Introduction à la Modélisation et aux Matériaux
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont :
- Apprendre à sélectionner et valider un point de vue de modélisation.
- Créer et ajuster des matériaux réalistes dans 3ds Max.
- Utiliser le Material Editor Slate pour une gestion nodale des textures.
- Appliquer des techniques avancées pour la réflexion et les Bump Maps.
Résumé
Cet atelier couvre les étapes pour modéliser une scène dans 3ds Max et appliquer des matériaux réalistes en utilisant le Material Editor. Vous apprendrez à ajuster les réflexions, les textures et les Bump Maps pour un rendu naturel.
Description
Dans cette leçon, nous abordons les étapes essentielles pour modéliser et texturer une scène 3D dans 3ds Max, après validation du choix du point de vue par le client. La focus sera sur l'ajout de matériaux, en commençant par un matériau simple et en l'améliorant progressivement pour obtenir un rendu plus naturel et moins répétitif. Nous explorons l'utilisation du Material Editor, en particulier la version Slate, qui offre une visualisation nodale pratique des matériaux.
Nous allons isoler le bardage en bois et créer un matériau de bois simple pour ensuite ajuster ses propriétés de réflexion, sa texture et ses coordonnées UVW. L'importance des réflexions pour des matériaux comme le bois est soulignée, en montrant comment utiliser le Color Correction pour désaturer et contraster la texture et ainsi générer des réflexions irrégulières qui suivent la trame du bois.
Nous montrerons aussi l'usage de normal map pour ajouter du relief et améliorer l'interaction du matériau avec la lumière. Pour les réflexions, nous ajusterons la value Reflection and Glossiness pour obtenir un effet plus réaliste tout en gérant les temps de rendu grâce à des prépasses d'irradiance et de Light Cache.