Guide d'Exportation Audio avec Cubase

Réglages et formats d'export audio et export d'un fichier pour la distribution
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Les objectifs de cette vidéo sont d'apprendre à configurer correctement une session pour l'export audio, d'acquérir les compétences nécessaires pour choisir le bon format de fichier, et de comprendre comment assurer une qualité sonore optimale lors de l'exportation.

Découvrez comment préparer et exporter votre mixage audio depuis Cubase pour une diffusion optimale sur les principales plateformes de streaming.

Cette leçon vous explique en détail comment préparer et exporter votre composition musicale depuis Cubase. Vous apprendrez à gérer les paramètres d'exportation, à choisir le format de fichier adéquat, et à configurer votre session pour assurer une qualité optimale lors de la diffusion sur des plateformes comme Spotify, Deezer, Soundcloud ou YouTube.

L'importante première étape consiste à délimiter correctement la plage d'export grâce aux marqueurs. Ensuite, nous vérifions la qualité du son et apportons les modifications nécessaires, telles qu'ajouter un peu de reverb pour éviter les coupures abruptes. Vous découvrirez également comment configurer le fichier de sortie en stéréo, et les raisons pour lesquelles exporter en 24 bits est souvent préférable pour assurer la compatibilité avec les plateformes de streaming.

Enfin, nous discuterons des options d'exportation en temps réel ou en mode accéléré pour adapter l'exportation selon les capacités de votre ordinateur et la lourdeur de votre projet.

