Création d'un modèle d'impression de devis

Cette vidéo vous guide pas à pas dans la création d'un modèle d'impression de devis en utilisant un logiciel de facturation. Vous découvrirez comment positionner correctement les éléments et personnaliser l'apparence du document.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, nous explorons en détail le processus de création d'un modèle d'impression de devis. À partir d'une table externe pour les lignes de facture, la vidéo montre comment surmonter les défis de positionnement des éléments sans connaître à l'avance le nombre de lignes nécessaires.

Nous commencerons par créer un nouveau modèle, en appuyant celui-ci sur les lignes de devis. Le formateur nomme ce modèle 'Imprimer Devis' et explique les différences entre les types de modèles disponibles : formulaire et liste.

Ensuite, nous verrons comment organiser les coordonnées du client, les éléments de l'entête, et structurer le tableau de lignes de devis avec des rubriques telles que la désignation, le prix de vente, la quantité et le total hors taxes. Vous apprendrez également à ajouter des récapitulatifs et effectuer des calculs de montants totaux.

Puis, des techniques pour tracer et aligner correctement les éléments graphiques comme les rectangles et les traits sont détaillées, y compris l'utilisation des raccourcis clavier pour améliorer la précision.

Enfin, nous aborderons l'importance de verrouiller et organiser les éléments pour éviter des modifications accidentelles et garantir la qualité de vos devis imprimés.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont de :

  • Maîtriser la création d'un modèle d'impression de devis.
  • Savoir positionner et organiser les éléments d'un devis.
  • Améliorer la présentation graphique des devis imprimés.

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, il est recommandé de :

  • Connaître les bases de l'utilisation d'un logiciel de facturation.
  • Avoir des notions en mise en page de document.
  • Être à l'aise avec les raccourcis clavier et les outils graphiques basiques.

Métiers concernés

Les professionnels concernés par ce sujet incluent :

  • Comptables
  • Gestionnaires de projets
  • Entrepreneurs
  • Assistants administratifs

Alternatives et ressources

Comme alternatives, vous pouvez utiliser d'autres logiciels de facturation ou de gestion commerciale qui offrent des fonctionnalités similaires de création et personnalisation de modèles de devis.

Questions & Réponses

Il est difficile de positionner les éléments correctement car le nombre de lignes de facture n'est pas connu à l'avance, rendant l'ajustement du positionnement des éléments imprécis.
L'entête du modèle de devis inclut les coordonnées du client final, le nom de la société, le contact, l'adresse, le code postal, la ville, le numéro de devis et la date du devis.
Pour aligner correctement les objets, on peut utiliser les options d'alignement du logiciel, maintenir la touche majuscule enfoncée lors du tracé des traits, et organiser les éléments par des outils d'alignement comme 'Organiser' ou 'Aligner'.