Processus et techniques avancées
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Comprendre le processus de dépliage des UV avec unfold 3D
- Apprendre à orienter et organiser les UV pour minimiser les déformations
- Utiliser efficacement les outils de Layout de Maya pour optimiser l'espace UV
Résumé
Apprenez à utiliser l'outil unfold 3D dans Maya pour un mapping UV précis et efficace.
Description
Dans cette vidéo, vous allez découvrir les étapes pour réussir le dépliage et la structuration de vos UV dans Maya. Nous commencerons par l'application d'un matériau Lambert sur l'objet pour mieux visualiser les déformations des UV à l'aide de la texture UV Grid. Ensuite, vous apprendrez à utiliser l'outil unfold 3D pour déplier les UV correctement en veillant à activer le plugin correspondant si nécessaire.
Vous découvrirez également comment orienter les UV pour minimiser les déformations, en utilisant l'instruction Orient Shell et en ajustant les coutures et les découpes pour des résultats optimaux. La vidéo vous guidera sur la manière de vérifier que les UV ne soient pas déformés, et de réutiliser les dernières fonctions pour affiner le dépliage.
Enfin, vous verrez comment organiser les UV dans la map UV en tenant compte de la Texel Density et en utilisant la fonction Layout pour une distribution efficace. La gestion des différentes options du Layout sera expliquée en détail pour garantir une optimisation maximale des UV.
Explique très très bien 👍 bravo c’est hyper fluide et très agréable
J’ai appris beaucoup de réglages sur vray et sur les possibilités offertes, explique aussi comment faire ses rendus détaille tous les paramètres jusqu’au compositing sur Photoshop.
J’aimerais bien avoir une formation Photoshop avec ce formateur qui est très pédagogue et qui connaît parfaitement son sujet, et une formation vray archi pourquoi pas… merci beaucoup