Détection automatique du numéro de piste et initialisation du device

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Créer vos propres outils en fonction de vos propres besoins sous Max for Live

Max for Live est un logiciel destiné aux musiciens, ingénieurs du son ou son designer. Ses domaines d'application sont très larges puisqu'il s'agit de créer vos propres outils en fonction de vos propres besoins.

Dans cette formation, vous apprenez à programmer, et vous abordez les principaux domaines d'application dans les domaines du Midi et de l’Audio.

Vous apprenez la construction d'Effets Midi, la fabrication de séquenceurs.

Vous passez par la suite à la fabrication de vos propres instruments et effets audio, et vous découvrez comment interagir avec Ableton Live.

À la fin de cette formation, vous êtes capable de fabriquer vos propres devices dans des domaines d’application aussi variés que la scène, le studio et les installations interactives.

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A l'usage de la Live API, on va avoir besoin de certaines fonctionnalités pour pouvoir avoir un usage plus fluide et notamment avoir automatiquement le numéro de la piste sur laquelle on est. C'est-à-dire qu'il suffira ensuite de simplement glisser le device sur la piste et on pourra automatiquement contrôler le paramètre de la piste. Alors pour cela, on peut aller un peu plus loin dans l'usage de la Live API et voir un peu la logique, un petit peu comme des dominos, on va avoir un ID qui va nous donner une information qui va ensuite nous permettre d'avoir un autre ID, etc. Alors ici l'idée, c'est d'avoir l'ID du device sur lequel on est et ensuite on va interroger Ableton pour avoir tout le chemin d'accès qui va inclure le numéro de la piste. En fait, on va récupérer finalement le message qu'on a là, avec quelques détails près et ça va nous permettre de construire le message avec le bon numéro de piste. Alors on va partir d'un Live Path ici et le message qui va nous permettre d'avoir le bon ID du device, c'est toujours le chemin, on interroge sur le chemin, on doit donner le chemin ici et ça va être live, donc c'est this device. Et là, on récupère un ID qui est l'ID 6, donc l'ID 6, c'est l'ID du device sur lequel on est. Si maintenant on envoie cet ID à LiveObject, pour l'envoyer, je clique de nouveau ici et on interroge LiveObject et on lui demande le chemin complet. Voilà, et donc là, on voit qu'on a un numéro de piste ici, qui est la track 0 sur laquelle on est actuellement. Reste maintenant à extraire cet élément 0 et l'intégrer dans le bon message, puisqu'on voit que le message qu'on veut construire ensuite est un peu différent, puisque nous on va jusqu'au MixerDevice et au départ Sand. Alors pour extraire un élément, donc ce message, on voit que c'est une liste, donc on a plusieurs éléments dans la liste, et donc nous ce qui nous intéresse, c'est l'élément, quatrième élément, 1, 2, 3, 4 ici. Alors il y a plusieurs objets qui peuvent nous permettre de faire ça, on pourrait utiliser Unpack par exemple, mais on peut voir un autre objet qui est assez pratique, une famille d'objets, qui sont les objets ZL. Par exemple, on a l'objet ZL nth pour le énième élément d'une liste. Donc ici, on peut rentrer comme ça, et là on voit qu'on ressort le quatrième élément de la liste. Reste maintenant à remplacer l'élément qu'on va avoir ici, par cette valeur qui doit changer, qui doit devenir un variable, donc on peut mettre $1, et on peut connecter maintenant ici. Alors pour que tout ça fonctionne bien, il faudra maintenant initialiser le device ou le chargement. Alors pour cela, l'idée c'est qu'on va devoir envoyer un bang d'abord sur ce message, une fois que le patch sera complètement chargé. Ce bang va donc déclencher ici l'envoi d'un numéro d'ID, et puis après l'ID, on doit donc envoyer le message GetPath, qui lui-même va déclencher de nouveau ici l'interrogation de l'ID pour le numéro de départ, et on aura ici toute la chaîne. Alors au point de départ, on va maintenant mettre un objet qui va envoyer un bang au chargement du patch, qui est l'objet LiveThisDevice. LiveThisDevice, donc on va un bang quand tout le patch est correctement instancié. Voilà, il reste maintenant à envoyer le message GetPath une fois qu'on aura envoyé le bon ID ici, ce qui veut dire que si on veut ordonner correctement le flux, on va mettre un trigger, et donc on reçoit la liste, et ensuite on veut envoyer un bang. Donc toujours ça démarre à droite, dans l'ordre, donc la liste, et ensuite le bang pour GetPath. Voilà, donc une fois qu'on a fait ça, on va pouvoir utiliser maintenant ce device sur n'importe quelle piste. On reste à le charger correctement. Voilà, on voit qu'ici, on a bien la valeur qui bouge ici, si on se met ici, on a également. Voilà, et donc maintenant on peut le mettre sur n'importe quelle piste. Voilà, on n'a rien d'autre à faire. Donc au final, cette LiveAPI qui paraissait assez peu pratique, une fois que le patch et le device sont correctement terminés, on peut avoir quelque chose de très ergonomique.

Programme détaillé de la formation

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