Ajouter des Effets de Phaser et Flanger à Vos Instruments

Créer un bus et des automations sur un phaser et un flanger pour encore plus de mouvement
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Logic Pro X - Créer un Beat Lo-Fi
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Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Apprendre à appliquer un effet de phaser à plusieurs instruments.
- Découvrir comment utiliser les automations pour dynamique l'effet.
- Combiner un phaser avec un flanger pour un son plus riche.

Découvrez comment ajouter un effet de phaser à plusieurs instruments pour créer un son plus mouvant et enveloppant. Utilisez des automations pour moduler les paramètres en temps réel.

Dans cette leçon, vous allez apprendre à appliquer un effet de phaser sur plusieurs instruments simultanément en les regroupant dans un bus intermédiaire. Vous verrez comment créer une automation pour modifier les paramètres du phaser au fil du temps, et comment combiner cet effet avec un flanger pour enrichir davantage votre son. Vous découvrirez également l'importance des presets et des ajustements fins tels que le feedback et le mix pour obtenir le son désiré. L'objectif est de rendre le son plus dynamique et enveloppant, particulièrement utile dans des contextes musicaux où le mouvement et la texture sonore sont essentiels.

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Questions réponses
Pourquoi faut-il utiliser un bus intermédiaire pour ajouter un effet à plusieurs instruments ?
Un bus intermédiaire permet d'appliquer un effet globalement à plusieurs instruments, simplifiant ainsi la gestion des effets et offrant plus de contrôle et de cohérence.
Quels paramètres sont essentiels pour ajuster un phaser ?
Les paramètres essentiels pour ajuster un phaser sont le mix, le feedback, et les filtres, qui permettent de moduler l'intensité et la nature de l'effet.
Comment combiner efficacement un phaser et un flanger ?
Pour combiner efficacement un phaser et un flanger, il est important de régler les paramètres de chaque effet de manière cohérente et de les automatiser si nécessaire pour obtenir un son dynamique et texturé.
Alors j'ai mes instruments qui tournent sur la partie B, j'aimerais leur appliquer un effet de phaseur pour donner quelque chose d'encore plus mouvant, encore plus enveloppant. Et donc je me suis dit que j'allais regrouper ces instruments dans un bus intermédiaire, on va dire, qui va me permettre d'appliquer un effet de manière globale sur plusieurs instruments. Et là en l'occurrence j'ai trois instruments, j'ai les viols, les flûtes et le piano, qui font ce petit motif. Donc on va déjà envoyer ces trois instruments dans un bus commun. Pour ça on va aller dans la table de mixage, et on va, au lieu de les envoyer dans le bus 1, on va les envoyer dans un bus qui n'est pas utilisé, par exemple le bus numéro 3, on va faire ça pour les trois instruments. Et donc on voit qu'il nous a créé ce bus, qu'on va appeler tournerie, par exemple. Et cette tournerie je vais l'envoyer à nouveau dans le bus numéro 1, pour que l'effet de sidechain soit malgré tout appliqué à ces trois instruments, ce qui veut dire que j'ai créé un peu une étape intermédiaire. Et là je vais envoyer le bus numéro 2, qui est un peu une étape intermédiaire. Et donc je vais pouvoir maintenant insérer un phaser si je le souhaite, sur ces trois instruments en une étape. Donc on va aller dans les effets de modulation, et on va prendre le phaser. Ok, on peut tester des effets. On va tester les différents presets, donc peut-être phase filter, on va tester ça. Ouais, alors en changeant un petit peu les filtres, on a des sons qui sont plus ou moins exagérés au niveau du phaser, et bien sûr en jouant aussi sur le feedback, on peut aussi tester le mode warmth. Et on peut aussi tester le mode saturation, c'est-à-dire qu'on a des sons qui sont plus ou moins exagérés au niveau du phaser, et bien sûr en jouant aussi sur le feedback, on