Utilisation d'un Limiteur et Ajout de Swing dans Logic Pro

Protéger la piste stereo out avec un limiteur et ajouter du swing aux drums
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Logic Pro X - Créer un Beat Lo-Fi
Revoir le teaser Je m'abonne
5,0
Transcription

Cette leçon fait partie de la formation
49,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

DescriptionProgrammeAvis
5,0
Cette leçon fait partie de la formation
49,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

Objectifs de cette vidéo :
- Apprendre à appliquer un limiteur pour éviter la saturation sonore.
- Comprendre et appliquer le concept de swing pour donner du groove à vos drums.
- Nettoyer les samples de drums pour un son plus précis.

Ce tutoriel détaille la procédure pour appliquer un limiteur dans Logic Pro et ajouter du swing à vos pistes de drums. Apprenez à optimiser vos pistes pour éviter la saturation et améliorer le rythme.

Dans cette leçon, vous apprendrez tout d'abord à protéger votre sortie stéréo en appliquant un limiteur dans Logic Pro. Un limiteur est crucial pour éviter la saturation du son, surtout lorsque le niveau de sortie est trop élevé. Nous vous montrerons comment ajouter cet effet sur votre piste stéréo pour garantir une qualité audio professionnelle.

Ensuite, nous allons explorer comment ajouter du swing à vos pistes de drums en utilisant le séquenceur pas à pas de Logic Pro. Le swing est essentiel pour donner du groove à votre musique, surtout dans les genres comme le boom-bap des années 90. Nous allons ajuster le swing sur les kicks, snares, et hi-hats pour obtenir un son décalé mais plus naturel et fluide. Nous couvrirons également des techniques pour nettoyer vos samples en utilisant des enveloppes de decay et de hold, afin de perfectionner chaque élément de votre piste de drums.

Cette leçon est conçue pour apporter une compréhension approfondie de ces outils et vous permettre de créer des boucles de drums qui ont du caractère et du dynamisme.

