Gérer et Traiter les Pistes Audio dans Cubase

Appliquer des effets : EQ-P1A
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Maîtriser Cubase Pro 13
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Les objectifs de cette vidéo sont de permettre aux utilisateurs de maîtriser les fonctions mute et solo dans Cubase, d'apprendre à ajouter et paramétrer des effets sur les pistes, et de découvrir les particularités de l'égaliseur EQP1A.

Apprenez à utiliser les fonctions de mute et solo dans Cubase, ainsi qu'à ajouter des effets à vos pistes pour un son optimal.

Cette leçon explore les différentes fonctionnalités de gestion des pistes dans Cubase, telles que les options de mute et de solo. Vous découvrirez comment désactiver temporairement des pistes pour affiner votre mixage ou isoler certaines pistes grâce au mode solo. De plus, nous aborderons l'édition de l'inspecteur de pistes pour ajuster le panoramique et obtenir un son stéréo équilibré. La deuxième partie de la leçon se concentre sur l'application d'effets aux pistes à travers la table de mixage. Nous examinerons l'utilisation des effets en insert, en mettant un accent particulier sur l'égaliseur EQP1A de Cubase, ses paramétrages de boost et d'atténuation des fréquences, et comment il peut améliorer la qualité sonore des guitares et des voix. Par ailleurs, nous apprendrons également à dupliquer des effets d'une piste à l'autre pour une efficacité optimale.