peut aussi tester le mode warmth. Je vais laisser le mix à plus 50%, comme ça j'ai la moitié du son qui est le son d'origine, et l'autre moitié du son qui est du son passé dans le phaser. Maintenant ce qu'on peut essayer de faire, c'est de monter progressivement ce phaser, peut-être en jouant justement sur le mix. Donc ce qu'on peut faire, c'est agrandir un peu le mix et aller un peu plus loin sur le feedback, un peu plus loin sur le phaser. Et même pour changer du son, en jouant justement sur le mix. Donc ce qu'on peut faire, c'est une automation, et pour ça on va faire un clic secondaire sur notre piste de bus, et on va faire créer une piste. Et là on voit qu'elle apparaît bien dans la fenêtre principale. Maintenant on va pouvoir appuyer sur A pour activer le mode automation, et on va aller chercher le phaser, sur le output mix. Alors ce qu'on va faire, c'est qu'on va pas activer le phaser la première fois, je vais me garder cet effet juste pour la deuxième fois. Ce qui fait que là le mix, si on le met à 0, normalement on devrait pas avoir de phaser. Alors j'entends que ça sature un peu, je me demande si c'est pas le warmth justement qui fait ça, donc peut-être que je vais le désactiver. Je vais aller à nouveau dans mon phaser, et je vais désactiver le mode warmth. Et donc ce qu'on va faire sur la deuxième partie, c'est qu'on va faire monter le phaser jusqu'à plus de 50%, et on va faire ça de manière progressive. On va écouter dans l'ensemble. Ok, ça fonctionne mais c'est encore un peu trop subtil, je dirais pour que ce soit vraiment un peu plus agréable. Donc je vais arrêter de faire ça, je vais arrêter de faire ça, je vais arrêter de faire ça, je vais arrêter de faire ça, je vais arrêter de faire ça, je vais arrêter de faire ça, c'est trop subtil je dirais pour que ce soit vraiment audible. Donc ce qu'on va faire c'est qu'on va doubler cet effet de phaser avec un effet de flanger en plus. Donc on va aller chercher en plus du phaser, un flanger dans la partie modulation. Ouais là on l'entend bien. Ouais là ça commence à être un peu plus intéressant, on ressent une vague, même si ça reste subtil, ça donne un mouvement et une cohérence à ces instruments. Donc je pense que c'est pas mal. On va du coup automatiser l'intensité du phaser, et on va démarrer avec le phaser. On va démarrer avec le phaser, on va démarrer avec le phaser, on va démarrer avec le phaser, on va automatiser l'intensité du phaser, et on va démarrer à 0%, et on va finir à 75%. Comme ça on va faire apparaître cet effet de manière progressive. Là on le ressent déjà un tout petit peu, et là on commence à vraiment entendre le phaser. Et écoutons dans l'ensemble. Et là vraiment à la toute fin, on l'entend bien l'effet, on l'entend de manière assez distincte, mais malgré le fait qu'il y ait beaucoup d'instruments autres, ça fait son petit effet et ça fonctionne. Donc voilà des suggestions d'effets que vous pouvez faire en automation. Donc on a vu qu'on peut faire des automations de volume, des automations sur les filtres, pourquoi pas, les fréquences de filtres sur un low pass par exemple, et aussi bien sûr sur des effets de modulation, comme le flanger, le phaser, etc.

Programme détaillé

3 commentaires
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PPKProd
Il y a 1 month
Commentaire
Merci pour cette formation. une formation du même genre un peu plus poussées avec les plugins payants serai bien. et du mixage avec l'utilisation de compresseur.
En tout cas super les formations. continué.
couetfujimoto
Il y a 4 months
Commentaire
Excellente formation, très bien expliquée, avec le feeling et plein d'astuces intéressante.
Je ne sais pas si c'est possible, mais le même genre sur le style rock indé. m'intéresserai fortement. Bravo et merci BRICE !
key
Il y a 5 months
Commentaire
Super formation, merci ! Ce serait une bonne idée de faire une formation de mastering sous Logic Pro sur ce même morceau ! :)
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