Voir plus
Questions réponses
Pourquoi doit-on appliquer un limiteur sur la sortie stéréo ?
Le limiteur est appliqué pour éviter la saturation sonore lorsque le niveau de sortie est trop élevé, garantissant ainsi une qualité audio optimale.
Que permet d'ajouter le swing à une piste de drums ?
Le swing permet de donner du groove et du dynamisme à une piste de drums, rendant le son plus naturel et fluide, particulièrement dans des genres comme le boom-bap.
Comment nettoyer un sample de hi-hat pour un son plus précis ?
En utilisant des enveloppes de hold et de decay dans le sampleur, vous pouvez raccourcir et ajuster la durée de votre sample, supprimant ainsi les réverbérations indésirables pour obtenir un son plus précis.
Dans mon inspecteur, je vois sur ma Stereo Out que j'ai une valeur qui s'affiche en rouge, ce qui veut dire que ma sortie clip, donc mon niveau est trop fort en sortie de Logic, ce qui veut dire qu'il va falloir que j'applique un limiter pour protéger ma sortie, pour être sûr que le son ne sature pas. Je vais me mettre sur les effets audio. On va bien faire attention d'être sur la piste Stereo Out, qui est en fait la piste Master, qui fait la somme de toutes les pistes de notre projet. On peut également trouver cette piste dans la fenêtre table de mixage, et on la voit également ici qui s'affiche en rouge. Donc là, il me dit clairement qu'il y a un problème entre guillemets, donc il va falloir faire quelque chose. Ce qu'on peut faire ici, c'est ajouter directement un effet sur cette piste Stereo Out, et on va aller chercher le limiter de Logic. Le limiter, on va le trouver dans la rubrique Dynamics, et on va tout simplement mettre le limiter. Et maintenant, on voit que la valeur n'est plus en rouge, puisque ce limiter va tout simplement protéger notre sortie. Et là, on voit qu'il fait de la réduction, donc ça veut dire qu'il limite le niveau lorsque les drums tapent. En fait, ça évite que ça fasse saturer ma Stereo Out. Donc une fois qu'on a fait ça, on va pouvoir continuer à travailler sur nos drums. Et là, je pensais ajouter un petit peu de swing. Par exemple, si on se prend le kick et la snare, on entend que c'est très très sec pour l'instant. C'est un peu trop droit, en fait. Donc ce qu'on va faire, c'est qu'on va retourner dans le séquenceur pas à pas, en double-cliquant tout simplement sur la partie en question. On va voir qu'on peut afficher, sur la partie gauche de l'écran, les informations de la piste. Donc là, je suis bien dans le séquenceur pas à pas, et donc je vais cliquer sur le I, qui va me permettre d'aller chercher du swing. Par exemple, là je suis sur le kick, et je vais mettre le swing à 67 par exemple. Voilà, je vais faire la même chose sur la snare. Là, on entend sur la fin que c'est un peu trop droit. Donc là, on est sur un swing en double-croche, puisqu'il nous dit qu'on est sur du slash 16. Ça correspond à des doubles-croches. Voilà, c'est déjà mieux. Et on entend que ça swing plus, forcément. Maintenant, c'est mon hi-hat qui est un peu trop droit, donc je vais aller également dans le séquenceur pas à pas. Mais cette fois-ci, je vais lui demander de faire un swing en croche, parce qu'en fait, mon charlet joue en croche, il ne joue pas en double-croche. Donc on va se mettre sur des pas en 8. Sauf que là, vous devez entendre qu'il y a un petit problème, c'est qu'au lieu de jouer en double-croche, il joue en croche. Donc on va devoir remplir tous les pas pour qu'il joue à la même vitesse que tout à l'heure, puisqu'en fait, on a divisé par 2 la vitesse de notre séquenceur, puisqu'il était en slash 16 et je l'ai mis en slash 8. Mais l'avantage, c'est que maintenant, on va pouvoir lui mettre un swing qui va être appliqué sur les croches et non pas sur les doubles-croches. Parce que si on mettait un swing sur les doubles-croches, ça n'aurait rien fait sur mon hi-hat parce qu'il jouait en croche. Donc finalement, ça n'aurait pas eu d'incidence. Mais là, ça va être intéressant, puisqu'on va pouvoir mettre un swing en croche qui sera différent du swing qu'on a mis sur le kick et la snare. Et c'est ça qui va donner ce côté un peu décalé et ce côté un peu intéressant des drums, inspiré du côté un peu boom-bap des années 90. Je ne sais plus pourquoi ça n'a pas fonctionné quand je l'ai mis là. Ça a fonctionné à partir du moment où je l'ai mis sur la petite note simple, parce que là, je n'entendais aucune différence. Donc apparemment, sur les croches, il faut activer ce mode-là. Et là, on entend en fait que ça commence à sautiller un petit peu au niveau des croches. Et là, ça commence à être trop. Là, on entend que c'est un peu trop décalé. Je l'aime bien à 54. Je trouve que ça donne le côté un peu drunk. Justement, on appelle ça des fois le batteur boom-bap. C'est le côté où les notes sont un peu à côté, mais en même temps, c'est un peu flottant. Et c'est ça qui donne le côté chill de l'instru Lofi. Donc à 54 en croche, je trouve qu'on a un truc intéressant. Donc là, ça fonctionne plutôt pas mal. Maintenant, on va pouvoir peut-être modifier un petit peu nos samples. Là, j'entends que ça traîne un peu sur le hi-hat. Donc si je fais un petit peu de hi-hat, là, j'entends que ça traîne un peu sur le hi-hat. Donc si je vais dans le sampler, on voit qu'on peut faire un peu la même technique que ce qu'on a fait précédemment sur un autre instrument. C'est le fait de jouer sur le hold. On avait fait ça sur les craquements de vinyle. On va pouvoir raccourcir un petit peu, nettoyer ce hi-hat. Là, c'est peut-être trop. Donc je vais lui mettre un peu de decay. On a le H qui correspond au hold. C'est la durée pendant laquelle le sample va être tenu. Après, le decay, c'est le fade-out qui va être appliqué à la fin du son. C'est une enveloppe, en quelque sorte. J'aime bien à 80. Je trouve que c'est un peu plus précis. Maintenant, allons sur notre kick. On va faire un peu la même chose. Je ne sais pas trop ce qu'il fait, le fade FX, si je le désactive. Pour l'instant, il ne fait rien. Je vais le supprimer, tout simplement. Pareil pour le channel EQ. Pour l'instant, je n'en ai pas besoin. Je vois que sur mon charlée, j'avais un EQ qui ne sert à rien. J'essaie de virer tous les effets qui ne servent à rien. Les envois, pareil. J'ai des bus qui se sont mis automatiquement. Je ne suis pas fan. Je préfère pour l'instant avoir un son dégraissé au maximum. Sur ma snare, je n'ai pas d'effet. Ça, ça va. Maintenant, je vais pouvoir retravailler un peu sur le son du kick. On voit que notre sample traîne un peu. Peut-être qu'on peut jouer aussi sur le decay. C'est déjà plus propre. Je trouve qu'on a moins l'espèce de reverb à la suite du kick. Je vais baisser un peu les hi-hat. La snare, j'ai l'impression que ça va. On va regarder un peu ce qui se passe. Elle est en mode synthé. Elle n'est pas en mode sample, celle-là. C'est une snare synthétique. C'est pour ça que le son est déjà très propre. C'est le sampler qui génère le son en direct. Je n'ai pas grand-chose à faire sur la snare. Je pense qu'on a une loop de drums qui est une bonne base, avec un bon groove, un bon swing pour continuer notre instrument.

