Introduction aux contrôleurs TCB
Objectifs
A la fin de cette vidéo, vous serez capable de :
- Décrire la différence entre les contrôleurs Baisier et les contrôleurs TCB.
- Attribuer un contrôleur TCB à la position d'un objet dans 3ds Max.
- Utiliser les paramètres de tension, continuité et biais pour affiner les mouvements dans une animation.
- Exécuter les réglages de Ease To et Ease From pour gérer les accélérations et les ralentis.
Résumé
Apprenez à simplifier l'animation de positions dans 3ds Max en utilisant les contrôleurs TCB au lieu des courbes de Baisier.
Description
Dans cette leçon, nous explorons comment gérer l'animation de positions dans 3ds Max en utilisant les contrôleurs TCB au lieu des courbes de Baisier. Le contrôle de l'animation par axe indépendant (X, Y, Z) en mode Baisier peut parfois sembler complexe et difficile à gérer, surtout lorsque l'on souhaite une animation fluide.
Le mode de contrôleur TCB (Tension, Continuity, Bias) propose une alternative robuste, permettant la gestion plus intuitive des accélérations et des ralentis. Contrairement au système Baisier, qui nécessite de manipuler trois poignées de Baisier indépendantes, le contrôleur TCB regroupe les trajectoires en un seul point, facilitant ainsi la modification et l'ajustement des animations.
Nous verrons comment attribuer ce type de contrôleur à la position d'un objet et comment utiliser les paramètres TCB pour obtenir des animations plus fluides et cohérentes. En suivant cet exemple, vous apprendrez à remplacer un contrôleur de position XYZ par un contrôleur TCB, à ajuster les paramètres de tension, continuité et biais, et à utiliser les fonctionnalités 'Ease To' et 'Ease From' pour affiner vos mouvements d'animation.
Si la formation est sur la version anglaise c'est que
1) En France plus de 90% des personnes utilisent la version anglaise.
2) Les raccourcis sont la première lettre des mots en anglais par exemple T comme Top
3) Tous les tutoriaux et supports de cours sur internet sont sur la version anglaise.
4) La version Française comportent souvent des bugs car Autodesk priorise la version anglaises
5) Les traduction en Français sont très approximatives et le choix des mots sont souvent mauvais.
Apprendre la version Française c'est littéralement se tirer un balle dans le pied sur ce logiciel et ne pas pouvoir trouver les infos ni communiquer avec d'autres infographistes.