'ai un maillage qui est beaucoup plus fin. Donc vous pouvez régler indépendamment chaque ligne, donc la quantification, c'est à dire la grille de chaque ligne de votre drums. Donc ça c'est vraiment pratique. Ensuite on va pouvoir désactiver, si on le souhaite, la grille. Donc par exemple, si je désactive la grille ici, je peux vraiment faire flotter mes éléments. Là, en gros, je peux placer la note comme je le souhaite, c'est pas mal. Dans certains cas, quand on veut vraiment éditer manuellement et avoir un groove un peu particulier, on désactive la grille pour placer la note de manière totalement libre. Donc là, je vais maintenant annuler ce que je viens de faire et je vais revenir sur une grille classique à 1 slash 16. Et on va parler aussi de la quantification. Donc la quantification, c'est quelque chose qu'on peut appliquer de manière globale sur nos drums, notamment pour corriger une performance si elle n'est pas parfaite. Donc par exemple, je vais faire exprès de décaler un petit peu certaines notes pour que ce soit pas nickel, pour que notre rythme soit un petit peu flottant. Donc là, par exemple, on va mettre en lecture le début. Voilà, là, on entend que c'est un petit peu, un peu décalé. Et pour rattraper le coup, on va pouvoir appliquer une quantification qui va nous recaler les notes automatiquement sur la grille. Donc pour ça, on va aller cliquer sur le Q pour appliquer une quantification. Et là, on voit qu'en cliquant, il nous a recalé automatiquement sur la note la plus proche, sachant que la valeur de quantification va jouer un rôle important dans le rythme. Donc là, on va cliquer sur le Q pour jouer sur le résultat. Puisque là, j'ai quantifié en double croche. Donc je vais annuler et maintenant, je vais le faire en croche pour vous montrer la différence. Donc je me mets en 1slash 8. Et là, on voit qu'il ne m'a pas recalé pareil. Puisque la première note, au lieu d'être recalée sur la deuxième ligne, il l'a recalée sur la première. Donc forcément, le réglage ici va avoir une incidence sur le comportement de la quantification. Mais normalement, quand on a bien réglé ça et qu'on fait une quantification, on va avoir un résultat qui est parfait. Et en une étape, ça nous permet de corriger un certain nombre d'erreurs. Surtout si vous avez enregistré manuellement votre séquence et qu'il y a des petites erreurs, des petits décalages, si vous n'avez pas joué parfaitement. L'avantage, c'est qu'ici, on va pouvoir très facilement corriger les décalages. Alors par contre, on remarque sur la fin que il m'a supprimé une petite subtilité. Je vais faire ctrl z pour annuler. Et là, on voit que cette note-là, par contre, elle devait être calée ici. Et quand je l'ai mis en 1slash 8, il m'a fait perdre cette subtilité. Puisque là, on est sur une double croche et lui, il l'a recalée sur une croche. Donc ça ne marche pas. En fait, ça marchait ici, mais ça ne marche pas là. Donc ce qu'on va faire, c'est qu'on va appliquer la quantification uniquement sur les notes au début. Donc là, je sélectionne ces notes, je clique sur Q. Et cette fois-ci, on voit qu'il m'a fait la quantification, non pas sur l'ensemble de ma région MIDI, mais seulement sur les notes que j'ai sélectionnées. Donc là, ça me permet d'être un peu plus sélectif dans l'endroit, sur l'endroit où je souhaite appliquer ma quantification. La quantification va aussi nous permettre d'appliquer du swing, c'est-à-dire une certaine variation dans le rythme. Et on va le faire sur des hi-hat. On va pour ça programmer une petite boucle supplémentaire. Donc là, je me suis mis un sample de hi-hat ici. Donc on va commencer par rajouter des hi-hat en double croche. Et ce qu'on va faire pour gagner du temps, au lieu de recopier manuellement chaque note comme ça de l'entrée en double cliquant, on va en fait faire un copier-coller. Donc on va sélectionner les quatre notes qu'on souhaite copier. On va faire CTRL C. Ensuite, on va prendre l'outil sélectionner un intervalle. Donc c'est le deuxième outil en haut de la fenêtre de l'éditeur MIDI. Et donc là, on va pouvoir placer le curseur à l'endroit où on souhaite insérer les nouvelles notes. Donc là, je vais faire CTRL V pour coller. Et ainsi de suite. Donc je vais le faire plusieurs fois de manière à gagner un petit peu de temps. Après, j'aurais pu aussi être encore plus rapide. Donc par exemple là, j'ai une mesure complète. Je vais reprendre l'outil sélectionné. Je vais sélectionner toutes les notes de ma mesure. Je vais faire CTRL C. Je reprends l'outil de sélection d'intervalle. Je clique à l'endroit où je souhaite insérer mes notes et je fais CTRL V. Et là, voilà, il m'a copié-collé la deuxième mesure en une seconde. Donc ça me permet de gagner quand même pas mal de temps. On va écouter ce que ça donne maintenant. Maintenant, on va parler un petit peu de quantification sur ce hi-hat. Donc là, pour l'instant, on a quelque chose de très mécanique. Ce qu'on va faire, c'est qu'on va essayer d'ajouter du swing avec la quantification. Donc pour ça, au lieu de cliquer sur le Q qui nous applique une quantification très basique, on va aller cliquer sur le E qui va nous permettre d'avoir un petit peu plus d'options en termes de quantification. Donc là, j'ai juste fait attention de remettre ma quantification sur 1 slash 16 pour avoir une quantification en double croche, ce qui correspond à la vitesse à laquelle a été joué donc mon hi-hat. Donc là, je clique sur le E et là, on voit qu'on a des paramètres de quantification. Ça va finalement me donner la même chose que quand je clique sur le Q. Si je fais quantifier là, en fait, ça va revenir exactement la même chose. Donc là, ça ne va pas faire grand chose dans le sens où mes notes étaient déjà calées sur la grille. En revanche, on voit ici qu'on peut ajouter du swing et c'est ça qui va m'intéresser. On va pouvoir entrer une valeur de swing en pourcent et ça va créer un petit décalage dans mes notes. Donc pour vous faire écouter ce que ça pourrait donner, on va le mettre par exemple à 33% et on va faire quantifier. Et là, on voit que ça a un petit peu décalé les notes. Elles ne sont pas calées exactement comme tout à l'heure. Elles ne sont pas parfaitement calées. Elles ne sont pas calées exactement comme tout à l'heure. Elles ne sont pas parfaitement sur la grille. On va écouter ce que ça donne. Voilà, c'est un petit peu plus entraînant et c'est moins robotique. Donc si je le mets à 50%, ça sera encore plus marqué. Donc voilà pour la quantification et pour le swing. Donc on a possibilité d'appliquer un swing très simplement pour avoir un résultat un peu moins mécanique et ça collera bien sur certains styles de musique. Là, on veut avoir du groove. Là, on veut quelque chose de plus naturel aussi.

Programme détaillé

2 commentaires
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ptahhotep078
Il y a 6 days
Commentaire
formation claire bien réussi il faudrait en faire d'autres .une voix agréable des exemples pertinents personne très pédagogue.
en ce qui me concerne j'aimerais bien avoir d'autres formations dans la musique avec cette personne j'ai adoré
maldonado.franck
Il y a 5 months
Commentaire
extrêmement satisfait,
Je viens de terminer la formation sur Cubase Pro 13 et je suis extrêmement satisfait de l'expérience globale. Cette formation m'a fourni une compréhension approfondie et pratique de Cubase Pro, m'aidant à maîtriser ce logiciel de production musicale de manière efficace et créative.
Merci

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