Gestion de la Surutilisation des Ressources dans Project

Apprenez à gérer la surutilisation des ressources dans Project en détectant les conflits grâce à divers affichages et en trouvant des solutions pour les résoudre.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Cette leçon traite de la surutilisation des ressources dans Project, en démontrant ce qui se passe lorsqu'une ressource dépasse son quota de disponibilité quotidienne. Le cas pratique de M. Gaston, attaché à deux tâches simultanément, est utilisé pour illustrer le processus de détection des surutilisations. Grâce à l'utilisation de divers outils d'affichage comme l'affichage Utilisation des Ressources, vous découvrez comment identifier rapidement les jours et les tâches en surutilisation. Enfin, nous proposons des méthodes pour décaler les tâches afin d'optimiser l'emploi du temps des ressources et résoudre les conflits de surutilisation.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont de :
1. Comprendre les conséquences de la surutilisation des ressources.
2. Savoir détecter les conflits grâce aux outils de Project.
3. Apprendre à réorganiser les tâches pour éviter ces surutilisations.

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, vous devez avoir des connaissances de base en gestion de projet et savoir utiliser les fonctions principales de Project.

Métiers concernés

Les métiers concernés par cette compétence incluent les chefs de projet, les planificateurs, et les gestionnaires de ressources.

Alternatives et ressources

En remplacement de Project, vous pouvez utiliser des logiciels comme Primavera ou Smartsheet pour gérer les ressources et les conflits d'affectation.

Questions & Réponses

Project signale une surutilisation en affichant une alerte sous forme d'un indicateur rouge dans la colonne des tâches concernées.
En utilisant l'affichage 'Utilisation des Ressources', vous pouvez voir la liste des ressources et les détails des tâches affectées avec des indications visuelles des jours en surutilisation.
Il est suggéré de décaler certaines affectations sur des jours où la ressource est disponible pour équilibrer la charge de travail.