Utiliser les lignes de basse alternatives pour donner de la progression à l'instru

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Logic Pro X - Créer un Beat Lo-Fi
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Produire efficacement de la musique LoFi en utilisant Logic Pro X.

Avec son workflow optimisé pour le Mac et sa large bibliothèque d’instruments et d’effets, Logic Pro X est l’un des logiciels les plus utilisés pour créer des instrus dans le style LoFi.

Que vous soyez producteur, productrice, artiste ou même passionné(e) de musique, nous plongeons aujourd'hui dans le monde de la production de musique lofi avec ses sonorités vintage, ses craquements de vinyles et son ambiance mélancolique. Nous exploitons les fonctionnalités de Logic Pro X pour créer un beat, développer une instru, puis pour finaliser et exporter un mixage de qualité.

Nous commençons par créer une suite d’accords et des mélodies d’inspiration cinématique et smooth jazz, puis nous programmons une rythmique décontractée avec une selection de samples et d'instruments gratuits. Nous manipulons des accords, des mélodies et nous appliquons des effets comme le sidechain et la distortion pour obtenir un son lofi authentique.

Nous ajoutons des mélodies apaisantes et travaillons nos rythmes pour obtenir un feeling inspiré du boom bap de l'époque de "J Dilla" et "Nujabes", avec des instruments orchestraux comme des violons et des hautbois pour enrichir l'arrangement, ainsi que des techniques avancées telles que le limiting, le clipping et les automations pour creer des transitions percutantes.

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Pour continuer à donner de la progression, on va allonger notre boucle et on va remettre le passage en boucle justement qui tourne de manière assez répétitive, on va le remettre une deuxième fois, mais cette fois-ci on va changer la ligne de basse, donc on va couper la basse qu'on avait précédemment et on va aller expérimenter un petit peu avec les autres basses qu'on avait, par exemple j'ai une ligne de basse un petit peu différente ici, qui au lieu de descendre, celle-là elle monte. Ouais, alors on va comparer parce que ça a l'air de marcher en fait, par rapport à ce qu'on avait la première fois, on avait ça, trois notes vers le bas, alors que là, ok, donc ça marche, on va juste rajouter des petites variations dedans, voilà j'aimerais vraiment jouer sur un petit peu plus d'activité dans cette basse, je répète juste les notes, quitte à répéter de la première d'ailleurs, juste pour que ça se ressente un peu plus, on va créer des petites coupures dans les notes. De toute façon on va répéter deux fois la même chose, donc finalement ça sert à rien que je fasse la deuxième moitié, je vais tout simplement dupliquer cette séquence, et du coup ça nous fait une ligne de basse différente sur un passage qu'on a déjà entendu, mais du coup c'est pas lassant parce qu'il y a un élément qui change, et là bas ça donne vraiment une autre couleur à cette séquence. Ça marche, on pourrait tester avec un swing en croche, pourquoi pas, pour redonner un feeling encore plus sortidly, on va se mettre en croche, et on va activer un swing léger, très léger, alors il m'a mis, on dirait qu'il m'a mis en double croche, c'est étrange, en fait en croche il considère qu'à 50 c'est l'absence de swing, et à partir de 50 c'est le swing, ok ça marche, ça retarde un petit peu les notes, je trouve qu'à 54 il est bien, il est discret, il fonctionne, on va le laisser comme ça, on peut comparer avec l'autre son de basse aussi, on va voir si ça choque le fait de changer de son de basse, j'aime bien, je trouve que ça donne un peu plus de largeur aussi, on est sur la première basse et la changement de basse, ça fonctionne pas trop mal, donc on va rester sur cette idée, et du coup on a utilisé une séquence de basse qu'on avait gardé en stock, il nous en reste une mais je suis pas sûr qu'on s'en servira, bon en fait c'est plus ou moins ce qu'on a là, voyons voir ce que ça donne avec ce rythme, j'avais oublié en fait que j'avais fait ça, c'est pas mal, pour le coup ça a un peu plus de booms, du coup on va peut-être garder ça en fait, je me suis embêté pour rien. Et pourquoi pas répéter après cette séquence encore une fois, mais cette fois-ci on va tester avec cette ligne de basse, est-ce que si on fait tourner cette ligne de basse ça peut justement pas nous donner quelque chose d'intéressant, petite variation ça marche bien, et du coup on est arrivé à 2 minutes 10, et on s'est pas vraiment répété, on a utilisé des parties qu'on avait déjà utilisées, mais on a toujours créé des variations pour continuer à donner de la progression dans notre instrument.

Programme détaillé

2 commentaires
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couetfujimoto
Il y a 3 months
Commentaire
Excellente formation, très bien expliquée, avec le feeling et plein d'astuces intéressante.
Je ne sais pas si c'est possible, mais le même genre sur le style rock indé. m'intéresserai fortement. Bravo et merci BRICE !
key
Il y a 4 months
Commentaire
Super formation, merci ! Ce serait une bonne idée de faire une formation de mastering sous Logic Pro sur ce même morceau ! :)
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