article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Flash | L'outil pinceau pulvérisateur

  • Vidéo 26 sur 119
  • 7h46 de formation
  • 119 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
L'outil pinceau pulvérisateur
00:00 / 01:47
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo en ligne pour apprendre Flash CS4, le formateur expert vous montre l'outil Pinceau Pulvérisateur. L’objectif de ce cours consiste à maîtriser et comprendre les caractéristiques de cet outil. Pour y arriver, vous cliquez sur l’icône Pinceau dans le dock outils pour activer l’outil Pinceau Pulvérisateur. Après cela, des onglets vont s’ouvrir sur le dock de droite. Ces onglets représentent les Propriétés, la Bibliothèque ainsi que les Couleurs. Il est à noter que l’outil Pinceau pulvérisateur permet de pulvériser une forme vectorielle sur la scène de travail. Il est de ce fait possible de modifier la taille de la forme vectorielle pulvérisée. Pour ce faire, vous modifiez l’option Echelle dans l’onglet Propriétés. Vous pouvez également choisir l’option Mise à l’échelle aléatoire. Celle-ci permet d’attribuer des tailles aléatoires aux formes. Par ailleurs, le motif pulvérisé peut également être modifié. Pour changer de symbole, vous revenez alors dans l’onglet Propriétés, puis dans la partie Symbole, vous cliquez sur Modifier. Il suffit ensuite de sélectionner le motif de symbole que vous souhaitez utiliser. Il est également possible de modifier la hauteur et la largeur du symbole, toujours dans cet onglet. Comme précédemment, vous pouvez choisir une Mise en échelle aléatoire. D’un côté, vous avez la possibilité de faire pivoter le symbole dans le sens de déplacement du pinceau. D’un autre côté, vous pouvez appliquer une rotation aléatoire à la pulvérisation. Pour ce qui est de modifier la taille du Pinceau, vous modifiez les valeurs de la largeur et de la hauteur, qui sont exprimées en pixel, dans la partie Pinceau. Cette action a pour effet de disperser les éléments dans le cas où les valeurs de ces attributs sont élevées. Dans le cas contraire, c’est-à-dire, lorsque les valeurs de la hauteur et de la largeur sont basses, les éléments vont se rapprocher. Pour conclure, l’outil Pinceau pulvérisateur est utile lorsque vous souhaitez dessiner une succession de symboles sur un plan de travail.