Calage Rythmique avec Time Warp dans Cubase

Deuxième méthode d'édition audio : Time Warp. Réglage de quantification de la grille
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Les objectifs de cette vidéo sont :
- Apprendre à utiliser l'outil Time Warp dans Cubase.
- Comprendre comment ajuster la grille de quantification pour un calage rythmique précis.
- Conserver l'humanisation tout en synchronisant les enregistrements audio.

Apprenez à utiliser l'outil Time Warp dans Cubase pour ajuster et synchroniser vos enregistrements audio avec précision.

Dans cette leçon, nous allons explorer une méthode moderne de calage rythmique dans Cubase en utilisant l'outil Time Warp. Cette approche permet d'étirer ou de compresser certaines notes pour les recaler dans le rythme de manière précise. Nous utilisons une piste de guitare légèrement décalée pour illustrer le processus.

Pour commencer, nous sélectionnons l'outil Time Warp dans la barre d'outils située en haut de l'interface. Ensuite, nous ajoutons des marqueurs de Warp aux endroits désirés sur la forme d'onde afin de décaler l'audio, assurant que chaque point est correctement repositionné.

Un aspect clé de cette technique est la précision du grille de quantification. Initialement réglée sur une mesure, notre grille est ajustée à une croche (1/8) pour améliorer la précision du calage. En ajoutant des marqueurs aux points cruciaux, notamment au début des mesures, nous garantissons un alignement rythmique efficace sans dénaturer l'humanisation naturelle de l'enregistrement.

Enfin, nous soulignons l'importance de la modération dans l'utilisation des marqueurs pour conserver le caractère organique de la performance.

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Questions réponses
Qu'est-ce que l'outil Time Warp dans Cubase ?
L'outil Time Warp dans Cubase permet d'étirer ou de compresser certaines notes pour les synchroniser précisément avec le rythme.
Pourquoi est-il important de régler la grille de quantification sur une croche (1/8) ?
Régler la grille de quantification sur une croche (1/8) permet d'obtenir une précision accrue lors du calage rythmique des événements audio.
Quels sont les avantages de minimiser le nombre de marqueurs de Warp ?
Minimiser le nombre de marqueurs de Warp permet de conserver l'humanisation et le caractère organique de la performance audio.
Pour faire du calage rythmique dans Cubase on va avoir en audio une deuxième méthode à savoir le Time Warp. Donc c'est quelque chose d'un peu plus moderne comme approche, ça va nous permettre d'étirer ou de compresser certaines notes de manière à les recaler dans le rythme. Donc là on va se servir de notre deuxième guitare qui n'est pas parfaitement en rythme, loin de là, et du coup on va lui appliquer un peu de Time Warp pour essayer de la recaler. Donc pour ça on va aller chercher l'outil Time Warp dans notre fenêtre en haut, donc dans la boîte à outils, et on va pouvoir ajouter des marqueurs de Warp à l'endroit où on le souhaite. Donc on voit ici sur notre forme d'onde qu'on peut cliquer ici par exemple et décaler l'audio sur la gauche. Alors est-ce que je veux faire une nouvelle version de l'audio ou est-ce que je veux appliquer de manière destructive ? Je vais plutôt faire une nouvelle version. Donc je vais lui dire ne plus demander, nouvelle version, comme ça je prends pas de risque. Et on va écouter ce que ça donne. Voilà et donc à chaque endroit où on souhaite appliquer un calage, on peut cliquer pour ajouter un point et ensuite on peut décaler ce point, ce qui nous permet vraiment très simplement de décaler l'audio. Et là on voit que c'est en retard clairement donc on va le décaler par là, de manière à le recaler au début de la mesure. Là aussi il y a la fin qui n'est pas nickel. Donc là on va voir quelque chose d'un petit peu plus précis, on va dire que sur les trois premières mesures ça marche bien, sur la dernière mesure on a quelque chose qui n'est pas encore parfait. Donc là on peut se permettre d'ajouter des marqueurs autant qu'on le souhaite, mais déjà on va regarder un petit peu au niveau de la quantification de notre gris puisque là pour l'instant on est sur une quantification qui est un peu bourrine puisque là on voit on est en mode gris quantification et la valeur de notre gris c'est une mesure, ce qui fait qu'en fait on ne peut pas caler de manière très précise les événements. Donc là on va aller chercher quelque chose de l'ordre de la croche, par exemple on va mettre 1.8, ce qui va nous donner une gris beaucoup plus précise. Je ne sais pas si vous voyez la différence entre ça et ça. Là on voit clairement qu'au niveau de la gris on a plus d'informations. Là on voit notamment ici que ça traîne un petit peu. Voilà il y a en particulier cette note là qui est en retard. Donc là je vais cliquer ici et je vais tout simplement la décaler sur la croche, donc cette grille là en fait, ce marqueur. C'est mieux, c'est pas parfait encore. Donc là je vais en rajouter encore un de plus. Voilà et là ça tourne bien. Donc comme vous pouvez le voir, j'ai pas ajouté beaucoup de marqueurs parce que je trouve que le mieux c'est de laisser respirer un peu vos prises. L'idée c'est de ne pas complètement recaler. En fait on pourrait faire quelque chose de très scientifique en calant chaque temps comme ça. Je le cale sur la gris, celui là je le cale sur la gris, celui là je le cale sur la gris. Mais en fait à la fin ça va sonner très robotique et finalement le résultat sera pas mieux. Donc je trouve que ce qui fonctionne le mieux c'est d'être un peu minimaliste dans vos edits, c'est d'éditer seulement aux endroits où il y a besoin. Et en général ce qui marche bien c'est de faire des edits seulement sur les débuts de mesure déjà, pour vous assurer que chaque première note de mesure elle est bien calée comme il faut. Donc déjà on part sur de bonnes bases à chaque mesure. Et puis après voilà, là j'ai vu que ici il y avait quand même un petit problème. Donc là je suis intervenu avec un peu plus de précision à ce niveau là, mais finalement le reste il n'y a pas besoin. Comme on dit, less is more. Donc au moins on en fait, au mieux on se porte. Donc là je vais écouter avec les autres modifications. Voilà honnêtement c'est pas mieux. Donc pour annuler je fais ctrl z ou commande z sur mac, j'annule. Voilà c'était juste pour vous montrer. Franchement c'est pas forcément mieux de faire plus d'edits. Voilà là au moins ça vit un peu. On garde un peu d'humanisation dans le son, on n'est pas sur quelque chose de robotique.

Programme détaillé

2 commentaires
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ptahhotep078
Il y a 6 days
Commentaire
formation claire bien réussi il faudrait en faire d'autres .une voix agréable des exemples pertinents personne très pédagogue.
en ce qui me concerne j'aimerais bien avoir d'autres formations dans la musique avec cette personne j'ai adoré
maldonado.franck
Il y a 5 months
Commentaire
extrêmement satisfait,
Je viens de terminer la formation sur Cubase Pro 13 et je suis extrêmement satisfait de l'expérience globale. Cette formation m'a fourni une compréhension approfondie et pratique de Cubase Pro, m'aidant à maîtriser ce logiciel de production musicale de manière efficace et créative.
Merci

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