Créer un Pont en 3D avec Houdini

Loft node et extrude node
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Apprendre Houdini 18.5 - Les fondamentaux
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L'objectif de cette vidéo est de vous apprendre à créer un pont réaliste en 3D avec Houdini, en utilisant des techniques avancées de modélisation procédurale et en apportant l'apparence texturée du bois.

Découvrez les étapes pour créer un pont en 3D avec Houdini, de la courbe initiale aux poutres et planches, avec une déformation qui rappelle les ponts en bois réels.

Dans cette leçon, nous abordons en détails la création d'un pont en 3D en utilisant Houdini. Nous commençons par la conception de la courbe sur laquelle le pont sera basé. Ensuite, nous procédons à la création des poutres de soutien à partir de cette courbe, en utilisant le nœud de transforme pour ajuster la courbe initiale. Après cela, nous combinons nos courbes pour générer une surface avec le nœud loft, suivi de l'utilisation de Poly Extrude pour donner du volume à cette surface.

Nous allons également voir comment placer ces poutres correctement dans notre décor et comment les dupliquer pour former une structure complète. Nous explorerons les techniques pour donner une apparence réaliste et texturée aux poutres en bois en utilisant des nœuds comme mountain et subdivide. En ajustant les paramètres de mountain correctement, nous pouvons étirer le noise pour imiter les rainures naturelles du bois.

Enfin, nous discuterons de la prudence à avoir avec certains nœuds obsolètes et comment utiliser les alternatives modernes pour assurer une compatibilité future de vos projets en Houdini.

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Questions réponses
Pourquoi éviter les nœuds avec 'Tire Hold' à la fin?
Les nœuds avec 'Tire Hold' sont destinés à devenir obsolètes et ne seront plus supportés dans les futures versions de Houdini, ce qui rendrait vos scènes incompatibles.
Quel nœud est utilisé pour créer une surface entre deux courbes?
Le nœud utilisé pour créer une surface entre deux courbes est le nœud 'loft'.
Comment donner un effet de rainure de bois à une poutre en 3D?
Pour donner un effet de rainure de bois, on utilise le nœud 'mountain' et on ajuste le 'scale' pour étirer le noise dans la direction des fibres du bois.
7 commentaires
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bonnierefrancois
Il y a 1 year
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Très bonne formation ! Elle est claire, riche et bien ficelée. On sent la maîtrise du logiciel du formateur qui a travaillé dans de grands studios comme MacGuff Ligne et Illumination.
Je recommande
robinhausswirth
Il y a 1 year
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Une super formation !
Les formations Houdini sont relativement rare, en français encore plus et de qualité .... c'est rarissime.
Donc un grand merci pour cette formation qui donne une bonne première impression du logiciel.
jonathan_17
Il y a 2 years
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Merci pour cette formation!
Athes
Il y a 2 years
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Bonjour,

J'ai dû loupé quelque chose, n'y a t'il pas de "fin" ? Réaliser un décors, l'animer, placer une caméra... Oui, mais pour ce qui est du rendu ?
ChrisD
Il y a 3 years
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Une bonne façon d’aborder le soft avec un projet clair qui donne envie de continuer avec les FXs.
ruelledavid
Il y a 3 years
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Bonne formation, claire et compréhensible.
Vivement la suite avec les effets d'eau, particule et feu.
Je le recommande pour commencer Houdini et surtout la modélisation procédurale.
artmel3d
Il y a 3 years
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Une formation très attendue.
L’exemple choisi est bien pour apprendre certaines fonctions.Les explications sont claires. .
J.espère que d.autres formations sur Houdini en procédurale.