Créer des Séquences Musicales Hypnotiques au Piano

Ajouter des arpèges ternaires pour un effet hypnotique
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Logic Pro X - Créer un Beat Lo-Fi
Revoir le teaser Je m'abonne
5,0
Transcription

Cette leçon fait partie de la formation
49,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

DescriptionProgrammeAvis
5,0
Cette leçon fait partie de la formation
49,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

Objectifs de cette vidéo:


- Comprendre comment utiliser des motifs répétitifs pour créer une musique hypnotique.

- Apprendre à combiner des rythmiques binaires et ternaires pour des effets sonores innovants.

- Savoir utiliser des effets comme la reverb pour enrichir la texture musicale.

Apprenez à donner un côté hypnotique à vos séquences musicales grâce à des répétitions et des variations rythmiques.

Dans cette leçon, nous explorons comment transformer une séquence musicale en un motif hypnotique en jouant avec des éléments répétitifs et les variations rythmiques. En partant d'une idée simple perçue comme un gimmick, nous montrerons comment développer cette idée pour créer des effets sonores fascinants.

Nous commencerons par dupliquer le piano et introduire des motifs répétitifs. Ensuite, nous ajouterons un gimmick ternaire au-dessus d'une rythmique binaire, ce qui créera une sensation mystérieuse et captivante.

Nous ajusterons également l'équilibre des notes et introduirons des harmonies supplémentaires pour enrichir la texture sonore. Les outils utilisés incluent des effets de reverb et des réglages spécifiques pour ajouter de la profondeur. Nous étudierons comment la juxtaposition de différents patterns rythmiques contribue à l'hypnotisme de la composition musicale.

Voir plus
Questions réponses
Pourquoi utiliser des motifs ternaires sur une base binaire?
Utiliser des motifs ternaires sur une base binaire crée une sensation de complexité rythmique et ajoute une dimension mystérieuse et hypnotique à la musique.
Quel effet ajoute la reverb sur une note répétitive?
La reverb ajoute de la profondeur et de l'espace à une note répétitive, enrichissant ainsi la texture sonore et rendant le son plus captivant.
Comment ajuster les notes pour éviter les interférences?
Pour éviter les interférences, il est essentiel de supprimer ou de modifier les notes qui créent des conflits harmoniques dans la progression répétitive, assurant ainsi une transition fluide.
J'ai envie de donner un côté un peu hypnotique à cette séquence, là je suis toujours sur la même séquence répétitive, au début je pensais que c'était un peu un gimmick, et finalement en déroulant un peu comme une pelote de laine cette idée, je me rends compte qu'il y a plein de trucs cools qu'on peut faire là-dessus, et je me dis quitte à jouer sur le côté répétitif, autant y aller à fond, et donc on va dupliquer notre piano, et on va se faire un piano encore, ça fait beaucoup de piano, mais en même temps c'est ça qui participe au charme de cette de cette prod, je pense, donc on va rester sur une séquence très courte, ici, et on va essayer de programmer un petit gimmick en plus. Et l'idée que j'ai ici, c'est de faire un gimmick en ternaire, par-dessus une rythmique qui est binaire, pour créer un truc un peu bizarre, où on va se dire qu'est ce que c'est que ce truc là, et l'idée c'est que ça soit un peu mystérieux. On va juste garder une note, ça suffira je pense, on va le faire tout petit, on va juste prendre ça, qu'on va se mettre en boucle, avec un peu plus de reverb pour le coup, on va baisser le volume, et ça peut être cool. On va aller voir ce qu'on peut faire au niveau de notre vinyle, je vais le mettre en mode années 70, parce que ça laisse passer un petit peu plus de basse, j'ai juste un truc bizarre, j'ai l'impression qu'il y a une note de trop dans la mélodie, ah ouais ok, il y a une note de trop là, ouais ça marche mieux, je sais pas pourquoi je le sentais pas trop là, l'enchaînement, en fait c'est cette note là qui n'est pas nécessaire je dirais sur la partie un peu répétitive, ah non elle est trop haute, ok je la garde que la première fois, parce que je trouve sinon ça fait des interférences, des trucs un peu bizarres, là je crois qu'on est pas mal comme ça, et maintenant on va donner un peu de progression dans la deuxième moitié, on va rajouter des petites notes ici, voilà je vais une petite armo, du coup je vais transformer dans la deuxième partie, cette petite loupe en ça, comme ça ça va donner encore plus d'épaisseur à la deuxième moitié, et du coup on va pas oublier de dupliquer ça sur la partie d'après bien sûr, avec la petite modification aussi que j'ai faite dans le piano principal, ouais et là ça devient vraiment intéressant, donc on va juste rappeler un petit peu ce qu'on a au niveau des pianos, on a le piano principal qui tourne, ensuite on a une petite boucle ternaire, qui devient ensuite même chose mais avec une harmonie à la tierce, ensuite on a une mélodie, et ensuite on a une tournerie derrière, qui ne change jamais celle là, et celle là du coup elle va plus vite que celle que je viens de faire en ternaire, du coup on a deux mélodies en ternaire en fait, ces deux pistes sont en 3 en fait, 1 2 3, 1 2 3, 1 2 3, 1 2 3, alors que les deux autres pistes sont en 4, 1 2 3 4, 1 2 3 4, et c'est le mélange en fait de ces deux patterns rythmiques, qui va créer quelque chose d'un peu hypnotique avec les drums par dessus.