Programme détaillé

3 commentaires
5,0
3 votes
5
4
3
2
1
PPKProd
Il y a 1 month
Commentaire
Merci pour cette formation. une formation du même genre un peu plus poussées avec les plugins payants serai bien. et du mixage avec l'utilisation de compresseur.
En tout cas super les formations. continué.
couetfujimoto
Il y a 4 months
Commentaire
Excellente formation, très bien expliquée, avec le feeling et plein d'astuces intéressante.
Je ne sais pas si c'est possible, mais le même genre sur le style rock indé. m'intéresserai fortement. Bravo et merci BRICE !
key
Il y a 5 months
Commentaire
Super formation, merci ! Ce serait une bonne idée de faire une formation de mastering sous Logic Pro sur ce même morceau ! :)
Nos dernières formations Logic Pro
  • Logic Pro 11 - Les nouveaux outils et instruments
    Découvrir
    À la fin de cette formation, vous serez capable :- d'utiliser et personnaliser les Session Players.- de maîtriser les nouveaux instruments Studio Piano et Studio Bass.- d'intégrer et exploiter les nouveaux Producer Packs dans vos productions.- d'appliquer des techniques avancées de traitement du son avec ChromaGlow.- d'utiliser des raccourcis clavier et des fonctionnalités avancées pour une production musicale fluide.
    2h23 34 leçons
  • Apprendre Logic Pro 11 en une heure
    Découvrir
    À la fin de cet atelier, vous serez capable de créer, enregistrer, éditer, mixer et exporter des projets musicaux en utilisant les fonctionnalités essentielles de Logic Pro 11. Vous maîtriserez l’interface du logiciel, la configuration audio, l’utilisation des boucles Apple et des Session Players, l’enregistrement, l'édition, ainsi que les techniques de mixage.Ces bases solides vous permettront d'évoluer rapidement vers une utilisation plus avancée du logiciel.
    1h31 36 leçons
  • Logic Pro - Atelier production Electro club
    Découvrir
    À la fin de cette formation, vous saurez : - Composer des morceaux électro club avec des progressions harmoniques accrocheuses, - Créer des mélodies de synthé lead et des lignes de basse énergiques, - Arranger et structurer efficacement vos productions, - Utiliser des effets comme le sidechain pour donner de la profondeur et de l'impact à vos morceaux, - Manipuler les voix avec des effets comme l'autotune pour obtenir le son caractéristique de l’électro dance, - Maîtriser les techniques de mixage et de mastering pour une diffusion optimale dans les clubs, les festivals et sur les plateformes de streaming.
    2h59 25 leçons
  • Logic Pro - Techniques avancées de sidechaining
    Découvrir
    Vous serez capable d’utiliser efficacement la compression sidechain, le ducking et l’égalisation dynamique dans vos productions afin de contrôler et de moduler les éléments sonores les uns par rapport aux autres. De cette manière vous saurez créer une meilleurs hiérarchie entre les instruments et vous pourrez maximiser l’impact de votre musique.
    2h22 23 leçons
  • Maîtriser Logic Pro 10.8 - Les nouveautés
    Découvrir
    À la fin de la formation, vous serez capable de créer des productions musicales de qualité professionnelle en utilisant Logic Pro 10.8, en maîtrisant l'utilisation des nouveaux outils, plugins et packs de sons, ainsi que des techniques avancées de composition, de mixage et de mastering.
    2h13 17 leçons