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Questions réponses
Pourquoi est-il important de vérifier les plages d'exportation avant d'exporter une chanson?
Il est crucial de vérifier les plages d'exportation pour assurer que toute la durée de la chanson est incluse et qu'il n'y a pas de coupure abrupte de la reverb ou de la dernière note.
Quels formats de fichier sont recommandés pour l'exportation vers des plateformes de streaming?
Les formats de fichier recommandés sont les fichiers audio en 44.1 kHz et 24 bits pour garantir une compatibilité optimale avec des plateformes comme Spotify et Deezer.
Que faire si l'ordinateur a du mal à lire la session lors de l'exportation?
Si l'ordinateur a du mal à lire la session, il est recommandé d'exporter en temps réel pour éviter que l'exportation ne plante. Cela permettra d'assurer une lecture complète malgré la lourdeur du projet.
Une fois que vous avez terminé votre composition, vous allez pouvoir l'exporter sous la forme d'un fichier audio en allant dans le menu fichier et ensuite en cliquant sur exporter mixage audio. Mais avant toute chose, on va vérifier que notre session est bien paramétrée pour l'export de la chanson puisque là, en l'occurrence ici, mon but ça serait de la partager en ligne. Donc ça pourrait être par exemple sur Spotify, sur Deezer, sur Soundcloud ou même sur YouTube. Donc si on veut exporter notre chanson pour ces plateformes, il va falloir respecter un certain nombre de règles notamment en termes de format de fichier. Donc la première chose à faire ça va être de déterminer la plage de l'export. Donc lorsqu'on exporte la chanson, le plus simple ça va être de déterminer la plage qu'on va exporter c'est à dire la durée grâce à nos marqueurs en haut de la vue arrangement. Donc j'ai pas besoin de me mettre en mode boucle, on va juste mettre la règle classique en gris comme ça et on va juste sélectionner le premier marqueur pour le placer au début de notre chanson et ensuite on va positionner le deuxième marqueur pour aller à la fin de notre chanson. Et donc on va mettre en lecture la fin pour vérifier que ça corresponde bien à la fin de notre chanson, vérifier qu'il n'y ait pas des choses après. Donc là on est bien à la fin de la chanson par contre, on entend qu'on a une queue de reverb à la fin et j'aimerais bien que ça coupe pas brutalement. Parce que là le problème c'est que si j'exporte jusqu'à là, en fait ça va couper d'un seul coup, on n'aura pas la fin de la note en fait. Et puis si on met la chanson dans une playlist, elle va s'enchaîner tout de suite avec la chanson d'après et ça sera pas joli. Donc on va juste mettre un peu de reverb à la fin pour vérifier que ça corresponde bien à la fin de la chanson. Et puis on va mettre un peu de reverb à la fin pour vérifier que ça correspond bien à la fin de la chanson. Pour éviter ça, on va juste donner un petit peu de marge à la suite. Et là on peut très bien se mettre en mode boucle juste pour voir ce que ça donnerait. Ça me paraît pas mal. Donc là on a entendu qu'on a quelques secondes de blanc avant que ça reparte au début de la chanson. Je trouve que c'est peut-être un poil trop long. Donc là je vais zoomer et je vais aller à nouveau à la fin de la chanson. Et je vais juste réduire un tout petit peu ma zone d'export. Je me dis que voilà, je vais aller jusque au milieu de la mesure 66. Et là je pense qu'on est pas mal. Donc on va pouvoir maintenant exporter. Donc encore une fois pour l'export, on n'aura pas de différence si on active ou si on désactive le bouclage. Ce qui est important c'est juste de bien paramétrer la zone de l'export avec nos marqueurs. Donc on a le marqueur d'entrée et le marqueur de sortie ici. Donc là j'ai entrée et sortie. Donc je vais pouvoir maintenant faire fichier, exporter, mixage audio. Et là on va avoir le menu qui nous permet de choisir ce qu'on va exporter. Donc dans un premier temps on va vérifier qu'on a bien coché Stereo Out ici. Puisque la Stereo Out c'est ce qui nous intéresse. C'est le fichier on va dire qui fait la somme de toutes les pistes de notre projet. Après vous pouvez aussi choisir d'exporter des pistes individuelles si vous le souhaitez. Donc ça ça serait plus dans l'optique de retravailler votre mixage. Par exemple si vous voulez envoyer votre session à un studio de mixage, vous pouvez très bien leur envoyer les fichiers séparés. Donc dans ces cas là vous pourrez faire des exports piste par piste. Ce qui veut dire qu'au lieu d'avoir une seule piste résultante de cet export, vous allez avoir des pistes séparées pour chaque instrument. Mais ici c'est pas ce que je veux faire. Donc juste petite précision, lorsque vous voulez exporter plusieurs pistes, vous allez cliquer sur l'onglet plusieurs et ensuite vous allez sélectionner les pistes que vous souhaitez exporter. Mais ici je vais aller dans unique puisque je souhaite exporter uniquement une piste stéréo qui correspond donc à mon master ou ma stéréo out. Ici on l'appelle stéréo out. Donc la première chose ça va être de donner un titre, je vais l'appeler Funky Tune par exemple. Et ensuite il va me dire qu'il le met dans le projet, donc le dossier du projet Cubase, donc Cubase Project dans mes documents, slash nouveau titre, donc ça c'est le titre que j'avais donné à ma session au début, slash mixdown, donc là on aura un sous-dossier qui contient en fait tous nos exports de mix. C'est important de le savoir parce que sinon vous risquez d'avoir du mal à retrouver vos fichiers. Ensuite on va le laisser par défaut ici. Ce qui va nous intéresser ici c'est les réglages dans le format de fichier. Donc en général, comme je vous disais au début de la formation, on va travailler la plupart du temps en 44.100 kHz. Donc en gros, soit on dit 44.000 Hz, soit on dit 44 kHz. On va parler en kHz, c'est plus simple. Donc 44 kHz c'est le standard pour la qualité CD qui existe depuis