Guide de Configuration d’un Contrôleur MIDI avec Cubase

Utiliser un contrôleur MIDI dans Cubase
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Maîtriser Cubase Pro 13
Revoir le teaser Je m'abonne
5,0
Transcription

Cette leçon fait partie de la formation
79,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

DescriptionProgrammeAvis
5,0
Cette leçon fait partie de la formation
79,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

Les objectifs de cette vidéo sont de :

  • Configurer un contrôleur MIDI dans Cubase
  • Vérifier la détection et l’activation du périphérique MIDI
  • Assigner correctement les ports MIDI et le contrôle instantané VST
  • Tester le bon fonctionnement du contrôleur MIDI sur une piste instrument

Découvrez comment paramétrer votre contrôleur MIDI dans Cubase pour maximiser vos performances musicales.

Cette leçon vous guide à travers les étapes nécessaires pour configurer un contrôleur MIDI, tel qu'un clavier ou des pads, dans Cubase. Il est essentiel de s'assurer que votre périphérique est correctement détecté et assigné dans le logiciel pour éviter tout problème de connexion. Vous apprendrez à vérifier la visibilité de votre contrôleur, à ajuster les réglages du port MIDI, et à configurer les paramètres de contrôle instantané VST pour une utilisation optimale. Cette vidéo est indispensable pour tous ceux qui souhaitent utiliser leurs périphériques MIDI dans Cubase de manière fluide et efficace.

En outre, ce tutoriel aborde également la manière d’assigner des faders et des potards pour contrôler la table de mixage de Cubase ou des plugins spécifiques, garantissant ainsi une maîtrise complète de vos outils MIDI. À la fin de cette leçon, vous serez capable de vérifier si votre contrôleur fonctionne bien en le testant sur une piste instrument et en jouant en temps réel.

Voir plus
Questions réponses
Comment vérifier si votre contrôleur MIDI est détecté dans Cubase ?
Pour vérifier si votre contrôleur MIDI est détecté, allez dans Studio, cliquez sur Configuration du Studio, puis dans l’onglet Configuration des ports MIDI.
Que faire si votre contrôleur MIDI est détecté mais n'est pas assigné ?
Si votre contrôleur MIDI est détecté mais non assigné, allez dans la partie Contrôle Instantané VST et sélectionnez votre périphérique MIDI dans la liste déroulante.
Pourquoi est-il recommandé de mettre 'All MIDI Inputs' si vous avez plusieurs périphériques ?
Il est recommandé de mettre 'All MIDI Inputs' car cela permet à Cubase de détecter tous les périphériques connectés, évitant ainsi des problèmes de connexion si vous utilisez plusieurs contrôleurs MIDI.
Si vous avez un contrôleur midi comme un clavier ou des pads vous allez pouvoir les utiliser bien sûr dans Cubase mais il faudra vérifier qu'ils sont bien configurés. Donc là moi j'ai branché un clavier midi sur mon ordinateur et je vais vérifier qu'il est bien paramétré dans Cubase. Donc pour faire ça je vais aller dans studio, je vais cliquer sur configuration du studio et je vais me rendre dans la partie contrôleurs midi. Donc la première chose à faire ça va être d'aller dans la partie midi et de vérifier dans l'onglet configuration des ports midi que vous avez bien votre périphérique qui est détecté. Si vous n'avez pas de contrôleur midi normalement il n'y aura rien qui s'affichera ici. Moi dans mon cas je vois que j'ai un usb midi qui correspond à mon clavier donc il l'a bien détecté on voit qu'il est visible donc il a été activé donc tout est normal j'ai envie de dire à ce niveau là. Il peut arriver aussi qu'il soit décoché donc si c'est le cas il faut bien penser à le réactiver. Là il est bien visible donc tout va bien. Maintenant je vais aller dans la partie contrôle instantané VST juste au dessus et c'est ici que vous allez peut-être avoir une petite manip à faire puisque par défaut dans Cubase normalement il est sur not connected ce qui fait que le contrôleur midi même s'il est détecté par Cubase il n'est pas assigné, il n'est pas paramétré. Donc on va juste cliquer sur la flèche et on va aller chercher le périphérique qui correspond à votre clavier ou à votre contrôleur midi. Donc ici en usb midi ça va correspondre forcément à mon clavier mais si je mets all midi inputs ça devrait fonctionner aussi. Donc si vous avez plusieurs périphériques connectés dans ces cas là il faudra mettre all midi inputs. Pour ma part j'en ai que un seul connecté donc je peux me permettre de mettre usb midi et je vais faire la même chose sur la sortie même si ça sera pas utile dans mon cas bon je vais quand même le mettre c'est surtout l'entrée ici qui va m'intéresser. Et si vous avez un contrôleur avec par exemple des faders, des potards donc pour contrôler la table de mixage de Cubase ou pour contrôler des plugins vous allez aussi pouvoir faire la même chose dans le contrôle instantané de pistes. Donc ici vous allez vérifier par défaut il sera sûrement sur not connected et il faudra bien penser à aller le sélectionner ici. Donc une fois que vous avez fait ça vous allez faire ok et pour vérifier que votre contrôleur fonctionne bien vous allez aller sur une piste instruments. Donc par exemple ici j'ai groove adjunct qui est dans ma section et je vais juste activer le petit haut parleur ici qui va me permettre de jouer en temps réel cet instrument. Et là quand je joue sur mon clavier je vois qu'il me lit bien les sons présents sur la piste donc on est bon on a bien du son et on va pouvoir utiliser notre clavier ou notre contrôleur dans Cubase.

Programme détaillé

2 commentaires
5,0
2 votes
5
4
3
2
1
ptahhotep078
Il y a 6 days
Commentaire
formation claire bien réussi il faudrait en faire d'autres .une voix agréable des exemples pertinents personne très pédagogue.
en ce qui me concerne j'aimerais bien avoir d'autres formations dans la musique avec cette personne j'ai adoré
maldonado.franck
Il y a 5 months
Commentaire
extrêmement satisfait,
Je viens de terminer la formation sur Cubase Pro 13 et je suis extrêmement satisfait de l'expérience globale. Cette formation m'a fourni une compréhension approfondie et pratique de Cubase Pro, m'aidant à maîtriser ce logiciel de production musicale de manière efficace et créative.
Merci

Nos dernières formations Cubase