Améliorez vos Transitions de Drums en Production Musicale

Ajouter des breaks et des glitches de drums
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Les objectifs de cette vidéo sont les suivants :
- Apprendre à créer des breaks dans vos séquences de drums.
- Ajoutez des transitions dynamiques pour éviter la lassitude.
- Expérimenter avec des petites touches inattendues comme des glitchs sur les hi-hats et les shakers.

Apprenez à enrichir vos séquences de percus et de drums en ajoutant des transitions dynamiques et des petits glitches afin de rendre vos productions musicales plus variées et engageantes.

Dans cette leçon, nous explorons diverses techniques pour améliorer vos séquences de percussions et de batterie en ajoutant des transitions et des breaks. Tout d'abord, nous examinerons comment couper certains éléments des drums, tels que les hi-hats et les snares, pour créer des pauses stratégiques. Ensuite, nous verrons comment ajouter des notes supplémentaires sur les kicks pour créer des variations subtiles mais efficaces. Nous allons également expérimenter avec des glitches sur les hi-hats et les shakers, en ajustant la vélocité et le swing pour maintenir l'intérêt de l'auditeur. En dupliquant et en convertissant certains éléments en MIDI, vous pourrez créer des effets inattendus qui rendent la séquence plus dynamique. Enfin, nous discuterons de l'importance d'ajuster finement chaque modification, comme baisser légèrement le volume de certains sons pour maintenir une esthétique subtile. Chacune de ces techniques vise à rendre votre production musicale moins lassante et plus fluide, tout en gardant l'auditeur captivé par des changements légers mais significatifs.

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Questions réponses
Quelle est l'importance de créer des breaks dans les séquences de drums ?
Les breaks permettent de créer des pauses stratégiques dans les séquences de drums, rendant la musique moins monotone et maintenant l'intérêt de l'auditeur.
Comment peut-on utiliser les glitches pour améliorer les hi-hats ?
Les glitches sur les hi-hats ajoutent des éléments inattendus et peuvent être ajustés en termes de vélocité et de swing pour créer des variations subtiles et intéressantes.
Pourquoi est-il important de baisser le volume de certains sons lors de l'ajout de transitions ?
Baisser le volume de certains sons, comme les notes inattendues, aide à maintenir une esthétique subtile et évite de surcharger la séquence, permettant ainsi de rendre les transitions plus fluides.
Au niveau de mes percus et de mes drums, pour l'instant j'ai des séquences qui sont en boucle et j'aimerais ajouter quelques petites transitions. Donc on a vu qu'on pouvait simplement couper les drums par moment pour créer des breaks. Et là ce que j'aimerais faire en fait c'est, dans une transition, c'est que je modifie un tout petit peu ma séquence pour qu'il se passe quelque chose dans mes percus et dans ma batterie. Voilà on entend que là il se passe pas grand chose dans les drums et c'est dommage parce que on est sur une fin de cycle. Donc ce qu'on va faire c'est que déjà on va retirer peut-être la dernière snare qui n'est pas très utile. On va faire un break, donc on va carrément couper les hi-hat. Voilà donc là on a fait de la place et ce qu'on pourrait faire ici c'est peut-être tout simplement un break de kick. Donc on va prendre notre kick, on va rajouter quelques notes dessus. Je vais rallonger ma séquence et je vais aller dans la partition défilante. Je vais mettre un peu de swing en croche. Voilà et c'est un petit détail mais ça fait que c'est moins lassant parce qu'on n'a pas la même séquence que la fois précédente. On a quelque chose qui change et c'est plus fluide aussi. Donc voilà ça c'est un exemple parmi d'autres de ce qu'on pourrait faire sur les drums. J'avais une autre idée éventuellement sur les hi-hat. Par moment on pourrait créer des sortes de petits glitchs. Donc pour ça on va écouter déjà à quel endroit on pourrait mettre des glitchs. Donc là pour l'instant il n'y a pas besoin de quoi que ce soit. Par exemple ici pourquoi pas. On va se mettre en triolet. Donc là je vais mettre en triolet de double croche. Peut-être baisser la vélocité de ces petites notes. Pourquoi pas mettre un peu de swing. Donc là il faut que je me mette en swing de triolet de double croche parce que c'est la valeur sur laquelle je suis. Peut-être qu'en raccourcissant les notes ça peut donner aussi quelque chose de plus propre. Je ne sais pas. Je vais tester. Voilà c'est très discret mais c'est des petites touches par-ci par-là qui peuvent rendre les drums un peu plus intéressant. Est-ce que je retire la dernière ? Non c'était pas mal. Ok donc maintenant on va voir sur la deuxième séquence. Alors c'est peut-être sur les shakers qu'on peut faire quelque chose. Donc j'aimerais bien dupliquer ma piste de shaker. Dupliquer également cette partie là. Je vais la convertir en midi parce que pour l'instant elle est en motif et du coup ça va être un peu plus compliqué de faire ce que je veux. Je vais juste prendre un petit bout en fait et je vais le couper en trois ou alors peut-être pas en trois. Je vais essayer au milieu. Voilà donc là on a un petit glitch, pareil un truc un peu inattendu mais ça peut donner de l'intérêt justement dans la séquence. On va essayer de s'en caler un autre. Voilà on va le mettre comme ça. Peut-être qu'il va falloir lui mettre un peu de swing en revanche. Je vais essayer à 58. 54. J'ai l'impression que c'est entre les deux. Allez on va dire 56 et ça sera pas mal. Et ce qu'on peut faire aussi c'est mettre un peu moins forte la note qui est inattendue pour que ça reste quand même subtil. Voilà du coup je vais remplacer celui là également. J'en mettrais bien un là. J'essaie vraiment de le faire au feeling sans calculer parce qu'il faut que ça reste un peu inattendu justement. Donc si on calcule trop ça risque d'être trop prévisible. Peut-être qu'on peut couper le shaker un peu plus tôt. Je me dis aussi que je vais peut-être baisser un poil le shaker ici. Je vais le baisser de 1 db. Voilà pour les petits glitchs. Donc on a mis des petites notes en plus sur le charley, sur le shaker. Et donc tout ça c'est des choses qui restent très subtiles. Voilà on peut pousser le bouchon assez loin à ce niveau là. C'est à vous de voir combien de temps vous voulez passer sur votre prod. Mais c'est des choses qui peuvent malgré tout faire la différence.

Programme détaillé

3 commentaires
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PPKProd
Il y a 1 month
Commentaire
Merci pour cette formation. une formation du même genre un peu plus poussées avec les plugins payants serai bien. et du mixage avec l'utilisation de compresseur.
En tout cas super les formations. continué.
couetfujimoto
Il y a 4 months
Commentaire
Excellente formation, très bien expliquée, avec le feeling et plein d'astuces intéressante.
Je ne sais pas si c'est possible, mais le même genre sur le style rock indé. m'intéresserai fortement. Bravo et merci BRICE !
key
Il y a 5 months
Commentaire
Super formation, merci ! Ce serait une bonne idée de faire une formation de mastering sous Logic Pro sur ce même morceau ! :)
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