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Questions réponses
Quelle est la fonction du bouton mute dans Cubase?
La fonction mute permet de désactiver temporairement une piste de sorte qu'elle ne soit pas entendue pendant la lecture.
Comment mettre une piste en solo dans la table de mixage de Cubase?
Pour mettre une piste en solo dans la table de mixage, il suffit de cliquer sur le bouton 'S' de la piste concernée.
Quelles sont les particularités de l'égaliseur EQP1A mentionné dans la vidéo?
L'égaliseur EQP1A permet d'ajouter ou de retirer des fréquences et offre des possibilités de boost et d'atténuation distinctes, ce qui en fait un outil précieux pour sculpter le son des guitares et des voix.
On va parler un petit peu de ce qui se passe au niveau des pistes dans la vue principale de Cubase. Donc on a possibilité de muter les pistes qu'on souhaite, on va temporairement les désactiver en fait. Donc quand je prends une piste, par exemple la guitare 1, si je clique sur le M ici ça va me permettre de ne pas entendre ce qui se passe dans cette piste. Si je mute les deux pistes forcément j'ai plus de son. Et si je démute les deux pistes, je vais entendre les deux pistes en même temps. Le solo il va marcher de la même manière mais à l'envers, c'est à dire que quand on met une piste en solo on va entendre uniquement cette piste et pas les autres. Sachant qu'on peut aussi mettre plusieurs pistes en solo, donc quand on a un arrangement avec par exemple 40 pistes, on peut choisir d'en mettre deux en solo. Et pour ça on active le solo sur les deux pistes qu'on souhaite écouter et ce qui veut dire que les 38 autres pistes ne seront pas audibles. Voilà donc ça c'est le mute et le solo qui sont vraiment hyper importants. Ensuite au niveau de l'inspecteur de pistes qu'on affiche, on a vu qu'on peut l'afficher en cliquant en haut à droite de l'écran. On va pouvoir aussi jouer sur le panoramique, donc par exemple décaler une une piste un petit peu à gauche et l'autre piste un petit peu à droite. Comme ça on va passer sur un son qui est réparti à gauche et à droite, donc un son stéréo. Voilà donc là pour la partie inspecteur pour l'instant c'est les choses les plus importantes. Et maintenant on va aller voir dans la table de mixage, donc on va faire F3 et on va voir comment on peut ajouter des effets sur nos pistes. Donc là on a la guitare 1 et la guitare 2, donc on va activer des effets en insert. Donc pour faire ça on va cliquer sur insert et on va aller chercher des effets. Donc quand on clique sur la petite flèche ici on va pouvoir explorer les effets de Cubase. Donc ici par exemple je vais aller chercher dans les égaliseurs, je vais regarder le nouvel égaliseur de Cubase 13 EQ P1A. Je vais mettre cette piste en solo. Donc on peut aussi mettre en solo dans la table de mixage, donc dans la mix console en cliquant sur le S, ce qui me permet d'écouter uniquement la guitare numéro 1. Du coup je vais pouvoir ajouter des aigus si je le souhaite en en activant le boost ici. Donc par exemple je mets 5 db de boost dans les aigus. On peut même aller jusqu'à 10 décibels de boost et ensuite on peut choisir la fréquence à laquelle on va booster. Donc là j'étais à 3000 mais je trouve que ça sonne pas terrible donc je vais aller à 5000. 10 db c'est un peu trop donc je vais me mettre par exemple à 6 et je vais retourner au début de ma boucle parce que j'ai oublié d'activer la région de bouclage. Donc là lui il va continuer à l'infini. Donc ce qu'on va faire pour régler le son, on va activer la région de bouclage et on va revenir au début. On peut aussi booster les basses donc par exemple ici j'ai un boost et je peux choisir la fréquence que je vais booster donc ici en l'occurrence 100 hertz. Voilà et on peut ensuite comparer le son avec et sans l'effet. Donc ici j'ai rajouté 4 décibels dans les basses donc là il me dit c'est la fréquence 100 hertz et j'ai aussi rajouté 6 décibels à la fréquence 5 kilohertz donc 5000 hertz et si je suis pas sûr de mon réglage ce que je peux faire c'est que je peux désactiver l'effet et le réactiver temporairement pour comparer le son avec et sans l'effet. Donc là on est sur un égaliseur en fait il permet d'ajouter ou de retirer des fréquences. Là c'est avec et sans. On entend que le son est un peu cartonneux quand je le retire. On est mieux avec. Voilà donc cet égaliseur il est un peu étrange parce qu'en fait il a deux boutons par fréquence. En gros on a la fréquence grave qu'on choisit ici et on va pouvoir booster la fréquence ou l'atténuer. Donc si vous trouvez qu'il y a trop de basses à l'inverse au lieu de booster 4 décibels on pourrait retirer 4 décibels par exemple ça fonctionnerait aussi. Voilà ça donne pas du tout le même son mais ça marche aussi pour un truc un peu funky pourquoi pas. Et du coup ça va fonctionner de la même manière au niveau de la fréquence aiguë. On a la possibilité de booster. Donc là j'ai mis 6 db de boost mais je peux également choisir d'atténuer si je souhaite les aigus. Donc là ça va nous donner un son un peu étouffé. Voilà c'est un égaliseur qui est modélisé sur les Pultec. Donc c'est des égaliseurs vintage qui sont des égaliseurs qui datent je crois des années 50 ou des années 60 et qui sont des égaliseurs à lampes. Donc c'est un son qui est un peu coloré et c'est un son qui est très recherché notamment pour les guitares et les voix. Donc si vous enregistrez des guitares et des voix vous allez vraiment pouvoir sculpter le son avec cet égaliseur EQP1A. On remarque aussi dans cet égaliseur que l'atténuation n'est pas la même que la fréquence de boost. Donc c'est un peu étrange là j'ai 5000 hertz pour le boost mais je peux par exemple choisir d'atténuer à 10000 hertz. Si je me mets ici ça veut dire que je peux atténuer par exemple 10 décibels à 10000 hertz et booster 6 décibels à 5000 hertz. Ce qui veut dire que je vais à la fois ajouter des aigus à 5000 hertz et retirer des aigus à 10000 hertz. Voilà là ça nous donne vraiment un son très étouffé parce que j'ai retiré beaucoup d'aigus donc je vais pas l'utiliser mais voilà vous avez compris à peu près le je pense le fonctionnement global de ce plugin. Le dernier paramètre qu'on peut actionner c'est la band width qui va nous donner en fait une action plus large ou plus précise on va dire au niveau des fréquences sur lesquelles on travaille. En général je le laisse dans son réglage par défaut et si on souhaite après on peut une fois qu'on a on a choisi nos fréquences on peut jouer sur la largeur de bande pour voir si ça nous permet de cibler un petit peu plus précisément les fréquences qu'on souhaite affecter. Donc là j'ai retiré des basses j'ai atténué des basses pourquoi pas booster et atténuer en même temps on peut même faire des choses un peu étranges comme ça. Surtout j'ai boosté les aigus. Voilà donc ça c'est le EQ P1 A et donc quand on va dans la table de mixage en faisant f3 normalement on doit voir effectivement qu'on a sur la piste guitare un effet qui s'appelle le EQ P1 A. D'ailleurs si vous souhaitez dupliquer cet effet vous pouvez très bien le faire glisser en maintenant alt un petit peu de la même manière que ce qu'on a vu pour copier et coller de l'audio dans la fenêtre principale de Cubase. Ça va fonctionner aussi pour dupliquer un effet en gros vous maintenez enfoncé alt ou option sur Mac et ensuite vous cliquez vous faites glisser et déposer l'effet en question sur la piste que vous souhaitez. Ce qui fait que là en un clic j'ai pu dupliquer l'effet de ma guitare sur la guitare 2. Ce qui fait que maintenant j'ai le même effet sur les deux guitares.

Programme détaillé

2 commentaires
5,0
2 votes
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ptahhotep078
Il y a 6 days
Commentaire
formation claire bien réussi il faudrait en faire d'autres .une voix agréable des exemples pertinents personne très pédagogue.
en ce qui me concerne j'aimerais bien avoir d'autres formations dans la musique avec cette personne j'ai adoré
maldonado.franck
Il y a 5 months
Commentaire
extrêmement satisfait,
Je viens de terminer la formation sur Cubase Pro 13 et je suis extrêmement satisfait de l'expérience globale. Cette formation m'a fourni une compréhension approfondie et pratique de Cubase Pro, m'aidant à maîtriser ce logiciel de production musicale de manière efficace et créative.
Merci

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