Optimisation du Volume pour l'Export Audio

Réglage du limiteur sur la piste Stereo Out
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Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Apprendre à utiliser le brick wall limiter pour augmenter le volume d'une chanson.
- Comprendre l'importance des réglages de gain en entrée.
- S'assurer que le limiter ne détériore pas la qualité du mix.

Découvrez comment augmenter le volume de vos chansons lors de l'export en ajustant le gain en entrée et les paramètres du limiter.

Dans cette leçon, nous explorons comment résoudre le problème courant du faible volume lors de l'export de chansons. L'accent est mis sur l'utilisation correcte du brick wall limiter pour atteindre un niveau sonore comparable à celui des chansons du commerce sans compromettre la qualité audio. Vous apprendrez à :
- Vérifier et ajuster le niveau de gain en entrée.
- Observer les indicateurs de réduction pour déterminer l'efficacité du limiter.
- Régler la vitesse et le timing pour un son optimal.

En appliquant ces techniques, vous pourrez garantir que vos exports audio soient suffisamment forts tout en préservant la clarté et la dynamique de votre mix.

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Questions réponses
Pourquoi le volume de certaines chansons exportées est-il faible ?
Le volume peut être faible si le gain en entrée est insuffisant ou si le limiter n'est pas correctement configuré pour compresser le signal.
Quelles sont les conséquences d'une compression excessive avec un limiter ?
Une compression excessive peut aplatir le mix, enlever de la dynamique et rendre le son moins agréable à écouter, ce qui détériore la qualité générale de la chanson.
Quel est le réglage maximum conseillé pour la réduction du gain d'un limiter ?
Il est conseillé de ne pas dépasser les 3-4 dB de réduction de gain avec un limiter pour éviter d'aplatir trop le mix et préserver la qualité sonore.
Une question que j'ai souvent aussi au moment de l'export, donc les personnes qui exportent leurs chansons parfois me disent j'ai pas beaucoup de volume quand on écoute la chanson par rapport à d'autres chansons du commerce on a l'impression qu'il faut monter à fond le volume pour entendre ce qu'il se passe. Donc ça, ça peut arriver et dans ces cas là, avant d'exporter votre chanson vous allez juste vous rendre dans la stéréo out au niveau de votre brick wall limiter, donc ça dépend le plugin que vous utilisez ici en insert sur la piste. Là en l'occurrence j'utilise Ryzer ici. Et si jamais on manque de volume dans notre export, on va pouvoir le pousser à ce niveau là avec le input gain donc ça nous permettra d'avoir un son un peu plus dense quoi, s'il manque. Mais là dans mon cas il n'en manque pas je pense. On va faire le test quand même, je vais mettre en lecture ma chanson et je vais regarder un petit peu ce qu'il se passe et bien sûr je vais écouter en même temps et on va voir si peut-être on peut donner un petit peu plus de gain en entrée. Donc là on voit qu'on est à moins 6, ce qui veut dire qu'on a 6 db de marge pour l'instant. 3 db, 2 db, donc quand la basse rentre on voit qu'on est quasiment au max, on est à moins 0.7. Et là à partir de là on voit qu'on commence un petit peu à compresser, donc le limiter finalement il fait son boulot. Il fait son boulot, on a un volume qui est suffisant mais on pourrait choisir de le booster un petit peu parce que forcément quand on écoute des chansons dans le commerce on va très souvent avoir des niveaux qui sont très très élevés. Donc si vous voulez aller chercher un peu plus de niveaux vous pouvez aller donner un petit peu de gain en entrée. Donc par exemple ici je me dis allez je vais vouloir un peu plus de volume, je vais donner 2 db de gain et du coup on va regarder après lui combien il réduit ici. Donc au niveau de la réduction je vois que là pour l'instant il a fait moins 0,94, donc en gros moins 1 db. Ce qui veut dire qu'il n'a pas fait grand chose. Donc au niveau du limiter de mastering je vous conseille de ne pas dépasser les 3-4 db, c'est vraiment le max. Au delà on risque vraiment d'aplatir notre mix et ça va sonner pas terrible. Donc là je me suis dit je mets plus de db ce qui fait que je devrais arriver à une réduction de moins 3 db grosso modo. Je vais désactiver le limiter. Je le réactive. Voilà on n'entend pas une grosse différence mais normalement en donnant un peu de gain ça me permet d'avoir un peu plus de niveau. Je pense que 1 db ça suffirait parce que je vois que je suis allé chercher des moins 5 db. Donc ça commence un peu à s'entendre à ce niveau là. Donc je vais juste mettre 1 db et je peux éventuellement essayer d'accélérer un petit peu le comportement de ce limiter. Par exemple en activant le mode fast et en réduisant un petit peu le time ici qui va me permettre d'avoir un son peut-être un peu plus de loudness, donc un peu plus de volume. Donc ça c'est des petits réglages qu'on peut faire au moment de l'export. Comme vous pouvez l'entendre quand je pousse trop le niveau ça devient un peu saturé, le son n'est pas terrible. J'ai l'impression que je peux aller à 1,5 db. Allez on fait entre les deux et je pense que là 1,5 je suis pas mal. Voilà on voit que c'est surtout le kick, la grosse case qui a tendance un petit peu à déclencher la compression, ce qui est normal. On peut piquer sur les valeurs ici de réduction pour les remettre à 0. Donc on a un efect 6, donc au standpoint aussi on cible un petit peu la compression. Voilà je sais pas si ça devient un peu parlant, mais finalement faire un backbeat et régler le timing comme je l'avais fait tout à l'heure c'est quand même Trop Haechan, c'est avoué que je deviens expliqué, mais l'idée c'est que l'on pourrait aller plus loin. Voilà donc là ça passe, je suis à moins 4, donc c'est vraiment le max de réduction que l'on peut tolérer sur un limiter sans vraiment détériorer la qualité. Mais souvent quand il y a des personnes qui me disent j'ai pas assez de niveau, j'ai pas assez de volume, en fait c'est que leur limiter finalement il ne fait rien, ils sont à un niveau qui est vraiment trop faible. Donc dans ces cas là on peut utiliser le gain, ici on peut donner 10 db, 11 db, 12 db, 12 db, en fait ça dépend vraiment des cas. En fait l'idée c'est de donner suffisamment de gain pour voir la courbe ici au niveau du limiter commencer à faire quelque chose. Donc on commence à voir des petits pics ici, ça veut dire que le limiter il commence à être actif. L'autre moyen de faire évidemment c'est de cliquer sur la réduction ici pour la remettre à 0 et on met en lecture et on regarde s'il y a des valeurs qui s'affichent. Donc si on reste à 0 ça veut dire que le limiter ne fait rien. Par contre si on commence à voir "-1", "-2", "-3", qui s'affichent, ça veut dire que le limiter est en train de compresser le signal, ce qui veut dire que là normalement on a un volume qui est suffisant.

Programme détaillé

2 commentaires
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ptahhotep078
Il y a 6 days
Commentaire
formation claire bien réussi il faudrait en faire d'autres .une voix agréable des exemples pertinents personne très pédagogue.
en ce qui me concerne j'aimerais bien avoir d'autres formations dans la musique avec cette personne j'ai adoré
maldonado.franck
Il y a 5 months
Commentaire
extrêmement satisfait,
Je viens de terminer la formation sur Cubase Pro 13 et je suis extrêmement satisfait de l'expérience globale. Cette formation m'a fourni une compréhension approfondie et pratique de Cubase Pro, m'aidant à maîtriser ce logiciel de production musicale de manière efficace et créative.
Merci

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