Utilisation des Marqueurs dans Cubase

Ajouter des marqueurs
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Maîtriser Cubase Pro 13
Revoir le teaser Je m'abonne
5,0
Transcription

Cette leçon fait partie de la formation
79,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

DescriptionProgrammeAvis
5,0
Cette leçon fait partie de la formation
79,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

Les objectifs de cette vidéo sont de vous apprendre comment ajouter des marqueurs, les nommer adéquatement, et naviguer efficacement dans votre projet musical sur Cubase.

Apprenez à utiliser les marqueurs dans Cubase pour améliorer votre efficacité et navigation dans vos projets musicaux.

Dans cette leçon, nous explorerons comment ajouter, nommer et gérer les marqueurs sur Cubase. Nous commencerons par la création d'une piste de marqueurs, suivie du positionnement et de la nomination des marqueurs pour mieux structurer et repérer les différentes sections de votre chanson. Vous apprendrez également à utiliser les raccourcis clavier pour accélérer votre flux de travail.

En mettant en place des marqueurs, vous pourrez facilement naviguer entre les sections de votre projet, comme l'intro, les couplets, le refrain, et les parties additionnelles comme des ponts instrumentaux. Cette méthode est particulièrement utile pour les compositeurs et les producteurs qui ont besoin de repérer rapidement des segments spécifiques de leurs compositions.

Nous aborderons aussi comment déclencher la lecture directement à partir d'un marqueur spécifique, ce qui vous permettra de gagner un temps précieux durant vos sessions de travail.

Voir plus
Questions réponses
Comment créer une piste de marqueurs dans Cubase ?
Pour créer une piste de marqueurs, allez dans le menu 'Projet', cliquez sur 'Ajouter une piste' puis sélectionnez 'Marqueurs'.
Comment naviguer rapidement entre les marqueurs ?
Utilisez les flèches gauche et droite dans la barre de transport pour naviguer rapidement entre les marqueurs.
Comment nommer un marqueur dans Cubase ?
Double-cliquez sur le marqueur dans la vue 'Projet' pour ajouter une description et renommer le marqueur selon votre besoin.
Une fois que vous avez déterminé la structure de votre morceau, vous allez pouvoir vous repérer plus facilement dans la timeline de Cubase grâce aux marqueurs. Donc pour activer les marqueurs, on va commencer par créer une piste de marqueurs. Pour ça on va aller dans projet et on va cliquer sur ajouter une piste et on va aller sur marqueurs. Donc je vais nommer cette piste marqueurs et donc on va pouvoir positionner cette piste verticalement à l'endroit où on le souhaite. Moi je trouve que le plus logique c'est de mettre cette piste tout en haut et donc à partir de ce moment là on va pouvoir ajouter des marqueurs à l'endroit où on le souhaite. Donc pour commencer je vais positionner la tête de lecture à fond à gauche donc au début de notre chanson et je vais cliquer sur plus ici pour ajouter un premier marqueur. On va pouvoir visualiser l'ensemble de nos marqueurs dans la vue projet, marqueurs. Et ici on voit qu'on a la position exacte de nos marqueurs et on va pouvoir notamment leur ajouter une description. Par exemple ici je vais dire intro. Je vais aller un petit peu plus loin donc je me mets par exemple ici. Je vais par exemple ajouter un deuxième marqueur. Donc on a le marqueur numéro 2. Et donc dans la vue projet marqueurs, donc contrôle plus M, le raccourci, je vais appeler ce deuxième marqueur intro suite. Donc maintenant il me le dit dans la timeline, je vois intro, intro suite. Donc c'est quand même très pratique. Et si je double clique ici il va me positionner automatiquement la tête de lecture à l'endroit où je double clique. Donc ça c'est vraiment très pratique pour gagner du temps. Donc là j'ai ma deuxième partie d'intro. Voilà ça on va appeler ça le premier couplet. Je vais faire ajouter un marqueur, contrôle M pour aller nommer ce marqueur, je vais l'appeler couplet 1 par exemple. Voilà on va en faire encore un ici, couplet 2. Donc je refais contrôle M, je le nomme couplet 2. Et ensuite on va aller sur le refrain ici, j'ajoute un marqueur, je le nomme refrain. Et ainsi de suite. Et par exemple je vais en mettre un dernier ici en appelant ça instru pont par exemple. Et ainsi de suite. Donc voilà maintenant que j'ai mes marqueurs je vais pouvoir naviguer vraiment beaucoup plus simplement dans la chanson. Maintenant puisque quand je vais activer les flèches à gauche et à droite dans ma barre de transport, je vais pouvoir naviguer plus facilement dans la chanson. Ça me permet beaucoup plus simplement de me repérer dans mon morceau et aussi de déclencher la lecture. Par exemple si je veux déclencher la lecture sur mon couplet 1, soit je double clique ici et je fais barre d'espace. Soit je joue avec la flèche jusqu'à positionner la tête de lecture à l'endroit du couplet 1. Et je fais barre d'espace ou bien play dans la barre de transport pour mettre en lecture.

Programme détaillé

2 commentaires
5,0
2 votes
5
4
3
2
1
ptahhotep078
Il y a 6 days
Commentaire
formation claire bien réussi il faudrait en faire d'autres .une voix agréable des exemples pertinents personne très pédagogue.
en ce qui me concerne j'aimerais bien avoir d'autres formations dans la musique avec cette personne j'ai adoré
maldonado.franck
Il y a 5 months
Commentaire
extrêmement satisfait,
Je viens de terminer la formation sur Cubase Pro 13 et je suis extrêmement satisfait de l'expérience globale. Cette formation m'a fourni une compréhension approfondie et pratique de Cubase Pro, m'aidant à maîtriser ce logiciel de production musicale de manière efficace et créative.
Merci

Nos dernières formations Cubase