les années 80, mais ce standard est très adapté à la diffusion puisqu'en fait il couvre toutes les fréquences audibles par les humains en fait. On va pouvoir avoir vraiment une très haute qualité avec ce format de fichier, donc ça sera largement suffisant pour mettre le fichier en ligne sur Spotify, Deezer, etc. En général, la résolution en bits, on va l'exporter en 24 bits puisque les plateformes comme Spotify Deezer n'acceptent pas toujours le 32 bits float. Donc on a vu que le 32 bits float est utile lorsqu'on veut manipuler des fichiers et lorsqu'on veut créer une session. Donc pour travailler dans Cubase, en général le mieux c'est de travailler en 32 bits float, mais au moment où on exporte notre session, on va plutôt choisir 24 bits qui sera plus compatible. Le seul risque avec le 24 bits, c'est d'avoir une saturation. Lorsqu'on exporte, c'est si le volume est trop fort, le son peut saturer. Mais si vous avez un doute par rapport à ça, vous pouvez très bien retourner dans votre mix console et vous allez sur la piste tout à droite, sur Stereo Out, vous allez vérifier que vous avez bien inséré un limiter sur votre piste, donc la piste Stereo Out. Ici en l'occurrence, j'ai mis un limiter riser, donc qui me permet d'être sûr que je ne dépasse jamais le 0 puisque là le ceiling, ça correspond au plafond et donc c'est le 0 absolu, c'est-à-dire c'est le volume maximum légal, on va dire, en audio numérique. On n'a pas le droit de dépasser ce niveau. Si je dépasse ce niveau, c'est là où je vais avoir des problèmes lorsque j'exporte en 24 bits. Mais ici j'ai aucun risque puisque on vient de voir que j'ai mis un limiter sur ma piste master. Donc je vais pouvoir faire exporter, mixage audio, et donc sans crainte, on va dire, j'ai pas de crainte à avoir du fait d'exporter en 24 bits. Sachant que le 24 bits ne réduit pas la qualité, on n'aura vraiment aucune perception de qualité différente par rapport au 32 bits float. C'est vraiment la même chose, c'est juste que le 24 bits est plus adapté à la diffusion d'un fichier masterisé ou d'un mix finalisé. Si jamais vous travaillez sur de la vidéo, comme je vous disais aussi au début de la formation, il peut arriver vous travailler en 48 kHz parce que c'est un standard qui est un peu plus répandu dans le monde de la vidéo, notamment si vous faites du son à l'image. Donc dans ces cas-là, peut-être que vous avez un peu plus d'expérience, donc dans ces cas-là, peut-être que vous allez changer en 48. Mais si vous êtes sur un export classique d'une chanson à mettre en ligne sur les plateformes de streaming, dans ces cas-là, on va préférer en général le 44 kHz. On va le laisser en entrelacé, ce qui veut dire que c'est tout simplement un fichier stéréo. Après, on peut choisir d'insérer le fichier dans la session, mais je trouve pas ça utile. Donc là, on va le laisser tel quel. Et là, normalement, tout est bon pour l'export. Sachant qu'on a une dernière option qui peut nous intéresser, c'est qu'on peut soit exporter en temps réel. Donc si j'exporte en temps réel, ça veut dire que je vais écouter la chanson pendant qu'elle est en train de s'exporter. Ça me permet de revérifier éventuellement. Et on peut aussi choisir de décocher cette case pour exporter en accéléré. Donc ça va aller plus vite. Parfois, ça va aller moins vite. Donc si on est sur un projet où l'ordinateur n'arrive pas à lire tellement la session est lourde, ça m'est déjà arrivé d'avoir des sessions, j'arrivais même plus à les lire tellement elles étaient lourdes, tellement j'avais de plugins en fait dans ma session. Et dans ces cas-là, ça peut dépanner de faire un export en temps réel parce qu'il va mettre du temps à l'exporter, mais il arrivera toujours à l'exporter. Alors que si on fait un export en temps réel, il peut arriver qu'il plante pendant l'export parce qu'il va vous dire message d'erreur, j'arrive pas à lire en temps réel. Donc pour plus de sécurité, on va dire on désactive l'export en temps réel et on clique sur exporter les données. Sachant que lorsque vous exportez en temps réel, pensez toujours à écouter votre fichier derrière. Ça, c'est hyper important. On n'est pas à l'abri d'avoir des petites surprises en réécoutant le mix. Donc si on fait un export en temps réel, de toute façon, on va écouter la chanson une dernière fois. Donc là, il n'y aura pas de souci. Par contre, si on désactive l'export en temps réel, vu qu'on n'entend pas ce qu'on exporte, c'est quand même une bonne idée de ensuite aller dans l'explorateur Windows, d'aller chercher le fichier et d'aller le réécouter une dernière fois pour être sûr qu'il n'y a pas eu de problème. Parce que ça serait quand même embarrassant de mettre en ligne votre chanson et de vous rendre compte une fois qu'elle est sur Spotify qu'il y a un gros bug à un moment ou qu'il n'y a pas de son. C'est déjà arrivé que des gens uploadent juste du silence et se rendent compte à mince qu'il n'y a pas de son dans vos fichiers. Donc voilà, vérifiez quand même vos fichiers après les avoir exportés. Donc là, je vais pouvoir cliquer sur exporter les données.

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2 commentaires
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ptahhotep078
Il y a 6 days
Commentaire
formation claire bien réussi il faudrait en faire d'autres .une voix agréable des exemples pertinents personne très pédagogue.
en ce qui me concerne j'aimerais bien avoir d'autres formations dans la musique avec cette personne j'ai adoré
maldonado.franck
Il y a 5 months
Commentaire
extrêmement satisfait,
Je viens de terminer la formation sur Cubase Pro 13 et je suis extrêmement satisfait de l'expérience globale. Cette formation m'a fourni une compréhension approfondie et pratique de Cubase Pro, m'aidant à maîtriser ce logiciel de production musicale de manière efficace et créative.
Merci

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