Ordonner les flux avec l'objet trigger

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Créer vos propres outils en fonction de vos propres besoins sous Max for Live

Max for Live est un logiciel destiné aux musiciens, ingénieurs du son ou son designer. Ses domaines d'application sont très larges puisqu'il s'agit de créer vos propres outils en fonction de vos propres besoins.

Dans cette formation, vous apprenez à programmer, et vous abordez les principaux domaines d'application dans les domaines du Midi et de l’Audio.

Vous apprenez la construction d'Effets Midi, la fabrication de séquenceurs.

Vous passez par la suite à la fabrication de vos propres instruments et effets audio, et vous découvrez comment interagir avec Ableton Live.

À la fin de cette formation, vous êtes capable de fabriquer vos propres devices dans des domaines d’application aussi variés que la scène, le studio et les installations interactives.

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Si nous reprenons l'exemple de l'addition, avec cet objet donc plus qui a une entrée chaude et une entrée froide, donc on avait un résultat uniquement en rentrant une valeur dans l'entrée chaude, alors est-il possible d'avoir un résultat en bougeant les deux boîtes ? Bien sûr c'est possible, il faudra pour ça rajouter un objet bouton qui va envoyer un banc dans l'entrée chaude quand on manipule la deuxième boîte nombre. Alors il y a une méthode assez pratique pour voir quel type de message peut recevoir un objet, c'est de faire un clic droit sur l'entrée, on fait un clic droit ici, on voit qu'on peut recevoir un message banque, si je clique simplement sur banque, ça va me câbler automatiquement un objet bouton. L'objet bouton lui ne peut faire qu'une chose, c'est envoyer des banques, peu importe ce qu'il va recevoir, en sortie il enverra des banques, ça veut dire que s'il reçoit des nombres, lui en sortie il enverra un banc. Donc là dans ce cas c'est assez pratique, ça veut dire que quand je vais manipuler maintenant la boîte, et bien j'envoie désormais un banc dans l'entrée chaude, ce qui me déclenche le calcul et le résultat. Donc là ça marche bien, c'est très bien, mais par contre si jamais je bouge simplement cet objet comme ceci, et que je regarde, je manipule, là je me rends compte qu'il y a un petit souci, le résultat est faux, je n'ai pas 50 mais 51. On se rend compte qu'à peu près souvent un des cas, mais ça va dépendre de la vitesse à laquelle je manipule la boîte. Donc en clair on a réalisé ici un patch buggé, puisqu'il ne fonctionne pas normalement. Alors pourquoi ? Et bien ici c'est vraiment lié à l'ordre, c'est à dire que le flux va d'abord être traité à droite, et donc ce qui va être envoyé en premier ça va être le banc, en premier ici, et ensuite en deuxième la valeur, c'est à dire que je demande le calcul, le résultat, avant d'avoir envoyé la bonne valeur. Donc forcément ça ne peut pas marcher. Donc on se rend compte ici que c'est relativement fragile, c'est à dire que dans ce patch il suffit que je bouge sans décâbler quoi que ce soit, que je bouge simplement un objet, il ne marche plus correctement. Donc on va éviter ce genre de situation, et finalement quand on a deux câbles qui partent d'un objet, on va se poser la question, est-ce que l'ordre est important ? Est-ce qu'il faut sécuriser ce montage ici ? Alors l'objet qui va être très utile pour ça, c'est l'objet trigger. Donc je prends la boîte message vide, je tape trigger, et donc dans trigger on va devoir lui spécifier le type de flux qu'il va redonner. Il va recevoir un flux, il va ensuite en sortir, envoyer les flux dans un ordre qui sera toujours le même, qui sera prioritaire sur le placement graphique. Donc qu'est-ce qu'on doit redonner ici ? On doit redonner un nombre entier, on doit d'abord envoyer un nombre entier, et ensuite envoyer un bang. Donc le nombre entier c'est un integer, on peut l'appeler i, et le bang on va l'appeler b. Trigger, lui, il fonctionne toujours comme le reste donc de Max, avec des sorties de droite à gauche. Donc ça, ça reste toujours pareil. Mais l'avantage, c'est qu'il sera prioritaire sur le placement graphique. Ça veut dire que maintenant, je peux enlever ça, je vais rentrer la valeur ici dans trigger, je vais renvoyer l'entier dans l'entrée froide, et ensuite envoyer la sortie bang dans l'entrée chaude. Je peux éventuellement transiter par un objet bouton, mais qui est juste décoratif, c'est juste pour voir que ça fonctionne. Et là, on voit que le résultat fonctionne. Si je mets ça ici, et bien on voit que ça marche toujours, puisque le trigger est prioritaire sur le placement graphique des objets.

Programme détaillé de la formation

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