Programme détaillé

3 commentaires
5,0
3 votes
5
4
3
2
1
PPKProd
Il y a 1 month
Commentaire
Merci pour cette formation. une formation du même genre un peu plus poussées avec les plugins payants serai bien. et du mixage avec l'utilisation de compresseur.
En tout cas super les formations. continué.
couetfujimoto
Il y a 4 months
Commentaire
Excellente formation, très bien expliquée, avec le feeling et plein d'astuces intéressante.
Je ne sais pas si c'est possible, mais le même genre sur le style rock indé. m'intéresserai fortement. Bravo et merci BRICE !
key
Il y a 5 months
Commentaire
Super formation, merci ! Ce serait une bonne idée de faire une formation de mastering sous Logic Pro sur ce même morceau ! :)
Nos dernières formations Logic Pro
  • Logic Pro 11 - Les nouveaux outils et instruments
    Découvrir
    À la fin de cette formation, vous serez capable :- d'utiliser et personnaliser les Session Players.- de maîtriser les nouveaux instruments Studio Piano et Studio Bass.- d'intégrer et exploiter les nouveaux Producer Packs dans vos productions.- d'appliquer des techniques avancées de traitement du son avec ChromaGlow.- d'utiliser des raccourcis clavier et des fonctionnalités avancées pour une production musicale fluide.
    2h23 34 leçons
  • Apprendre Logic Pro 11 en une heure
    Découvrir
    À la fin de cet atelier, vous serez capable de créer, enregistrer, éditer, mixer et exporter des projets musicaux en utilisant les fonctionnalités essentielles de Logic Pro 11. Vous maîtriserez l’interface du logiciel, la configuration audio, l’utilisation des boucles Apple et des Session Players, l’enregistrement, l'édition, ainsi que les techniques de mixage.Ces bases solides vous permettront d'évoluer rapidement vers une utilisation plus avancée du logiciel.
    1h31 36 leçons
  • Logic Pro - Atelier production Electro club
    Découvrir
    À la fin de cette formation, vous saurez : - Composer des morceaux électro club avec des progressions harmoniques accrocheuses, - Créer des mélodies de synthé lead et des lignes de basse énergiques, - Arranger et structurer efficacement vos productions, - Utiliser des effets comme le sidechain pour donner de la profondeur et de l'impact à vos morceaux, - Manipuler les voix avec des effets comme l'autotune pour obtenir le son caractéristique de l’électro dance, - Maîtriser les techniques de mixage et de mastering pour une diffusion optimale dans les clubs, les festivals et sur les plateformes de streaming.
    2h59 25 leçons
  • Logic Pro - Techniques avancées de sidechaining
    Découvrir
    Vous serez capable d’utiliser efficacement la compression sidechain, le ducking et l’égalisation dynamique dans vos productions afin de contrôler et de moduler les éléments sonores les uns par rapport aux autres. De cette manière vous saurez créer une meilleurs hiérarchie entre les instruments et vous pourrez maximiser l’impact de votre musique.
    2h22 23 leçons
  • Maîtriser Logic Pro 10.8 - Les nouveautés
    Découvrir
    À la fin de la formation, vous serez capable de créer des productions musicales de qualité professionnelle en utilisant Logic Pro 10.8, en maîtrisant l'utilisation des nouveaux outils, plugins et packs de sons, ainsi que des techniques avancées de composition, de mixage et de mastering.
    2h13 17 leçons